Galeristes

Du vendredi 23 au dimanche 25 octobre 2020
Art contemporain
En 2020, Galeristes - le rendez-vous annuel des amateurs d’art et des galeristes engagés - célèbre ses 5 ans sous la Halle du Carreau du Temple !

Voici trente ans que Stéphane Corréard, critique d’art, commissaire d’exposition, collectionneur, galeriste, dédie sa carrière à l’art contemporain. Il y a cinq ans, Galeristes a vu le jour au Carreau du Temple, écrin qu’il a choisi pour sa situation en plein cœur d’un quartier de galeries.

 

Galeristes, comme son nom l’indique, invite à rencontrer les acteurs des galeries autant que leurs contenus, et ce simple changement de prisme est, à lui seul, unique en son genre. Autour de leur passion commune, les amateurs découvrent ainsi la personnalité des galeristes, leur parcours, leurs engouements personnels et autres centres d’intérêts. Aussi les espaces s’offrent-ils, à rebours de l’anonymat d’une foire, comme autant d’autoportraits des galeristes, qui imaginent ici leurs propres cartes d’identité.

Le comité de sélection, constitué de collectionneurs, a donc pour vocation de révéler des talents du métier en fonction de leurs qualités professionnelles, qui s’articulent, selon la déontologie de Galeristes, autour d’une question cardinale : l’accompagnement. Sont-ils de bons « passeurs » ? Émancipent-ils les artistes, en organisant des rencontres, des publications ? Parallèlement, instruisent-ils bien le public ?

En se recentrant autour de ces valeurs, Galeristes s’articule autour de l’Anthologie de l’art français, section réunissant seize solo shows d’artistes historiques de la scène française. Grâce à une médiation spécifique, l’ambition de cette Anthologie est de présenter la scène française historique au public le plus large.

 

Billetterie en ligne

Préparez votre venue et réservez dès à présent vos billets en ligne!

Billetterie Weezevent

 

▶ VIDEOBOX : Painter - Paul McCarthy

 

Pendant Galeristes, le Carreau du Temple choisit de présenter dans son espace dédié à l'art vidéo -Videobox- l’œuvre Painter de l’artiste Paul McCarthy, artiste américain né en 1945.

Œuvre présentée du lundi 19 octobre au samedi 7 novembre 2020.
Entrée libre du lundi au vendredi (10h à 21h) et samedi (10h à 19h).

 

 

Painter - Paul McCarthy - © Paul McCarthy - Centre Pompidou

 

« Depuis les années 1970, l’œuvre de Paul McCarthy détaille les mécanismes inconscients qui régissent la société américaine, aussi bien dans sa sphère publique (politique, religieuse, culturelle) que privée (la famille, le sexe, la relation à soi). Initialement performative, liée au Body Art et à la caricature du geste pictural expressionniste, la pratique de Paul McCarthy aboutit, à la fin des années 1980, à des installations complexes servant de décors à des vidéos qui sont ensuite montrées dans l’espace même de leur réalisation. On peut y voir l’artiste, et parfois d’autres personnages, affublés de masques grotesques représentant souvent des personnages populaires (Pinocchio, le Père Noël) ou illustres (G.W. Bush) se livrer à des actions au caractère violent, sexuel et scatologique, où le rêve américain est disséqué dans une hémorragie de ketchup et de sauce barbecue. Dans Painter, l’artiste invoque la figure stéréotypée du peintre à la De Kooning dans un rituel dérangeant. Maculant son propre corps ainsi que son environnement à l’aide de tubes de peinture gigantesques, il s’automutile, s’acharnant sur des doigts enflés de manière suggestive, et finit par faire une crise de nerfs à son galeriste, qui le traite d’« enfant gâté » devant un collectionneur cynique. Se joue là une fable réflexive sur le rôle de l’artiste tributaire du marché de l’art contemporain, qui a adoubé McCarthy sur le tard. La méfiance de l’artiste à l’encontre de tous les establishments, surtout culturels, s’illustrera magistralement dans Piccadilly Circus (2003), où le turban du personnage représentant Oussama Ben Laden reprend la célèbre spirale du Solomon R. Guggenheim Museum de New York. » — Dorothée Dupuis

Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007

♦♦♦

Painter, Paul McCarthy, 1995

Nouveaux médias, Vidéo | Betacam SP, PAL, numérisée, couleur, son | Achat en 1996 | Collection centre Pompidou, Paris | Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle

♦♦♦

Videobox est un espace permanent dédié à l'art vidéo, situé dans le vestiaire 9 du Carreau du Temple.