CONVENTION DE JONGLAGE

Samedi 21 et dimanche 22 avril
Arts du Cirque, Festival
Johan Swartvagher, Eric Longequel et Van Kim Tran convient les jongleurs à la convention du raté, du ratable et du pas encore raté. Des jeux de la jongle pour jongleurs et non-jongleurs, des scènes ouvertes, des workshops et conférences inattendues…

♦ Accueil, premiers lancers, premières chutes
Samedi 21 avril de 14h à 15h, jongleurs tous niveaux, gratuit

Un lot spécial à gagner pour l’auteur de la première chute de la convention.

♦ Workshop : « Les Stratégies Obliques de Brian Eno appliquées au jonglage »
Samedi 21 avril de 15h à 16h30, jongleurs tous niveaux, gratuit

Issues des techniques secrètes de composition de Brian Eno, issues elles-mêmes du livre des changements taoïstes, ce workshop aura l’univers comme conseiller artistique ! Nous composerons chacun une courte séquence de jonglage, guidée par une série de propositions qui nous plongera dans l’inconnu.

Un workshop proposé par Van Kim Tran

♦ Scène ouverte 
Samedi 21 avril de 16h30 à 18h30, tout public, gratuit

Performance libre d’un jongleur sous un chapiteau sphérique et translucide, pour un public dans la sphère, pour le public hors de la sphère, pour le public hors du Carreau du Temple, et pour le public hors de Paris, et pour le public hors du Système Solaire.

♦ Jeux de la jongle
Samedi 21 avril de 18h30 à 20h, tout public, gratuit

Endurance 5 balles, mais aussi championnats du monde de pirouettes lentes, équilibres sous psychotrope, endurance de gérage de drop, passing longue distance auditif. À gagner : 1 Astrojax, 5 invitations au festival Rencontre des Jonglages 2019, 1 journée à la pêche avec Johan Le Guillerm, des pin’s « I love dramaturgy », 3 massues originales Edward Van Wyck.

♦ Seconds lancers, secondes chutes
Dimanche 22 avril de 14h à 15h, jongleurs tous niveaux, gratuit

♦ Workshop : « Exploration du réel par le jonglage, comment s’y mettre », par Johan Swartvagher
Dimanche 22 avril de 15h à 17h30, tout public, gratuit

Nous partirons à la découverte du quartier qui entoure le Carreau du Temple avec pour instrument de compréhension du monde, le jonglage ! Ce sera ludique et ce sera calme et éveillé à la fois !

♦ Nuit de l’impro en plein après-midi
Dimanche 22 avril de 17h30 à 19h, tout public, gratuit

Venez célébrer la pleine lune en avance et offrir votre jonglage au public. Eric Longequel, le shaman du Carreau du temple, utilisera ses pouvoirs de divination pour vous donner l’inspiration. Un thème, un jongleur, une improvisation.

Animée par Van Kim Tran

♦ Visite du plafond du Carreau
En continu, jongleurs tous niveaux, gratuit

Un objet en équilibre sur le front, sur le nez, ou sur le menton, vous serez promenés dans tout le carreau par un guide bienveillant. Au terme de la promenade, la sensation d’avoir évité l’invisible, d’avoir eu le luxe pendant court moment de ne pas avoir à choisir son chemin, et la joie d’avoir pu regarder un plafond pendant un long moment, ce que d’ordinaire l’on ne s’autorise jamais.
 

♦ La Fanfare au Carreau
Dimanche 22 avril à 17h30, tout public, gratuit

45 musiciens amateurs de tous horizons, réunis sous la direction artistique de Fidel Fourneyron, se retrouvent pour jouer des compositions 100% originales interprétées sous l’oeil complice des jongleurs. Notes et balles vont jongler de concert…

 

En partenariat avec la Maison des Jonglages, dans le cadre du festival « Rencontre des Jonglages » du 21 mars au 22 avril 2018

 

► SPECTACLE DYSTONIE - CIE DEFRACTO - 20 & 21 AVRIL
► ATELIERS JONGLÉS
► ATTRACTIONS DÉCALÉES
► CONVENTION DE JONGLAGE