HERETICS

Vendredi 2 juin
Musique
Dans le cadre de la Périphérie du 35ème Marché de la Poésie, le Carreau du Temple accueille le temps d'une soirée Anne-James Chaton et Andy Moor.

HERETICS - Anne-James Chaton & Andy Moor
DANS LE CADRE DE LA PERIPHERIE DU 35e MARCHE DE LA POESIE
Tarif D / Scène

De grandes figures de l‘Hérésie à travers l’histoire, tels que Le Caravage, William Burroughs, Jose Mujica, le Marquis de Sade ou Johnny Rotten, sont la première source d’inspiration de ce projet, abordant cette question sous forme de portraits mêlant texte et musique. Un travail collaboratif où écriture, voix, guitares, électronique sont travaillés pour une exploration hors-norme d’une thématique qui leur ressemble. Les visions singulières des artistes se superposent sur fond de guitares parfois mélodiques, le plus souvent bruissantes, et de textes récités. La voix et les mots contrastés de Chaton font écho aux accords électrisants de Moor.

Anne-James Chaton et Andy Moor forment un duo de longue date, ils explorent les influences musicales et littéraires de chacun en nouant une relation inédite entre guitare et poésie. La création d’Heretics est le fruit d’une résidence au Théâtre de St Nazaire, en Juillet 2014 avec le guitariste américain Thurston Moore. Pour ce concert au Carreau du Temple, Anne-James et Andy revisitent HERETICS, conservant la voix de Thurston, revisitant chacun des morceaux, en créant de nouveaux.
 

‘Heretics’ a été enregistré à La Muse en Circuit (Paris). La version scénique fut présentée au Theatre de Saint Nazaire, en 2015. Benoît Bourreau a réalisé un film sur le ‘making of’ du projet Heretics, publié sous forme de DVD dans ce coffret. Ce volume contient un CD, un DVD, un livret et une allumette. L’édition a 1000 exemplaires comprend 26 exemplaires tirés à part, lettrés et signés, contenant 3 impressions originales par les auteurs – design : Isabelle Vigier. Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le concours de lebeau & associes (Paris) Herezie (Paris) Mona Films (Paris) et la Muse en Circuit (Paris).