La Fanfare au Carreau

Cours
Musique
Rejoignez la Fanfare au Carreau !

La Fanfare au Carreau, dirigée par Fidel Fourneyron, tromboniste et tubiste de l’Orchestre National de Jazz, réunit deux fois par mois une quarantaine de musiciens amateurs et/ou en cours de formation : restez attentifs, ils font vibrer le Carreau dans le cadre de sorties publiques tout au long de l’année ! 

Retrouvez la fanfare en photos sur www.fanfareaucarreau.fr

Ici se croisent tous les âges, sexes et milieux professionnels pour partager les joies du son collectif et les plaisirs de côtoiements confraternels. Ils s'offrent un temps particulier, ouvert à tous, pour que chacun puisse approcher, en toute liberté, le goût ineffable de faire de la musique ensemble.

Les musiciens se réunissent pour travailler autour d’un répertoire original et inédit composé par Fidel Fourneryon, au carrefour des musiques actuelles, musiques du monde, jazz et musiques improvisées. Les parties instrumentales sont adaptées au niveau de chacun des participants. On y apprend à jouer ensemble, faire des solos, on y réalise des improvisations et créations collectives, on y travaille le rythme, la justesse... et quand on est prêt, on sort dans la rue avec nos instruments ! On peut apporter ses rêves.

Vous pouvez nous contacter en nous écrivant à fanfare.carreau@gmail.com (En précisant votre instrument, votre âge, votre niveau de pratique, votre expérience musicale en groupe)

Deux lundi par mois de 19h à 22h au Studio de Flore

 

La Fanfare au Carreau from Romain Al'l on Vimeo.

 

Fidel Fourneyron, tromboniste et tubiste du nouvel Orchestre National de Jazz Olivier Benoit, a intégré en 2005 le département jazz et musiques improvisées du CNSM de Paris pour en sortir diplômé en juin 2010.

Virtuose incontestable de l’instrument, il a dès lors multiplié les collaborations, devenant notamment l’un des piliers du très dynamique jeune collectif parisien Coax en participant simultanément au groupe Radiation 10 (aux côtés d’Hugues Mayot), mini big band hybride explorant les fécondes zones frontières entre jazz moderne, rock, domaine contemporain et musique improvisée; au quintet Jukebox, revisitant un répertoire de chansons populaires au prisme des expérimentations sonores les plus audacieuses; ou encore au septet franco-anglais Tweedle-Dee célébrant, en une musique à la fois rigoureuse et expressionniste, la rencontre entre Coax et le collectif londonien Loop.

Attiré tout autant par la musique improvisée (il fait partie de l’Orchestre National de Création, d’Expérimentation et d’Improvisation Musicale – ONCEIM) que par le domaine contemporain (il collabore aux recherches du collectif Umlaut au sein de l’ensemble Hodos qui interprète la musique de Philip Corner), Fidel Fourneyron, en amoureux des grands orchestres swing, est également premier trombone et soliste du Laurent Mignard Duke Orchestra ainsi que membre de l’Umlaut Big Band spécialisé dans la musique de danse des années 20-30.

Repéré par les plus grands noms du jazz contemporains et notamment par Marc Ducret, qui l’a intégré à son sextet Real Thing #3, le tromboniste a collaboré ces dernières années en tant que sideman avec Tim Berne, Dominique Pifarély,Claude Barthélemy, Daniel Yvinec, Vincent Artaud, ou encore Magik Malik…

 

Planning

Du Lundi 11 Septembre 2017 au Samedi 07 Juillet 2018

Lundi

  • 19:00 - 22:00
    Studio de Flore

À propos de l'association

La Fanfare au Carreau

La Fanfare au Carreau est un ensemble de 40 musiciens.
La Fanfare est née au Carreau du Temple à Paris, et y répète deux lundis par mois.
La Fanfare joue au Carreau et hors des murs depuis juin 2015.
La Fanfare au Carreau interprète un répertoire jazz ouvert au monde composé par Fidel Fourneyron, virtuose du trombone et de l’orchestration.