CINÉMA COLOMBIEN

Vendredi 27 octobre
Projection
Une soirée de courts-métrages de la nouvelle génération colombienne.

19h : projection en salle (durée : 1h47)

21h : bar colombien et DJ set de Mafe Maracuyeah

Le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand présente, en ouverture de Second Square, une sélection de huit films courts issus de la création cinématographique colombienne des dix dernières années (Ivan D. Gaona, Jacques Toulemonde Vidal,… ). Particulièrement effervescente, cette créativité est encouragée par une politique gouvernementale volontariste, favorisant un nouveau regard sur le pays.

Cette sélection invite à découvrir la diversité sociale et culturelle colombienne en évoquant différentes questions : le vivre ensemble, la jeunesse, les rapports familiaux, ou encore l’environnement.   

 

FILMS PROJETÉS
Les films sont diffusés en version originale espagnole, sous-titrés en français

 

Camino del Agua (Sur le chemin de l’eau)
Carlos Felipe Montoya / Colombie / 2014 / Fiction / 8' 

Nicole est une fillette de six ans. Un matin, sa mère l'envoie chercher de l'eau à la source. Elle la prévient qu'il ne faut surtout pas puiser de l'eau dans la marre. Nicole part à travers la lande en quête de la source.

Los Retratos (Portraits)
Iván D. Gaona / Colombie / 2012 / Fiction / 14‘

C’est le jour du marché et Paulina, du haut de son grand âge, n’a qu’un seul désir : pouvoir préparer un poulet à la créole à son époux. Comme elle n’a pas assez d’argent, elle mise son maigre pécule sur un ticket de tombola, dans l'espoir de remporter un poulet. À la place, elle se retrouve avec un Polaroïd.

Gonawindua
Giuliano Cavalli, Jorge Mario Suarez / Colombie / 2012 / Fiction / 14'

Gonawindua, le cœur de la planète, est l'origine de tout. La mission des Kogis, en tant que "frères aînés" est de la protéger de l'ignorance des "plus jeunes frères" (venus d'ailleurs) dont l'irresponsabilité à l'égard de Mère Nature a provoqué la colère de Sezhankwa.

Río (Rivière)
Nicolas Serrano / Colombie / 2012 / Fiction / 13'

Une famille passe une journée au bord de l'eau. Un enfant est avec sa grand-mère, son oncle, sa tante, ses cousines, mais pas sa mère, qui a émigré en Espagne. Personne ne le respecte, mais comme sa mère envoie de l'argent, tout le monde a besoin de lui. Un appel inattendu de cette dernière va donner l'occasion à l'enfant de tenir tête à sa famille, de façon irréversible.

Wuejia Nyi (El camino del viento) (Le Chemin du vent)
Diana Marcela Torres Llantén / Colombie / 2013 / Documentaire / 13'

Tous les matins, Erika, cinq ans, et son frère Jhon Anderson, neuf ans, se lèvent avant l'aube, déjeunent, puis prennent le chemin de l'école, à travers les montagnes, où soufflent des vents forts. Le chemin est long et pas toujours facile, mais la petite fille et le garçonnet sont libres comme l'air pendant cette parenthèse quotidienne, où la beauté des paysages contraste avec des conditions de vie précaires.

Sara
Ingrid Pérez López / Colombie / 2015 / Fiction / 19'

Dans un quartier populaire de Cali, Sara essaye de ressembler à sa grande sœur, Rossana, en lui dérobant ses vêtements et son maquillage et en tentant de séduire son petit copain, Gustavo. Sara évolue dans un univers adolescent, marqué par la musique et la danse, entre construction du moi intime, exploration de la sexualité et appropriation des codes de la féminité.

Chemin d'eau pour un poisson
Mercedes Marro / France, Colombie, Espagne / 2016 / Animation / 8'

Par une nuit étoilée, dans un quartier pauvre d'Amérique latine, Oscar est réveillé par un brusque coup de vent. De sa fenêtre, il aperçoit un petit poisson rouge qui se débat dans une flaque d'eau sale.

Un juego de niños (Un jeu d’enfants)
Jacques Toulemonde Vidal / France, Colombie / 2010 / Fiction / 18'

Pablo, un adolescent issu de la bourgeoisie bogotaine, se fait harceler par Leo, un jeune homme à peine plus âgé que lui, de condition défavorisée. Pour se tirer d'affaire, Pablo emmène Leo chez son meilleur ami, Federico. Ils se découvrent des goûts, des envies, des problèmes communs.

 

AU PROGRAMME :

>> CINÉMA COLOMBIEN
>> MARCHÉ COLOMBIEN
<< LES ATELIERS
<< SALSODROMO & CO
<< CONCERT & BAL SALSA