IDÉE² - ALTER ECO

Lundi 20 mars
Rencontre, Conférence
Idée², c’est le rendez-vous régulier du Carreau du Temple qui propose en accès libre des débats et conférences aux formats innovants et variés, abordant des questions d’actualité et de société.

Table ronde « Le bonheur est-il vraiment dans la Scop ? »

Les Sociétés coopératives et participatives (Scop) sont des entreprises détenues majoritairement par leurs salariés. Leur mode de fonctionnement est spécifique : leurs instances dirigeantes sont élues par les salariés et en leur sein ; leurs résultats d'exploitation sont en partie réinvestis dans l'entreprise, en partie répartis entre les salariés-associés et, pour l'essentiel, sans avoir à verser des dividendes à des actionnaires externes ; la hiérarchie est souvent assez horizontale, avec un mode de management plus humain qu'autoritaire.

Ces spécificités, qui répondent aux aspirations d'un nombre croissant de nos concitoyens, contribuent à donner du sens au travail et à épanouir les individus qui s'engagent quotidiennement dans leur Scop.

Mais leur assurent-elles une réelle promotion sociale et professionnelle ? Comment tout cela fonctionne-t-il au quotidien ? Ces grands principes peuvent-ils être respectés en toutes circonstances ? Peuvent-ils inspirer le mode de management d'autres entreprises ? Suffisent-ils à assurer le bonheur des salariés-associés des Scop ?

François Kerfourn et Michel Porta, coauteurs de l'ouvrage Le bonheur est dans la Scop !, introduiront les débats.

Pierre-Yves Gomez, directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises, professeur à l'EM Lyon, jouera le rôle de grand témoin.

Avec les témoignages et contributions de :
Jean-Marc Busnel, directeur industriel d’Acome
Catherine Parrotin, PDG de la Scop L'Avenir électrique de Limoges (AEL)
Jean-Paul Raillard, ancien directeur de la Scop Syndex
Patrick Sebag, ancien syndicaliste et cadre du Groupe Up-Chèque Déjeuner
Jean-Philippe Teboul, directeur délégué du cabinet de recrutement Orientation durable

Débat animé par Sandrine Foulon, rédactrice en chef adjointe d'Alternatives Economiques.

Un débat organisé par le Club des anciens coopérateurs (CAC) et par le magazine Alternatives Economiques, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Le bonheur est dans la Scop !, par François Kerfourn et Michel Porta, éd. Les petits matins.