CHAMBRE NOIRE - YNGVILD ASPELI

Mercredi 12 au dimanche 16 décembre
Théâtre
À l'appui du roman de Sara Stridsberg, La Faculté des rêves, qui retrace le destin tragique de "la femme qui a tiré sur Andy Warhol", la marionnettiste norvégienne Yngvild Aspeli met en scène un fascinant spectacle, dont la toile de fond est aussi ténébreuse que la liberté de forme et de ton, lumineuse.

CHAMBRE NOIRE - YNGVILD ASPELI - COMPAGNIE PLEXUS POLAIRE
En partenariat avec le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
Marionnette contemporaine
Mercredi 12 au dimanche 16 décembre 2018 / 19h30 / Dimanche 16 décembre / 17h / Salle de spectacle / Tarif A* / Public adulte

Chambre noire est une hallucination sauvage autour de la vie de Valérie Jean Solanas (1936-1988), la plus belle enfant de toute l’Amérique, la psychologue de génie qui a passé sa vie à séjourner dans des instituts pour malades mentaux, la première « pute intellectuelle », l’auteure du SCUM Manifesto, manifeste féministe radical autoédité en 1967, la femme qui a tenté d'assassiner Andy Warhol.

Dans un écrin sombre et clinique traversé de néons évoquant les nuits grunge new-yorkaises, se joue un duo entre une marionnettiste, Yngvild Aspeli, et une musicienne, Ane Marthe Sørlien Holen. Avec une grande intelligence dramaturgique, elles composent un univers ensorcelant, mêlé de marionnettes à taille humaine, de projections vidéos et de percussions magnétiques. Un désert de solitude se dessine au travers de ce personnage complexe, pluriel, outrancier et absolument humain.

Si l'art marionnettique a conquis sa place aux premières loges du théâtre contemporain, c'est grâce à des explorations de cette envergure, de celles qui transgressent les frontières entre les matières, qui osent pulvériser l'opposition entre le vivant et l'inerte pour inventer une identité visuelle mettant à profit tout le spectre de l'« inquiétante étrangeté » qu'offre l'objet inanimé lorsqu'il est soudain manipulé par des experts. Onirique, érotique, dérangeant, fantastique, le spectacle déploie l'immense nuancier de la fureur émotionnelle que peut convoquer le théâtre d'objets.

D'un souffle rageur, ravivant le personnage de Valérie Solanas jusque dans ses méandres les plus intimes, Chambre Noire en révèle les deux visages, démentiel mais aussi visionnaire, inexorablement liés. C'est aussi l’oppression qui est donnée à voir, ainsi qu'une révolte, et les formes qu’elles ont pu revêtir ces dernières années. Une œuvre complète et singulière, à découvrir.

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette œuvre pour la promotion des formes contemporaines des arts de la marionnette. Le partenariat entre les deux structures se poursuit en mai 2019 lors du Second Square consacré au théâtre d'objet dans le cadre de la 10ème Biennale internationale des arts de la marionnette. 

Durée : 60min, À partir de 16 ans

Distribution et mentions obligatoires - Mise en scène : Yngvild Aspeli & Paola Rizza - Jeu et manipulation : Yngvild Aspeli - Percussionniste : Ane Marthe Sørlien Holen - Dramaturge : Pauline Thimonnier - Regard manipulation : Pierre Tual - Création sonore : Guro Moe Skumsnes Moe - Marionnettes : Yngvild Aspeli, Pascale Blaison & Polina Borisova - Costumes : Sylvia Denais - Création lumière : Xavier Lescat - Création vidéo : David Lejard-Ruffet - Création et régie son : Antony Aubert - Régisseure lumière : Alix Weugue - Production : Sarah Favier - Diffusion : Claire Costa
Coproductions : Figurteatret i Nordland (NO), TJP - CDN d’Alsace, Strasbourg (67), Le Passage - Scène conventionnée de Fécamp (76), La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (58), Le Festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières (08)
Soutiens : Arts Council Norway / Kulturradet (NO), DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, Fond For Lyd og Bilde (NO), FFUK (NO), Fritt Ord (NO), Conseil départemental de l’Yonne (89), Théâtre du Fil de l’eau - Pantin (93), Le projet Développement des Arts Vivants en Massif Central, Nordland Fylkeskommune (NO), Le Théâtre d’Auxerre -- Scène conventionnée (89), Le Studio - Théâtre de Stains (93), La Nef Manufacture d’utopies - Pantin (93)
Remerciements : Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette (75), L’Onda - Office National de Diffusion Artistique, l’EPCC Bords II - Scène de Vitry le François (51)

 

 

En parrallèle du spectacle et dans le cadre de Second Square Imag(in)é 
Atelier manipulation - Marionnettes à taille humaine
Samedi 27 et dimanche 28 octobre, de 17h à 18h30, adultes, 5€ sur inscription

Un atelier de manipulation de marionnettes à taille humaine autour du spectacle Chambre noire*de Yngvild Aspeli de la compagnie Plexus Polaire, en représentation du 12 au 15 décembre au Carreau du Temple. Marionnettes humaines, animales, êtres hybrides crées par la compagnie… autant d’êtres étranges à manipuler, sous les conseils et la conduite de Pascale Blaison, manipulatrice et constructrice de marionnettes pour Chambre Noire, ainsi qu’intervenante à l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières.

*Le tarif réduit sur le spectacle est accordé aux participants de l'atelier.
Un atelier proposé par Pascale Blaison, en partenariat avec Le Mouffetard - théâtre des arts de la marionnette.