FUGUE / TRAMPOLINE

Dimanche 10 Septembre
Arts du Cirque, Musique, Danse
Yoann Bourgeois dans un spectacle vertigineux, proposé dans la Halle du Carreau du Temple, dans le cadre du festival Les Traversées du Marais

A la fois cirque et poésie, Fugue / Trampoline est une petite danse spectaculaire pour un homme et un objet, composée sur Métamorphosis n°2 de Phillip Glass. Prenant à contretemps un déplacement qui pourrait être ordinaire, Yoann Bourgeois se joue du vide, des lois de la gravité et de l’apesanteur pour atteindre un état d’abandon entre équilibre et déséquilibre. Dans ce poème visuel, l'artiste réinvente une marche vertigineuse et sensible jusqu’à trouver le point de suspension, instant du présent absolu, lorsque la chute n'est pas encore amorcée et qu’elle s’ouvre aux jeux du vertige.

Conception et interprétation : Yoann Bourgeois, assisté de Marie Fonte. Musique : Métamorphosis n°2, Philipp Glass. Durée : 8 mn. Centre Chorégraphique National de Grenoble.

Marais Culture +, réseau des institutions culturelles du Marais, présente la 3ème édition du festival Les Traversées du Marais, du 8 au 10 septembre 2017. Créer des ouvertures, surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques de Paris, telle est la vocation du festival qui, cette année, se déploie autour du thème du contretemps dans vingt lieux emblématiques du 3ème et du 4ème arrondissements, à travers des propositions à la fois artistiques, poétiques et conviviales.