EXPOS & PERFORMANCES

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 FÉVRIER
Festival, Mode et design
Des créateurs fashion tech et artistes performeurs fantaisistes et ironiques : robes, armures, vêtements intelligents, plateau radio et reconstitution d’un atelier de confection textile asiatique.

► EXPOSITIONS ◄

AURA – Clara Daguin
Tout public, gratuit en continu

La pièce « Aura » est tant un vêtement qu’une expérience interactive. Le visiteur est invité à se glisser à l’intérieur afin de voir sa propre aura se révéler. Muni de capteurs de température, le vêtement interprète les informations récoltées en un motif inspiré des thèmes astraux, des connexions et des axes lumineux.

 

EXTRATERRESTRIAL TRENDS  – Martian Agency
Tout public, gratuit en continu

Une sélection des créations futuristes de l’agence expérimentale, excentrique et hybride, Martian Agency. Une mode futuriste clivante, définissant une silhouette transformée par l’utilisation de matériaux nouveaux tels que l'impression 3D au travers de coupes originales.

 

LES VÊTEMENTS INTELLIGENTS – Elisabeth de Senneville
Tout public, gratuit en continu

Figure emblématique de la mode au service de l’innovation, elle donne aux vêtements qu’elle confectionne une forme d’intelligence artificielle : micro-encapsulation, tissu anti-magnétique, jersey anti-stress, … Elisabeth accorde une place particulière aux matériaux écologiques : biocéramique, vêtements anti-pollution.

 

MODE & NUMÉRIQUE – Claire Eliot
Tout public, gratuit en continu

Claire Eliot s’intéresse aux liens que l’univers du style tisse avec les nouvelles technologies. Designer et artiste, Claire se revendique du mouvement « Critical Design », et donne un rôle social à ses créations. Elle présente ici des pièces issues de ses recherches : Vêtements interactifs qui réagissent en fonction des mouvements ou lumières, jupes assemblées avec pièces en 3D etc.

 

ORME – Outil Révélateur de Morphologie Emotionnelle
Tout public, gratuit en continu

A mi-chemin entre la parure et la cotte de maille, ORME révèle la morphologie émotionnelle de la femme par son mouvement, grâce à la fusion de la perle et du faux ongle. Une nouvelle vision du vêtement féminin, devenu ici un objet performatif, un exosquelette de signalétique émotionnelle.

ORME from Elissa Lacoste on Vimeo.

 

► PERFORMANCES ◄

SWEATSHOP SIMULATOR - Orléans Sweatshop  ( X. Girard et P. Coudert & Co )
Tout public, en continu

Plus productif qu’en Asie du sud-est, cet atelier de confection textile propose de relocaliser l'emploi industriel en France, à partir d'un modèle simple : en flux tendu, les couturières fabriquent désormais les vêtements bénévolement, en apportant leur propre outil de travail. La performance fonctionne comme la reconstitution d’une étape industrielle qui n’est plus à la portée de notre regard depuis bien longtemps.

Douze couturières transforment 150 à 200 pièces (des vêtements de récupération), les mettent aux couleurs du Carreau du Temple. Le visiteur est libre de circuler parmi les ouvrières, d’observer leur savoir-faire mais aussi d’essayer, d’emporter les vêtements confectionnés ou de perturber le processus industriel.
 

GRANDPAMINI RADIO SHOW - Emission Radio déjantée en direct avec Grandpamini
Tout public, en continu

Grandpamini, performer de l'impossible, éminent membre de « 10 min à perdre » proposera de vraies fausses émissions en direct. Artistes, vedettes galactiques, et copain déguisé en mutants connectés seront les invités surprises de ce show du turfu.

 

► BALL VOGUING
► ATELIERS
► EXPOSITIONS & PERFORMANCES
► MINI-MARKET