Danse Contact

Cours
Danse
Danse Contact Improvisation, atelier partagé ouvert aux adultes en situation de handicap.

Cet atelier régulier de danse contact improvisation, de 17h à 19h, est ouvert à tous et prépare à la jam guidée par le Collectif Anqa. Cette activité artistique organise la rencontre entre danseurs de tous niveaux, dans un souci de non-discrimination et de mixité.

Cette expérience de l’altérité permet un éveil et une ouverture à d’autres états de corps.

La nature essentiellement démocratique de la Danse Contact Improvisation est fondée sur l'écoute et le contact physique entre deux personnes ou plus, qui fait naître et qui nourrit le mouvement. Par un travail des appuis, dans l’interaction motrice, on s’accorde avec ses partenaires …

Les différences de mobilité et de perception des protagonistes constituent la matière première des échanges. On considère donc la particularité et non plus la déficience.

L’utilisation des fauteuils roulants comme extensions du corps ou objets ludiques est aussi explorée.

Dans cet espace ainsi ouvert, dans la simplicité de l’accueil, chacun a la possibilité de rencontrer l’autre dans sa singularité et peut nourrir sa propre danse.     

Isabelle Brunaud pratique et enseigne la danse contact improvisation depuis 1995 et s'attache à développer des approches particulières qui prennent en compte les spécificités du handicap.

 

Facebook

Planning

Du Lundi 11 Septembre 2017 au Samedi 07 Juillet 2018

Lundi

  • 17:00 - 19:00
    Studio de Flore

À propos de l'association

Cie Anqa-danseaveclesroues

Depuis 2003 La Cie ANQA mène des projets engagés sur l’accès à la danse pour tous… Avec la direction artistique d’Isabelle Brunaud chorégraphe, elle produit des pièces chorégraphiques et accueille un collectif formée de danseurs en situation ou non de handicap qui performe dans divers lieux à la rencontre des publics.. Elle a ainsi développé des performances, des ateliers, des formations impliquant par principe des participant.es de toutes morphologies, mobilités et compétences perceptives ou cognitives. Elle a accumulé une solide expérience dans la mise en œuvre d’un principe fort : l’inscription prioritaire de toutes les personnes dans une démarche de création artistique, à partir de leurs compétences actuelles et potentielles, quelles qu’elles soient.

Anqa est lauréat de « Fais nous Rêver » 2012-2013, prix de la Région Ile-de-France dans le cadre du concours  initié par l'APPELS pour son action « La grande jam » trimestrielle à Micadanses  et son développement sur d’autres territoires. Lauréat 2014 du « Coup de Cœur » de la fondation SNCF.