Retour de flamme - Serge Bromberg

Mardi 3 novembre 2020
Projection, Musique, Temps fort
Serge Bromberg présente, raconte et accompagne au piano des films anciens rarissimes, miraculeusement retrouvés dans les caves et les greniers de particuliers. Un spectacle insolite et magique, un voyage dans le temps malicieusement animé par un explorateur des vieilles pellicules !

En partenariat avec CinéCaro

 

Remonter dans le temps ? Serge Bromberg a visiblement décidé que c’était possible, avec ce délicieux ciné-concert peuplé d’images des premiers films de l’histoire du cinéma. Une promenade magique dans un labyrinthe de précieuses pellicules, pour les grands et les petits.

 

Depuis 35 ans, réunis par leur passion cinéphilique, Serge Bromberg et Éric Lange parcourent le monde pour extirper des films anciens rarissimes de caves et de greniers de particuliers. Dessins animés, films publicitaires, courts métrages, féeries, clips musicaux ou films en relief, véritables trésors du cinématographe, pellicules au nitrate que l’atteinte du temps auraient détruites sont ainsi restaurées et archivées sur des supports plus pérennes au sein de leur collection Lobster.

 

Retour de flamme est un cadeau adressé aux publics de toutes générations, un extrait modulable de cette mine inestimable, de plus de cent mille films désormais. Serge Bromberg parsème sa sélection de récits et d’anecdotes insolites sur les conditions de la découverte de chaque bobine avant de les accompagner au piano dans l’atmosphère de l’époque où le cinématographe n’était pas encore un art mais une attraction foraine bricolée par des bidouilleurs de génie.

 

Une projection-spectacle comme au bon vieux temps, un retour aux sources jubilatoire, une exploration inédite dont chacun ressort émerveillé, surpris et rajeuni.

 

Durée : 1h30

 

♦♦♦

Conception et interprétation au piano : Serge Bromberg

Production : Lobster films