CONCORDAN(S)E 2019

Vendredi 5 avril
Festival, Danse
Présentée au Carreau du Temple pour la quatrième année, l'initiative originale de Concordan(s)e réside dans la provocation de rencontres, puis la construction de duos de chorégraphes et d'écrivains. Ne se connaissant pas au préalable, ils se plongent réciproquement dans leurs univers artistiques pour imaginer ensemble une forme inédite, entre mots et mouvements.

 

La taille de nos âmes 
Julie Nioche - chorégraphe / Gwenaëlle Aubry - écrivain
avec Sir Alice - compositeur

« Nous abritons des foules, de bruyantes cohortes et des tribus radieuses. Nous sommes une vaste zone d’accueil, un asile dont les murs sont tombés. Sur nos mers intérieures se croisent des galériens, des vaisseaux-fantômes et des nefs de fous ». Trois corps sur scène, qui peut-être n’en font qu’un, sont là, devant tant d'autres corps dans la salle. Pour les réunir, le duo trio invente un rituel, une séance d’« inorcisme » : à rebours de l'exorcisme, il s'agit d'une tentative d'accueillir en soi un autre corps, homme, femme, enfant, fantôme… Comment convoquer ces autres-là, comment les faire entrer ?  Nul ne sera refoulé : leurs frontières sont mouvantes et très peu barbelées. 

Durée : 30min / Design costumes, accessoires : Chubika - Nino Chubinishvili - Coproduction : A.I.M.E. - Association d'Individus en Mouvements Engagés / commande du festival concordan(s)e. Avec le soutien du Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée danse –Bezons, du Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national et du Grand R, scène nationale - La Roche–sur-Yon.

En armes
Yvann Alexandre - chorégraphe / Sylvain Pattieu - écrivain 

On s’en prend des trucs dans l’existence
Des tristesses et des gens qui partent
Mais on résiste on fait ce qu’on peut 
On danse, on écrit
On se serre on se carapace
On a nos corps qui bougent et nos mots qui résonnent 
On est en armes.

Durée : 30min / Interprétation : Yvann Alexandre, Sylvain Pattieu et Franck Ragueneau - Coproduction : commande du festival concordan(s)e, Centre chorégraphique national de Nantes avec le soutien du Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France et de la Médiathèque d’Ivry, Médiathèque Charles-Gautier Hermeland | St Herblain 

Entre nos mains, entre nos jambes
Pascale Houbin - chorégraphe / Carole Martinez - écrivain

Les mains dansent, les mains écrivent, caressent, battent. Les mains peuvent se passer des mots. Les mots et la danse racontent ici une chose qui fait silence : l’entrejambe. Le désir et le plaisir féminins, rarement évoqués sur le plateau, jouissances et impuissances des femmes, objets de pudeur, s'avèrent dans cette pièce, au contraire, autant de défis, de jeu, d'amusement. Comment trouver les mots pour raconter une infime partie de l’orgasme féminin ? Et où débusquer dans la trousse de nos gestes ceux qui se frottent avec plaisir au texte pour en voir les possibles étincelles ? Une certitude : on n’épuisera pas le sujet !

Durée : 30min / Coproduction : commande du festival Concordan(s)e, spectacle créé dans le cadre des Accueils Dancing de la compagnie BEAU GESTE, à la Maison des Arts Solange-Baudoux - Evreux et à la Bibliothèque Faidherbe - Paris.  

Concordan(s)e est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France / Ministère de la Culture, La Mairie de Paris, le Conseil départemental du Val-de-Marne, La Sofia. L'association indisciplinaire(s) bénéficie de la permanence artistique et culturelle de la Région Ile-de-France. Le festival bénéficie du soutien de l’Institut Français pour ses tournées internationales.