INSTALLATIONS

Samedi 17 et dimanche 18 février
Festival, Temps fort
Installation monumentale et réalité virtuelle, jeux vidéo alternatifs, Space Bike et autres attractions décalées... Des œuvres participatives hors des codes établis.

INSTALLATIONS ET ATTRACTIONS ARTISTIQUES

 

MATTHIEU DAGORN

>> MANTAROG 

Diplomé des Beaux Arts de Quimper, l’artiste Matthieu Dagorn nous présente pour cette troisième édition du Second Square Makers une installation immersive au cœur de la nef composée de plastique de récupération. Une expérience organique prolongée grâce à la réalité virtuelle.

En partenariat avec Leroy Merlin
 


ENIAROF 23

A l’occasion de la sortie du Book Eniarof - Guide de bricolage pour fabrication de fêtes foraines, d’Antonin Fourneau et Douglas E. Stanley, une dizaine d’installations participatives sont présentées par des artistes du collectif Eniarof et des étudiants de l’EnsADLab, le plus souvent à partir de jeux vidéos et d’électronique détournés.

>> SHOOTING IN THE RAIN - ANTONIN FOURNEAU ET MANUEL BRAUN

À partir d’un zapper ou pistolet optique, objet emblématique de la console Nintendo 8 bits revisité en parapluie, le joueur tire sur des canards pixélisés du jeu Duck Hunt.

>> BUBBLE BLAST - NIKLAS ROY

Niklas Roy, véritable « art geek », invité spécial de ce Second Square, propose l’attraction Bubble Blast : une arène DIY de voitures télécommandés dont l’enjeu est d’essayez de piquer explosivement l’adversaire.

>> SLAM OF THE ARCADE AGE - ONE LIFE REMAINS

Un jeu de course pour 4 joueurs qui s’inscrit dans la culture punk, avec des manettes destructibles, des graphismes colorés et une musique radicale.

Slam of the Arcade Age, A Game By One Life Remains from One Life Remains on Vimeo.

>> SUPER TETRIS ADVENTURE - FLORENT DELOISON

L’utilisateur joue en programmant des lignes de code pour déplacer les pièces du tétris, une difficulté supplémentaire qui renouvelle le gameplay.

>> SEDUCE THE TRAIN - KATI HYYPPA

Contrôler un train électrique au doigt et essayer de l’attirer vers soi.

Boutique Eniarof : Un espace où se procurer le livre Eniarof, écharpes, trucs et astuces utiles à toute fabrication foraine et rencontrer les membres du collectif Eniarof.

Retrouvez également les attractions : Lucy loves you, Find me I’m famous, Fart Fighter, Heart the HIT, Boxe-Box, Motion Fiction, The shores of shadows…

En partenariat avec le groupe de recherche GoD|Art de l’EnsADLab. 

LE 6BIS FABRIK 

Le 6bis Fabrik est un lieu collaboratif qui accueille dans ses ateliers à Vitry-sur-Seine des artistes pluridisciplinaires internationaux. Plasticiens, peintres, constructeurs, designers et scénographes travaillent dans un même espace d’échange et de partage, afin de produire et fabriquer des œuvres aux formats souvent singuliers.

>> LA CITÉ BALZAC - DANIEL PURROY 
La Cité Balzac, « pièce historique monumentale », est une reconstitution au cœur de Paris d’un fragment de la façade d’un immeuble de Vitry-sur-Seine. Devenue trace de transformations urbaines et sociales, ses matériaux ont été récupérés avec l’aide de ses habitants avant sa démolition, et propose aujourd’hui de dépasser les barrières entre la capitale et sa banlieue.

>> LA PETITE FILLE - DANIEL PURROY 
Penchée légèrement en avant, cette "petite" fille de 5 mètres de haut s’apprête à saisir un objet de la ville. Avec ce changement d’échelle, la sculpture interroge la ville comme objet singulier, protéiforme et multidimensionnel.

>> LE BATEAU - BRUNO-PAUL LARGY 
Le Bateau, œuvre posée symboliquement à quelques mètres au dessus du sol, est un autoportrait fabriqué à l’aide de matériaux composites ; une œuvre qui parle de désir, d’espoir et d’ancrage.

>> L’ARMOIRE - MATHIEU BOTREL 
« Un bon outil a cela de particulier par rapport aux autres objets, qu'il sert à faire, à fabriquer. Il est l'instrument de la création, au même titre qu'un instrument de musique ou un pinceau ». Une armoire sur mesure, un curieux écrin contenant tous les indispensables de l’artiste maker.

>> LA MAISON EN TASSEAUX - ŒUVRE ÉVOLUTIVE COLLABORATIVE 
Le public est invité à réaliser une œuvre unique et monumentale en évolution durant les 2 jours de l’événement. Le point de départ est un volume simple représentant une maison dans ses lignes les plus élémentaires. Simplement disposés, mis en équilibre, entassés ou encore vissés entre eux, des tasseaux de bois permettront la naissance d’une multitude de figures et de lignes.

En partenariat avec Leroy Merlin

THE SHADERS

>> PXL 01.3

Dans un monde numérisé où nos yeux se posent sur des milliards de pixels par jour, le collectif The Shaders cherche à matérialiser le « premier pixel originel et primordial ». Un écho à la démarche de Stanley Kubrick, dont le cadrage en perspective centrale guide l’œil du spectateur vers le point central du plan, le pixel référentiel.

ANTOINE BONNET AKA « KIK » - HOMMAGE

>> TV GLITCH CLOSE UP

TV Glitch Close Up est un projet vidéo et photographique qui consiste à prendre des photos d'un téléviseur lorsque le signal est mauvais ou faible, pour saisir le(s) moment(s) où l'image diffusée sur l'écran devient abstraite, aléatoire, glitch.

Circuit-bender, artiste-maker-prototypeur, musicien, Antoine « Kik » nous a quitté en juin dernier. Avec Jérôme Saint-Clair du collectif Graffiti Research Lab France, il avait participé à la 1ère édition de Second Square Makers en 2016.

Un artiste pionnier à travers ses œuvres réalisées à base de technologies et d’électronique : du bioDIY, design textile et sonore jusqu’à la fabrication de contrôleurs, disrupteurs, extensions… il aurait été évident de l’inviter sur cette édition spéciale dédiée aux artistes makers. Il l’est bel et bien grâce à l’œuvre présentée en hommage à son énergique et inventive personnalité.

MONOCHROME

>> L’ART EN VR 

Une immersion en réalité virtuelle dans des œuvres d’art coréalisées avec des artistes internationaux. Des techniques du jeu vidéo transposées dans l’univers de l’art contemporain.

BIBLIOTHEQUES DE LA VILLE DE PARIS

Deux installations proposées par les médiathèques Marguerite Duras et Françoise Sagan

 

>> FIGHT BOX 

La FightBox est un dispositif de Retrogaming DIY. Une reprise du célèbre jeu Street Fighter II, réinventé à base de Raspberry Pi et Recalbox.

 

>> SPACE BIKE

Le Space Bike, vélo d'appartement connecté, permet de jouer à des jeux vidéo rétros en utilisant sa force physique. Créé par les bibliothécaires de la Médiathèque Françoise Sagan, ce dispositif permet de se muscler tout en s'amusant et de s'initier au codage de manière ludique !

PULSAR The Open Art Prize

>> URINOTRON

Urinotron, 3e prix de la première édition de PULSAR The Open Art Prize, est une œuvre de Gaspard Bébié-Valérian, artiste plasticien, et Dorian Reunkrilerk, chercheur en design. Urinotron est une centrale qui produit de l'électricité à une échelle locale à partir d'un déchet organique, familier mais du reste intime, l'urine. Cette installation artistique prend la forme d'un laboratoire clandestin au sein duquel sont rassemblés réservoirs, verreries, électrodes….

Une occasion d’annoncer la prochaine édition du PULSAR The Open Art Prize, premier prix d’art récompensant des œuvres nées de la rencontre entre de monde de l’art et celui de la création digitale.

 

DANBÉ, CONCERT NARRATIF SOUS CASQUES - Vendredi 16 février à 20h30 

► INSTALLATIONS

► ATELIERS & DÉMOS

► SHOWCASES & RENCONTRES

► LES INTERVENANTS MAKERS