DANBÉ

Vendredi 16 février
Musique, Théâtre
Concert narratif sous casques avec Danbé lors de ce Second Square dédié à l'art en mode "makers".

CONCERT NARRATIF SOUS CASQUES
♦ DANBÉ - Cie (Mic)zzaj / Pierre Badaroux

Durée : 1h20 - A partir de 12 ans – 4€ à 8€ / Gratuit avec la Carte Carreau

Danbé, concert narratif sous casque - Live from Cie (Mic)zzaj / Pierre Badaroux on Vimeo.

Forme de cinéma pour l’oreille, Danbé est une création de « théâtre sonore » pour 160 casques. Composé en live par deux musiciens et une comédienne, issu du texte de Marie Desplechin et Aya Cissoko, le spectacle est une narration mais aussi un dispositif d’écoute. Une plongée entre mots, musique et sons.

Danbé retrace l’histoire d’Aya Cissoko, dont les parents maliens ont immigré à Paris à la fin des années 1970. La jeune fille va y apprendre, dès l’âge de 8 ans la boxe française et décrocher à 21 ans son premier titre de championne du monde. Derrière les exploits sportifs, il y a un destin tragique, qu’Aya a confié à Marie Desplechin, co-auteur de son livre. L’histoire d’un combat de vie que la jeune fille mènera, comme sur le ring, avec une volonté et une endurance incroyables. Un récit d’apprentissage intense et plein d’espoir mis en scène par la compagnie (Mic)zzaj lors d’une expérience sensorielle unique, intégrée à une dimension collective au cœur de la Halle.

Texte de Aya Cissoko et Marie Desplechin - Calmann-Lévy, 2011. Adaptation de Olivia Kryger. Création musicale et sonore de Pierre Badaroux et Laurent Sellier.
Avec : Olivia Kryger : voix parlée - Pierre Badaroux : contrebasse, basse électrique, ukulélé, kalimba, lutherie électronique, objets sonores, voix parlée - Vivien Trelcat : guitare, percussions, futujara, live electronic, sons enregistrés, objets sonores, voix parlée.

 

La Compagnie (Mic)zzaj
Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est la musique et le sonore. L’univers musical croise l’improvisation, les formes écrites (jazz contemporain, formes mélodiques, oniriques, répétitives…) et l’électro-acoustique (sons environnementaux, sons abstraits, transformation en temps réel, modes de diffusion). La singularité des propositions artistiques, à travers des formes originales et renouvelées, des choix thématiques forts et impliqués, inscrits dans le réel, l’alliance de plusieurs langages artistiques (musique et textes littéraire, poétique, documentaire, musique et image…), ont permis la rencontre de très nombreux publics, tant en séances scolaires qu’en représentations tout public, ainsi que la reconnaissance de nombreux réseaux professionnels. (Mic)zzaj propose à ce jour des cinéma-concerts - du solo au quartet -, des concerts sous casques (l’Histoire de Clara, Danbé, A l’Impossible on est tenu) , un concert documentaire (Clima(x)) mais aussi des projets instrumentaux et de nombreuses actions pédagogiques innovantes. Installée en Savoie, la compagnie travaille en lien étroit avec des structures labellisées (Dôme Théâtre, Scène Nationale de Chambéry) ainsi qu’avec les institutions départementales et régionales, pour mener de nombreuses actions sur le territoire – concerts, ateliers, stages – tout en faisant éclore et rayonner des projets musicaux dans tout l’Hexagone. Ses concerts narratifs sous casques, Danbé et l’Histoire de Clara, ont donné lieu à plus de 300 représentations à travers la France dans des lieux et des territoires très divers. Les spectacles de la compagnie ont notamment été accueillis par les scènes nationales de Dunkerque, Mâcon, Cavaillon, Cergy, le Centre Dramatique National de Lille- Tourcoing, l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, la Maison des Métallos à Paris, le GRAME à Lyon, les Festivals d’Ile-de-France, Extension (La Muse en Circuit), Les Détours de Babel - Centre International des Musiques Nomades, le Musée du Quai Branly, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme…