FAIRE LE PRÉSENT #2

Mercredi 22 novembre
Conférence
Une série de dialogues par Geoffroy de Lagasnerie avec pour invitée Léonora Miano. 

Dans "Marianne et le garçon noir", l'écrivaine Leonora Miano rassemble de puissants témoignages pour dégager "le vécu noir en France", pour comprendre le "grand dérangement" que représente la présence des Noirs sur un territoire où le fait d'être blanc continue d'octroyer des privilèges. Ces thèmes traversent son importante œuvre romanesque et théorique. Nous parlerons ainsi au cours de cette séance de la race et du racisme, de la masculinité et de la violence, des relations Europe/Afrique, de la question coloniale et post-coloniale, de la domination et du silence, de l'écriture et du rôle de l'écrivain. 

 

Cette année, le Carreau du Temple vous propose une série de dialogues afin de saisir ce qui se passe aujourd'hui. Un format inédit : un mercredi par mois avec le sociologue et philosophe Geoffroy de Lagasnerie en compagnie d'un invité qui contribue à faire le présent de la pensée ou de la pratique.

Qu'est-ce qui fait notre présent ? Qu'est-ce qui à la fois le constitue et le crée ? Quelles sont les lignes de fracture, les transformations en cours ? Qu'est-ce qui s'invente et qu'est-ce qui disparaît? Le Carreau du Temple décide de rompre avec les formats de conférence habituels à la faveur d'un format innovant en confiant à Geoffroy de Lagasnerie une carte blanche pour cette série de dialogues 2017/2018. Ce cycle se propose ainsi d'élaborer une sorte de diagnostic du présent et de la pensée, qui doit aussi servir à forger des instruments pour résister et agir autrement. Cet espace de rencontre sera l'occasion pour lui de recevoir au gré de l'actualité politique, culturelle et sociologique, un philosophe, un créateur, un écrivain, un chercheur, ou un militant. Les séances prendront pour objet les principaux enjeux contemporains avec celles et ceux qui contribuent à faire le temps.

 

 

Les prochains rendez-vous

♦ Faire le présent avec Gaspard Glanz - 13 décembre 2017

♦ Faire le présent avec Chantal Mouffe - 17 janvier 2018

 

 

Geoffroy de Lagasnerie

Sociologue est philosophe, il est depuis septembre 2013 professeur de philosophie et sociologie à l'ENSAPC | École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Ses travaux portent notamment sur la philosophie politique, la théorie critique, la sociologie du droit et la sociologie des intellectuels.  En 2015, il est classé par le magazine Les Inrockuptibles parmi les cent créateurs qui, dans tous les domaines, « réinventent la culture ». Il a publié récemment  « L'Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning », Fayard, 2015,  - « Juger. L'État pénal face à la sociologie », Fayard, 2016, - « Penser dans un monde mauvais », PUF, 2017.

 

 L'ENSAPC est partenaire de Faire le Présent.