FAIRE LE PRÉSENT #6

Mercredi 7 mars
Rencontre, Conférence
Une série de dialogues par Geoffroy de Lagasnerie avec pour invité Felwine Sarr.

Depuis plusieurs années Felwine Sarr s'est imposé comme l'un des principaux intellectuels africains. Economiste et écrivain sénégalais, il place l'Afrique au centre d'une réflexion sur le monde et sur elle-même. L'Afrique a trop souvent été vue à travers les yeux et les catégories des autres. Que voudrait dire décoloniser le regard de l'Afrique sur elle-même? Et que voudrait dire aussi regarder le monde, interroger les catégories de la pensée (et notamment les concepts de développement et de croissance économique) à partir de l'Afrique? En 2050, un quart de la population sera Africaine et l'Afrique incarnera alors plus que l'Europe l'un des lieux centraux où se jouera l'avenir de la planète. Nous parlerons ainsi au cours de cette séance de l'Afrique et des expériences Africaines, de ce que signifie "Penser l'Afrique" et des nouvelles manières de penser le présent, l'économie, la culture, la politique ou encore l’écologie qui en découlent, de la décolonisation et de ses exigences, du discours afro-diasporique et de la pensée critique contemporaine.

Felwine Sarr a publié de nombreux ouvrages dont Afrotopia, Habiter le monde et organise  chaque année à Dakar avec Achille Mbembe les "Ateliers de la pensée" - la première édition a été publiée sous le titre : Écrire l’Afrique-Monde

 

Cette année, le Carreau du Temple vous propose une série de dialogues afin de saisir ce qui se passe aujourd'hui. Un format inédit : un mercredi par mois avec le sociologue et philosophe Geoffroy de Lagasnerie en compagnie d'un invité qui contribue à faire le présent de la pensée ou de la pratique.

Qu'est-ce qui fait notre présent ? Qu'est-ce qui à la fois le constitue et le crée ? Quelles sont les lignes de fracture, les transformations en cours ? Qu'est-ce qui s'invente et qu'est-ce qui disparaît? Le Carreau du Temple décide de rompre avec les formats de conférence habituels à la faveur d'un format innovant en confiant à Geoffroy de Lagasnerie une carte blanche pour cette série de dialogues 2017/2018. Ce cycle se propose ainsi d'élaborer une sorte de diagnostic du présent et de la pensée, qui doit aussi servir à forger des instruments pour résister et agir autrement. Cet espace de rencontre sera l'occasion pour lui de recevoir au gré de l'actualité politique, culturelle et sociologique, un philosophe, un créateur, un écrivain, un chercheur, ou un militant. Les séances prendront pour objet les principaux enjeux contemporains avec celles et ceux qui contribuent à faire le temps.

Les prochains rendez-vous

♦ Faire le présent avec NNoman Cadoret et Julien Pitinome - 11 avril 2018

♦ Faire le présent #Mai2018 - 23 mai 2018

Geoffroy de Lagasnerie

Sociologue et philosophe, il est depuis septembre 2013 professeur de philosophie et sociologie à l'ENSAPC | École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Ses travaux portent notamment sur la philosophie politique, la théorie critique, la sociologie du droit et la sociologie des intellectuels.  En 2015, il est classé par le magazine Les Inrockuptibles parmi les cent créateurs qui, dans tous les domaines, « réinventent la culture ». Il a publié récemment  « L'Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning », Fayard, 2015,  - « Juger. L'État pénal face à la sociologie », Fayard, 2016, - « Penser dans un monde mauvais », PUF, 2017.

 

 L'ENSAPC est partenaire de Faire le Présent.