FESTIVAL FUTUR COMPOSÉ

Vendredi 8 juin
Festival, Théâtre
Dans le cadre du Festival Futur Composé 2018 "Autisme et Culture", Le Carreau du Temple accueille le spectacle "Si Ce N'est Toi", mis en scène par Marion Coutarel.

Si Ce N'est Toi - Cie Théâtre de la Remise 
Salle de Spectacle - 20h - Tarif B - Durée : 1h20

Frappée par la ressemblance physique entre Auriane Vivien et son frère, Marion Coutarel découvre un jour que celui-ci est comme cette jeune comédienne rencontrée à La Bulle Bleue, atteint du syndrome de Williams, une maladie génétique rare. Auriane Vivien et Laurent Coutarel, alors respectivement âgés de 30 et 45 ans, sont du jour au lendemain dotés d'un syndrome dont ils ignoraient l'existence, n'ayant jamais été diagnostiqués. De cette révélation naît ce spectacle comme une enquête, entre auto-fiction et matériau documentaire, entre questionnement existentiel et parcours initiatique.

Sur scène Marion Coutarel part à la rencontre de ce frère différent. Auriane Vivien joue son propre rôle; elle a le syndrome de Williams, elle le revendique, parfois le dissimule, pour mieux s'y réfugier. Denis Taffanel, artiste chorégraphique, tient lieu du Professeur Williams, découvreur du syndrome, disparu volontairement au sommet de sa carrière il y a une trentaine d’années et qui reste encore introuvable aujourd’hui. 

Le spectacle tisse ensemble de façon inattendue et drôle les trois histoires; ces trois destins, qui se croisent, se font écho, et sont trois façons d'appréhender le monde.

     

Marion Coutarel est comédienne et metteur en scène pour le Théâtre de la Remise, compagnie fondée en 1998 par un collectif d’acteurs, scénographes et musiciens. Des années et spectacles plus tard, l’obsession de la compagnie est toujours de traquer par le prisme de l’individu, face à son quotidien et sa société, la poésie de l’être, ses pulsions destructrices ; sa fragilité abyssale et ses ressources insoupçonnées. Du premier spectacle sans parole – inspiré d’un poème de Césare Pavese - à des adaptations de textes théâtraux ou romanesques (Viens plus près d’après Virginia Woolf, Top Girls de Caryl Churchill, Ciseaux d’après Stéphane Michaka, La Maladie de Sachs d’après Martin Winckler, La Jeune femme à la licorne d’après Tennessee Williams), le processus artistique laisse une grande part à l’écriture de plateau et au travail de montage. En tant que comédienne, elle est interprète depuis une quinzaine d’années pour différentes compagnies (Collectif Exit, Cie Satellite, Grognon Frères, etc.). Depuis une dizaine d’années, elle mène avec Nicolas Heredia un travail d’expérimentation autour de la photographie, et collabore aux projets de La Vaste Entreprise. En parallèle, Marion Coutarel créé des spectacles et performances avec des personnes en situation de handicap mental et psychique. Artiste associée à La Bulle Bleue, ESAT artistique, de 2012 à 2015, elle a pris part au pilotage de l’ensemble du projet artistique et éditorial du lieu.

Depuis 8 ans, elle fait partie de The Magdalena Project, un réseau international de femmes artistes créé au Danemark en 1986. En septembre 2015, le Théâtre de la Remise a organisé le premier évènement Magdalena en France, rassemblant une centaine d’artistes en provenance d’une vingtaine de pays. Responsable de l’entraînement de l’acteur, pour le nouveau Master Arts de la scène et spectacle vivant à l’Université Montpellier III Paul Valéry, elle intervient aussi en option théâtre au Lycée Jean Monnet.

Le Théâtre de la Remise est régulièrement soutenu par la Préfecture de région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (DRAC), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département de l'Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Le Futur Composé (autisme et culture) créé par le Docteur Gilles Roland-Manuel est né avec le siècle ; il va donc fêter sa 18ème année, son 10ème festival du 8 juin au 1 juillet. Le but de l’association et de ce festival est de permettre à des personnes handicapées, et à d’autres qui ne le sont pas, une ouverture et un partage. Ils participent activement à des spectacles de théâtre, musique, danse, arts plastiques etc...

Contact presse : Catherine Guizard 06 60 43 21 13 - lastrada.cguizard@gmail.com