CINÉCARO #24

Mardi 22 mai
Projection
CinéCaro vous invite à découvrir des films d’auteurs, fictions et documentaires.

CINÉCARO – Le cinéclub du Carreau – Thématique 2017/2018 : Frontières
5 Broken Cameras, documentaire de 2011(94 minutes) : de Emad Burnat, réalisateur palestinien et Guy Davidi, réalisateur israélien
19h30 / Salle de spectacle Tarif D

Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un "mur de séparation" qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour "protéger" la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Depuis l’ouverture du Carreau en 2014, CinéCaro, association du 3ème arrondissement, invite le public à découvrir des films d’auteurs, fictions et documentaires. Dans ce monde toujours davantage mondialisé, les frontières sont paradoxalement plus présentes que jamais. La frontière politique et physique bien sûr, mais aussi la frontière morale, psychologique, économique, culturelle ou imaginaire. Souvent marquée par une symbolique forte, la frontière est-elle une coupure ou un passage ? Qu’elles se déplacent, s’intériorisent, ou se (re)créent, dans de nouvelles alliances politiques improbables, elles s’infiltrent dans de nouveaux territoires, et notamment sur Internet, à travers d’étranges communautés virtuelles. Enfin, le cinéma est lui-même traversé par une frontière, souvent poreuse, entre la fiction et le documentaire. CinéCaro propose cette année une sélection de cinématographies du monde entier traversées par des frontières qui rapprochent ou qui divisent, mais que l’on contourne, car dans l’histoire du monde toutes les murailles sont construites pour être abattues.