LA POPOTE

Samedi 23 et dimanche 24 septembre
Atelier, Festival, Gastronomie
C'est l'heure de mettre la main à la pâte ! De nombreux ateliers gratuits sur inscription vous attendent.

Des ateliers de cuisine pour les enfants comme pour les adultes pour apprendre à faire des choses simples: du pain, des pâtes, des confitures. Mais aussi des ateliers pour arriver à zéro déchet, d’autres pour apprendre l’art de la découpe ou du micro-jardin sur son balcon.  Bref, le kit complet pour manger et cuisiner plus responsable.  

 

► ATELIERS ADULTES ◄

 

Vertuo by Nespresso : le petit-déjeuner à la hauteur des grandes tasses 
Samedi et dimanche / 10h / Durée : 1h30

Accompagné d’un grand Chef, entamez votre journée gourmande autour d’un petit-déjeuner haut en saveurs ! Du Mug à l’espresso, le café Nespresso Vertuo sera bien sûr au rendez-vous pour parfaire votre expérience gastronomique !

♦ Une pincée de science avec Christophe Lavelle, CNRS
Samedi / 11h et 12h / Durée : 1h

Soufflé qui monte, lait qui mousse, sauce qui épaissit, flan qui prend : la cuisine, ou « art de transformer les mets », nous montre quantité de phénomènes plus ou moins mystérieux, que la science nous aide à mieux comprendre, et donc… mieux maitriser !

♦ Tisanes « maison » aux épluchures ! avec Marie Cochard
Samedi / 11h et 12h  / Durée : 1h

Que faites-vous de vos pelures d’oignon, feuilles d’artichaut, pelures de pomme, queues de cerise et autres écorces d’agrumes... Vous les jetez ? Venez donc apprendre à les recycler et à les accompagner de plantes médicinales, fleurs, morceaux de fruits... afin d’obtenir de délicieuses infusions antitussives, détoxifiantes, calmantes, diurétiques... Une belle idée cadeau « zéro-déchet ».

♦ Madame Figaro Cuisine avec Zoé Armbruster
Samedi / 11h et 13h  / Durée 1h

Zoé Armbruster est styliste culinaire mais surtout adepte d’une cuisine bonne pour la santé : des recettes simples, mais pleines de goût jouant sur les fruits et légumes de saison. Parce que la cuisine est aussi une affaire de style, elle nous livre ses secrets pour avoir « le bon dress code pour une assiette ».

♦ Bouquets « zéro déchet » à croquer ! avec Marie Cochard
Samedi / 14h et 15h / Durée : 1h

Comment éviter le sempiternel bouquet de fleurs coupées (pas très écolo) ? C’est bête comme chou, il suffit de remplacer les fleurs par des fruits, des légumes, des aromates et autres fleurs comestibles ! Offrir des bouquets aux p’tits oignons, qui pourront être intégralement mangés et si c’était la bonne idée de cette saison ?

L’empreinte carbone de nos assiettes avec Bon pour le climat
Samedi / 14h, 15h et 16h / Durée : 1h

Connaissez-vous l’empreinte carbone de votre repas ? Quels sont les aliments avec la plus lourde empreinte carbone ? Un produit venant de loin est-il plus impactant ? Avec l’association Bon pour le Climat, amusez-vous à voir la variation des impacts selon vos choix d’ingrédients, de leur saisonalité, de leur lieu de production ou de conservation.

♦ Le Champagne n’aura plus de secrets pour vous avec Champagne Ayala
Samedi / 14h et 15h30 / Durée : 1h30

Champagne AYALA est une des plus anciennes Maisons de Champagne, établie à Aÿ, au cœur des grands crus, depuis sa fondation il y a plus de 150 ans. Elle élabore des vins appréciés pour leur précision, leur délicatesse, leur côté aérien et leur style basé sur la fraîcheur et l’élégance. Un atelier-dégustation dans lequel vous découvrirez son histoire inédite, ses assemblages équilibrés, ses secrets de fabrication, et dégusterez 3 cuvées emblématiques de la Maison (Brut Majeur, Brut Nature et Rosé Majeur).

♦ Fabriquer la Confiture Parisienne dans le Marais avec Confiture Parisienne
Samedi / 15h à 17h / Durée : 2h

Participez à un atelier de production de confiture artisanale avec les fondatrices de la marque Confiture Parisienne. Fruits sélectionnés, cuisson en petite quantité, sucre de canne non raffiné…Venez découvrir et participer à l’élaboration d’une des confitures de la Confiture Parisienne et repartez avec votre pot fait par vous même jusqu’à l’étiquetage final.

♦ Entrez dans l’intimité des vins de Bordeaux avec le Comptoir des Vins de Bordeaux
Samedi et dimanche / 11h, 12h et 13h / Durée : 45min

Le vin vous intéresse mais vous ne savez pas en parler ? Participez aux ateliers du Comptoir des Vins de Bordeaux. Vous y découvrirez les rosés, frais et fruités, les clairets gourmands, les blancs vifs et structurés et les rouges généreux. Un tour d’horizon pour apprendre les différents cépages qui composent les Bordeaux, la manière de les déguster, les terroirs et les nombreuses AOC bordelaises.

♦ Mix fruits & guacamole avec Esperanza Aguilar
Ateliers smoothie : Dimanche / 11h et 15h / Durée : 1h
Ateliers guacamole : Dimanche / 12h30 et 16h / Durée : 1h

Et si mixer les fruits était aussi un art ? A l’atelier Mix fruits de la Chef colombienne Esperanza Aguilar, vous apprendrez les techniques pour élaborer des boissons à base de fruit de la passion, d’ananas et d’autres fruits exotiques. Et pour compléter le menu aux saveurs de l’été, une délicieuse recette de guacamole.

♦ Du bon pain avec Magali Maigret, Les Pains Perdus, Boiscommun
Dimanche 11h, 12h, 14h, 15h / Durée 1h

Venez mettre les mains à la pâte avec Magali Maigret, boulangère à « Les Pains Perdus ». Vous allez apprendre les secrets pour réussir votre pain au levain, la plus ancienne technique pour obtenir du pain levé. De la farine, de l’eau et de la fermentation naturelle, rien de plus simple pour manger du bon pain fait maison !

 

 

► ATELIERS PARENTS-ENFANTS ◄

 

La Compagnie des gourmands avec Andes
Brunch anti-gaspi, l'art d'accommoder les restes : Samedi et dimanche à 10h / Durée : 1h30
Atelier étonnants légumes : Samedi et dimanche à 15h / Durée : 2h

On dit souvent que la cuisine est le cœur de la maison, ANDES vous invite donc à « La compagnie des gourmands », des ateliers de cuisine parents / enfants pour tous se rassembler autour de la préparation d’une recette et (re)donner l’envie de se mettre à table en famille !

Les ateliers du goût avec Slow Food
Atelier dégustation et découverte de la tomate : Samedi / 11h à 13h
Atelier coulis de tomate, chutney et ketchup maison : Samedi / 15h à 17h
Atelier dégustation et découverte des légumineuses : Dimanche / 11h à 13h
Atelier recette de légumineuses : Dimanche / 15h à 17h

L’association Slow Food promeut le bon, le propre et le juste pour tous en matière d’alimentation. A partir d’une assiette de dégustation pour chacun, un atelier du goût est l’occasion de découvrir des agriculteurs ou des artisans dans la convivialité et le plaisir.

♦ Le lombricompostage, c’est facile ! avec Les incroyables Comestibles
Samedi / 11h, 12h, 14h, 15h et 16h / Durée : 1h

Pour participer encore plus au cycle de notre alimentation, il n’y a rien de plus logique que de nous occuper aussi de nos déchets biodégradables. Venez apprendre les techniques pour mettre en place un lombricomposteur d’intérieur, comprendre comment l’activité biologique des petits vers de surface nous offre une matière riche pour nos plantes et potagers de ville et (re)découvrir que dans la nature, tout se transforme !

♦ A la Sainte-Catherine, tout prend racine avec la Sauge
Dimanche / 11h, 12h, 14h, 15h et 16h / Durée : 1h

Envie de vous lancer dans l’agriculture urbaine ? L’association La Sauge vous montre comment faire votre jardin potager pour vous réapproprier votre alimentation et vous reconnecter à la nature. Venez découvrir quelles espèces sont les plus adaptées, quelle est la meilleure saison pour ensemencer et d’autres techniques pour réussir votre petit coin de verdure en ville.

De la pâte à tartiner, oui mais maison ! avec Christelle Brua, Le pré Catelan, Paris
Dimanche / 15h à 17 h / Durée : 2h

D’origine lorraine, Christelle Brua voulait d’abord être styliste avant de choisir la pâtisserie. Meilleure apprentie de Moselle, troisième étoile Michelin chez Jean-Georges Klein, Christelle Brua maîtrise l’art des saveurs sucrées. C’est au chocolat qu’elle consacre donc cet atelier dans lequel elle nous apprendra comment faire une pâte à tartiner maison.

Barbe à papa syrienne avec Refugee Food Festival
Dimanche / 15h et 16h / Durée : 1h

Cotton candy, Fairy floss, Gazel Elbanat … De tout temps, et à travers les pays, la barbe à papa de notre enfance a enchanté et régalé les palais des plus petits et ranime aujourd’hui nos meilleurs souvenirs. La recette ? Un peu d’huile de coude, un peu de gourmandise, un peu de sucre (et pas tant que ça !) suffisent à confectionner une Gazel Elbanat, barbe à papa à la syrienne : sans machine, à la main, sans colorants, à base de pur sucre liquéfié trempé dans de la farine, puis retiré suivant une technique particulière donnant cette forme de fil qu'on roule en peloton, et étiré à la main pour lui donner cette texture si particulière… Chef Elkhaldy, chef cuisinier syrien, réfugié en France, animera cet atelier. 

Réalisation d’un tablier de cuisine « japonais » avec Singer x C by Clémence
Samedi / 11h à 12h / Durée : 2h

Avec 165 ans d’expérience, Singer et la créatrice Cbyclemence, vont vous aider à réaliser un tablier de cuisine très tendance. Tout le matériel est fourni, machines à coudre, tissus et accessoires.

♦ Savoir ce qu’on mange - Le miel avec Laurence Poutier
Samedi / 11h15, 13h30, 14h45 et 16h / Durée : 1h

La ruche est effervescence : les butineuses récoltent et livrent le nectar, les receveuses le mélangent à leur salive puis elles le déposent dans les alvéoles. Viennent ensuite les ventileuses… Car chaque abeille a son rôle dans cette formidable « usine ». De l’organisation de la ruche à l’importance des abeilles pour la vie, on saura tout sur la fabrication ainsi que sur la récolte du miel et des autres produits issus du travail de ces butineuses.

Salade de fruits à colorier
Samedi et dimanche en continu

Les arts visuels aussi investissent la cuisine à Food Temple ! Avec Tabas™, alias Cédric Malo, artiste issu du graffiti libre qui agite la scène visuelle du midi hexagonal depuis les années 2000, un mur entier s’habille en salade de fruits prête à être coloriée par les enfants tout au long de la journée.

 


    LES BANQUETS

    BAL COLOMBIEN

    MASTERCLASS

      LA POPOTE

ATELIERS À MANGER

      SUR LE POUCE

      LE MARCHÉ

    POP-UP STORE

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »