CinéClub : « Providence » d’Alain Resnais

Mardi 11 mai 2021
Projection
Alain Resnais nous plonge dans les fantasmes et le processus de création d’un vieil écrivain qui convoque ses proches pour trouver l’inspiration de son prochain roman. Le film « Providence » est une descente dans les parties sombres de l’âme humaine.

 

SYNOPSIS : Le film décrit le processus de la création littéraire. Une partie de l'histoire se déroule dans l'imagination de Clive Langham, un écrivain célèbre qui sait qu'il va mourir et qui, la veille de son soixante-dix-huitième anniversaire, élabore sa dernière oeuvre, un récit dans le quel il parle de lui-même, de ses souvenirs, et dont les principaux personnages sont les membres de sa famille. Les liens et les divergences qui existent entre l'art et la vie sont révélés. Mais croyant peindre les autres, il s'est peint lui-même, mettant à jour certains aspects cachés de sa personnalité.

Durée : 1h50

 

Rencontre :

La projection sera suivie d'une rencontre avec des professionnels ayant participé aux films : réalisateurs, acteurs, décorateurs...

 

En savoir plus sur le film :

  • Providence d'Alain Resnais est sorti en 1977.
  • C'est le ving-sixième film, et surtout le premier et unique long-métrage du réalisateur dans la langue de Shakespeare.
  • Providence est la ville natale de l'écrivain de science-fiction Howard Philips Lovecraft dont le personnage principal est directement inspiré.
  • Le film a rafflé multiples prix lors des César 1978 : Meilleur film français de l'année, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original ou adaptation, Meilleure musique écrite pour un film, Meilleur son, Meilleurs décors et Meilleur montage. Il a par ailleurs reçu le Prix de la critique française, le Grand Prix du cinéma français, le Décibel d'or et le Prix du meilleur film étranger à New York.

 

 

♦♦♦

EN PARTENARIAT AVEC CINÉCARO

Fidèle programmateur du Cinéclub du Carreau du Temple, CinéCaro, association d’amoureux du septième art, vous dévoile pour cette nouvelle saison ses « coups de coeur ». Un voyage à travers la cinématographie mondiale à l’occasion de six séances accompagnées, comme toujours, d’interventions de professionnels ayant participé aux films : réalisateurs, acteurs, décorateurs...

Le Cinéclub du Carreau, c’est des fictions et documentaires ouverts sur le monde du cinéma, pour notre plus grand plaisir et notre culture cinématographique.

♦♦♦

 

► LES FILMS DE LA SAISON 2020-2021

 

Mardi 6 octobre 2019 : Récréations de Claire Simon, 1998 (54 min) - Documentaire

Mardi 17 novembre 2020 : Incendies de Denis Villeneuve, 2010 (2h10) - Fiction

Mardi 2 février 2021 : Border d’Ali Abbassi, 2018 (1h50) - Fiction

Mardi 2 mars 2021 : Esclaves des mers de Joël Farges, 2009 (1h32) - Fiction

Mardi 6 avril 2021 : Another day of life de Raúl de la Fuente et Damian Nenow, 2018 (1h25) - Film d’animation / Documentaire

Mardi 11 mai 2021 : Providence d’Alain Resnais, 1977 (1h50) - Fiction