Idée² #29

Mardi 30 mai
Rencontre, Conférence
Idée² - Up Conferences, c’est le rendez-vous régulier du Carreau du Temple qui propose en accès libre des débats et conférences aux formats innovants et variés, abordant des questions d’actualité et de société.

 

 

IDÉE² – UP CONFERENCES 
Les innovations qui font la transition socio-écologique
Mardi 30 mai / 18h30 / Scène – Entrée libre

 

UP Conferences : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

 

Les avancées technologiques, les algorithmes sans cesse plus perfectionnés, et les machines à la rapidité décuplée, ne semblent pas encore pouvoir rivaliser avec l’intelligence humaine, d’autant plus lorsque celle-ci est multipliée par un collectif. Jean-François Noubel, spécialiste de l’intelligence collective, la définit comme notre capacité à réussir ensemble ce que nous ne pourrions réaliser seuls. Collaboration et ouverture permettraient donc d’élaborer à plusieurs des réponses nouvelles et plus pertinentes aux défis du monde de demain, à l’heure où l’organisation pyramidale dominante est de plus en plus remise en cause. Parmi les modèles émergents dans les entreprises, favorisés notamment par l’essor du numérique, l’open innovation ouvre la recherche à toutes les parties prenantes d’un projet, et le crowdsourcing fait appel aux ressources de chacun pour innover. Deux tendances de mise en pratique de l’intelligence collective que les UP Conferences, en partenariat avec le programme Idée² du Carreau du Temple, vous invitent à explorer, pour imaginer des organisations plus collectives, en adéquation avec les besoins de leurs parties prenantes, et donc plus efficientes sur les plans économiques, sociaux, et environnementaux.

 

En matière d’intelligence collective, les fourmis font preuve d’exemplarité. Bien que dépourvu de chef d’orchestre, ces insectes témoignent d’une organisation remarquable. L’exemple le plus connu est certainement leur mode de recrutement alimentaire : une fourmi qui découvre une source de nourriture va informer ses congénères de sa découverte en déposant sur son chemin une piste de phéromone. Cette piste va guider les autres fourmis vers l’endroit de la découverte, et lorsque la source est épuisée, les phéromones s’évaporent, et l’information disparaît. Inspirées par la nature, mises à plat par le numérique, guidées par la volonté de celles et ceux qui les composent, les organisations humaines font également de plus en plus preuve d’intelligence collective. En associant leurs utilisateurs à la conception de leurs produits par le crowdsourcing ou en créant des centres d’innovation ouverte et collaborative accueillant startups et salariés, les grandes entreprises se convertissent de plus en plus à la création collective, à l’image de la plateforme Décathlon Création ou de la SNCF, pionnière de l’open data. Les citoyens ne sont pas en reste, eux qui sur internet s’organisent pour créer des biens communs, libres d’utilisation et de modification, et profitables, tels que Wikipedia qui favorise l’accès au savoir, ou OpenStreetMap pour la cartographie. Enfin, les pouvoirs publics impliquent également de plus en plus les citoyens, à l’image de la large consultation pour le projet de loi numérique. Autant d’exemples montrant que l’innovation ouverte, le crowdsourcing, la co-création et l’intelligence collective sont en plein essor. Au point de décloisonner véritablement les univers, renforcer le partage et la collaboration de tous pour tous, et ainsi améliorer la vie de l’ensemble de la collectivité ?

 

Parmi les grands penseurs de l’intelligence collective, Jean-François Noubel fait figure de référence. Chercheur et formateur en intelligence collective globale (ICG), le co-fondateur d’AOL France est convaincu que les nouvelles technologies ont modifié en profondeur notre accès au savoir et nos relations aux autres, dans un sens plus égalitaires et plus participatif. Charles Thou a fondé Agorize, anciennement Studyaka, la première plateforme d’open innovation pour ouvrir les défis des grandes entreprises à une communauté d’innovateurs, composée d’étudiants, de développeurs et de start-ups engagés. Sylvia Fredriksson, est designeuse, en charge de la recherche à la Cité du design de Saint-Étienne. L’utilisateur et son expérience est donc au centre de ses préoccupations. Elle est également membre de l’Open Knowledge Foundation, une association qui promeut la culture libre et l’open data, deux piliers de l’intelligence collective. Enfin Christian Grellier, directeur de l'innovation de Bouygues Immobilier, s’intéressera plus particulièrement aux liens qu’entretiennent désormais grands groupes et start-ups, Bouygues ayant récemment créé BIRD (Bouygues Immobilier R&D), une filiale entièrement dédiée à l’investissement dans les start-ups et un lieu d’innovation ouverte sur le siège même de l’entreprise. 

 

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Comment les nouvelles technologies la favorisent-elles ? Pourquoi l’intelligence collective est un outil dont les entreprises et la société dans son ensemble doivent se saisir pour répondre aux défis actuels ? Le modèle pyramidale ne fonctionne-t-il plus ?  Qu’est-ce que l’open innovation et le crowdsourcing ? Comment mettre en œuvre ces méthodes de co-création ?  Comment être certain que l’intelligence de la foule ait les résultats les plus pertinents et les plus efficaces ? Une intelligence collective globale est-elle possible et souhaitable ?

 

Intervenants :

  • Jean-François Noubel, chercheur, enseignant et consultant en Intelligence Collective, fondateur de Thetransitioner.org
  • Charles Thou, Co-fondateur d’Agorize
  • Sylvia Fredriksson, Designer, chercheuse en design
  • Christian Grellier, Directeur de l’innovation de Bouygues Immobilier

 

Inscription gratuite mais obligatoire sur http://up-campus.org/evenements/voir/id/496

Organisées par le Mouvement UP, les UP Conferences donnent chaque semaine la parole aux ambassadeurs les plus emblématiques de l’innovation sociale, environnementale, économique ou encore citoyenne, et mettent en avant des idées et des projets novateurs, apportant des réponses concrètes aux défis actuels. 

> Facebook <