Danse et mouvement somatique

Cours
Danse
Bien-être

La danse improvisation invite les pratiques somatiques pour nourrir l'exploration du mouvement dans le bien être et le laisser se déployer dans de nouvelles formes et directions. Elles seront une source d'inspiration pour développer une conscience fine de ses coordinations motrices, faire émerger des corporéités inédites et une danse propre à chacun à l'écoute de soi et de son environnement, comme une nouvelle poétique du mouvement.

Sous la direction pédagogique de Julie Lamoine, artiste chorégraphique et danse thérapeute.

Avec l'invitation régulière de danseuses contemporaines praticiennes somatiques certifiées :

Sylvie Tiratay - shiatsu ; Laurence Schroeder - yoga ; Elise Malafosse - massage Chinois et d'autres surprises

" Entre le yoga et la danse d'improvisation, le corps en mouvement trouve son aisance physique, l'esprit créé ses univers poétiques, l'imaginaire ses symboliques et l'âme de déploie en joie et créativité".

Laurence Schroeder www.balancezone.org

sHommes XY. Compagnie Les Chemins de la Danse from lamoine on Vimeo.

 

Planning

Du Lundi 11 Septembre 2017 au Samedi 07 Juillet 2018

Jeudi

  • 18:00 - 19:30
    Studio de Flore

À propos de l'association

Les Chemins de la Danse

L’association « Les Chemins de la Danse » s’attache depuis sa  création en 2009 à promouvoir pour tous des activités d’expression artistique, corporelle et culturelle favorisant le développement personnel et le lien social. Nous mettons en place divers ateliers de danse auprès de publics de tous âges, notamment de très jeunes enfants et leurs parents, de personnes de tous horizons, en situation de handicap physique ou mental ou rencontrant des difficultés psychosociales.

Nous favorisons particulièrement la créativité et l’expressivité dans l’expérience dansée avec une approche autour des structurations psychocorporelles et des schèmes de développement moteur en proposant la possibilité d’une rencontre avec soi, l’autre et le monde extérieur dans le mouvement.

Notre démarche s’inscrit dans l’affirmation que tout le monde peut danser et s’approprier le mouvement en développant une conscience fine de ses coordinations motrices internes et ce, quels que soient son âge, sa mobilité, ses capacités psychiques et perceptives ou sa situation sociale.

Nous privilégions également une approche tournée vers la mixité et l’ouverture sur la cité, notamment à travers des spectacles, des rencontres dans les lieux culturels dédiés à la danse et un travail à l’extérieur en lien avec l’espace de la ville.

Cette dimension dénote de la spécificité de notre projet associatif qui s’inscrit dans un processus de démocratie culturelle. L’essentiel n’est pas tant de faciliter l’accès aux établissements culturels et aux œuvres chorégraphiques pour tous mais  de privilégier l’expression de tous.

Il s’agit de permettre à toute personne de cultiver sa capacité d’inventer et de créer, d’examiner librement ses talents et de recevoir une pratique artistique de son choix.