CONCORDAN(S)E 2018

Vendredi 16 mars
Festival, Danse
Le Festival Concordan(s)e, c'est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.

CONCORDAN(S)E - Rencontre entre un chorégraphe et un écrivain
Vendredi 16 mars 2018 / 19h30 / Salle de spectacle / Tarif C

Concordan(s)e passe une commande à un chorégraphe et à un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits. Ces rencontres offrent des formes inattendues qui donnent à cette expérience toute sa richesse et son originalité.

The Spleen, Frank Micheletti, chorégraphe & Charles Robinson, écrivain

Nous ne sommes pas tranquilles avec les malheurs du monde. Nos corps incorporent des toxiques. Ils grouillent, râlent, protestent et craquent. Nos symptômes chantent avec les humiliés. Nous avons pourtant l’intuition d’autres possibles, où jouent les écosystèmes, les entrailles, les liens souples, les formes de vie, les escapades et les raccourcis.

Dès lors, imaginons une science : la « spleenologie », qui devrait autant à l’étude des ruses primitives qu’à la lecture de très anciens traités chinois. En usant des « arts spleenétiques », nous ploierons et déplierons des voix, des corps, des aventures proches ou lointaines, des récits parallèles et méconnus, pour exsuder le Spleen qui empoisonne nos existences.

Conception, danse, texte, musique : Frank Micheletti, Charles Robinson. Production : commande du festival concordan(s)e, Théâtre du Beauvaisis. Accueil studio : CCAS-Anglets, la Briqueterie / CDC du Val-de-Marne - Vitry-sur-Seine, L’espace 1789, Saint-Ouen.

Coalition, Mylène Benoit, chorégraphe & Frank Smith, écrivain

Une pièce chorégraphique - Que peut un corps ?  Que peut le monde dans les corps ?  Comment dire les mouvements du monde dans les articulations des corps ?  Comment entrer entre le corps et le monde, entre les corps du monde et les pensées du corps ? Qu’est-ce qu’une combinaison danse / écriture ? Qu’est-ce qu’une combinaison matières de corps / mouvements ? Mylène Benoit et Frank Smith se rencontrent, croisent leurs pratiques et relient leurs préoccupations. Cet essai chorégraphique, textuel et musical soulève une série de questionnements afin de concilier le corps de la danse et le corps de l'écriture.

Conception : Mylène Benoit et Frank Smith. Montage son : Gilles Mardirossian. Musique : Hey de Pixies, In the Upper Room - Dance IX de Philip Glass, Won't Be a Thing to Become de Colin Stetson et Sarah Neufeld. Remerciements aux lecteurs : Véronique Cantéro, Jacqueline Charrier, François Clément, Dominique Denechaud, Marc Divry, Nicole Fernandez, Daniel Jalu, Marie-Christine Journoux, Marie-Anne Thibault, Lydie Villemaux, Sabine Macher, Polina Akhmetzyanova, Ulysse Goerger-Benoit. Production : commande du festival Concordan(s)e, Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie – direction Emmanuelle Vo-Dinh, Compagnie Contour Progressif avec le soutien de L’échangeur, CDC Hauts-de-France, Le Vivat - Armentières, Maison des artistes de l’EPSM à Armentières, micadanses / Paris.