Danse AfroBresilienne

Cours
Danse
Des cours axés sur l’apprentissage de techniques de danse professionnelles tout en privilégiant la recherche du bien-être et de l’harmonie en rythme et en mouvement.

La danse afro brésilienne mêle divinités, gestuelles et rythmes africains aux apports indiens et européens.

Son histoire est étroitement liée à celle des peuples africains partis au Brésil avec pour unique bagage leur danse et leur religion.

De ces racines africaines mêlant divinités, gestuelles et rythmes ajoutées aux apports indiens et européens est née une culture populaire, chaleureuse et vivante dont la danse afro-brésilienne est une des expressions les plus originales.

Les ateliers sont axés sur la recherche du bien-être et de l’harmonie en rythme et en mouvement. Ils s’adressent plus particulièrement à ceux et celles qui sont à la recherche d’un équilibre physique et spirituel et qui ont envie de partager un moment de plaisir avec les autres. Ils sont conçus pour se distraire, libérer ses énergies et entretenir sa forme.
Les principales danses étudiées sont la samba, le samba reggae, les danses des orixás,
Outre les techniques de danse inclut une préparation corporelle axée sur le rapport au sol, la souplesse, et la recherche de la l’harmonie dans le mouvement.
Des exercices rythmiques et des moments d'improvisation permettent d'explorer les différents aspects du mouvement, de l'investir de façon personnelle et de prendre conscience de l'énergie qui se dégage du groupe.

Les cours sont animés par Jefferson de Oliveira da Costa, danseur chorégraphe et professeur diplômé d'état originaire de Rio de Janeiro.
Jefferson de Oliveira da Costa s’est formé au Brésil auprès des meilleurs professeurs de danse classique (Tatiana Leskova et Nora Esteves), modern jazz (Marly Tavares, Vilma Vernon, Mancébo Zenicolla) et afro-brésilien (Gilberto de Assis, Walter Ribeiro).
Il remporte le 2ème Prix du meilleur danseur-chorégraphe au concours « Novos Coreógrafos » de Rio de Janeiro et, la même année, le 1er Prix David Dupré, pour le meilleur danseur de danse moderne au IVème concours national « Ballet e Coreógrafias”.
Il commence sa carrière professionnelle avec la Cie Grito (modern jazz), la Cie de Gilberto de Assis (afro-brésilien) et fonde la Cie Entre os Dentes (modern jazz). Il participe à des comédies musicales, des publicités et des émissions de télévision.

Jefferson s’établit à Paris pour poursuivre son développement artistique. A son arrivée, il est admis au cours de Raymond Franchetti et enrichit son répertoire en collaborant avec de nombreux chorégraphes dans des domaines variés allant de l’afro-jazz au contemporain en passant par le néo-classique et le modern Jazz (Ulla Geiges, Dominique Petit, Géraldine Amstrong, Arthur Plachart). Il danse également pour des émissions de variétés et des tournées d’artistes.
Il collabore avec le cabaret parisien le Pau Brasil qui lui propose de donner à la nouvelle création une dimension plus chorégraphique. Cette collaboration lui permet de porter un regard nouveau sur les danses traditionnelles de son pays.
Il fonde la Compagnie de danse Masala pour créer ses propres spectacles à l’image de son parcours, faisant se rencontrer à la fois sa formation jazz et classique et ses origines brésiliennes (Nuit Blanche, Congrès mondial des jeunes agriculteurs, Carnaval du Barrio latino, Fondation Liepa-Moscou, le Grand Palais pour LG).

Dans ses spectacles, Jefferson retourne aux sources, visitant toute la richesse des danses régionales afro-brésiliennes (samba, frevo, samba reggae, mouvements de Orishas…).
Ses stages donnés au Brésil dans les années 2000 et son travail avec la Cie Masala l'amène à former de nombreux danseurs professionnels.
Fort de son expérience, Jefferson décide de s'orienter vers l'enseignement afin de transmettre son savoir let sa passion pour la danse.
Il obtient le diplôme d’État de professeur de danse de modern jazz après une formation au Centre National de la Danse de Pantin.

Il est alors sollicité par de nombreux établissements socioculturels, écoles et compagnies de danse auprès de qui il intervient en tant que professeur chorégraphe, spécialiste en danses afro-brésiliennes.

Parallèlement, il dirige sa propre compagnie de danse et intervient dans de nombreux projets de création.
Aujourd'hui, Jefferson est un des rares professeurs afro-brésiliens en France à allier savoir académique, sensibilité artistique et
expérience scénique de la danse au sein de grandes compagnies.

© Jefferson de Oliveira da Costa

© Christophe Lasserre 2017
 

Facebook
Site Internet
Chaine Youtube 
Biographie du professeur
 

 

Planning

Du Lundi 11 Septembre 2017 au Samedi 07 Juillet 2018

Mardi

  • 19:00 - 20:30
    Studio de Flore

À propos de l'association

World Music Production

World Music Production est une association culturelle parisienne dont la vocation est promouvoir le dialogue interculturel par le biais des musiques et danses du monde.
Parallèlement aux spectacles qu’elle organise, notre association anime de nombreux ateliers et des stages de danse afro-brésilienne, danses latinos, danse africaine et capoeira dans les écoles, les salles de sport, les centres d''animation, les MJC, les studios de danse etc.
Tous nos professeurs sont des  artistes professionnels de haut niveau avides de partager leur culture d’origine.