CERCLE CONDORCET

Vendredi 13 Octobre
Conférence
À l’occasion de son trentième anniversaire, le Cercle Condorcet de Paris vous invite à un séminaire-débat sur l’Europe reste-t-elle l’horizon de nos nations ?

Le Cercle Condorcet de Paris

Le Cercle Condorcet de Paris est une association de citoyens, réunis autour de débats sur les grands problèmes de société. Créé en 1987, il rassemble des personnes d’origines diverses, unies par les valeurs laïques et républicaines, attachées au progrès humain, dans un esprit d’ouverture au monde. Il se veut un laboratoire d’idées et de propositions. Son activité est structurée autour de groupes de travail, de séances plénières mensuelles, et de colloques publics. Il a adopté le patronyme de Condorcet, grande figure de la Révolution française, promoteur de l’éducation publique, de la laïcité, de l’égalité entre les hommes et les femmes, et pourfendeur de l’esclavage et qui personnifie au mieux l’esprit des Lumières.

15h : Le Cercle Condorcet de Paris, 30 ans d’histoire : Pensée, débats et actions : au delà des enjeux partisans ?

Introduction et animation Bernard Wolfer, Président du Cercle
Avec les anciens Présidents du Cercle : Roger Lesgards, Guy Raffi, Michel Cabirol, Jean-Pierre Pagé et Michel Morineau, premier secrétaire Général du Cercle Condorcet

17h : L’Europe est-elle encore l’horizon de nos Nations ? Aller de l'union à la désunion est-il inéluctable ?

Avec Denis Mac Shane, ancien Ministre britannique des Affaires Européennes, Jean Michel Ducomte, ancien président de la Ligue de l'Enseignement, avocat spécialiste du droit public, Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles et Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Économiques.​​​​​​​

Longtemps acceptée par les peuples européens, la construction européenne traverse des vents contraires. Conçue comme un espace démocratique de paix et de prospérité, l’UE est aujourd’hui rejetée par certains : Brexit, populisme, désirs de retour aux frontières. L’Europe est-elle encore l’horizon de nos Nations ?

 

Ce débat sera précédé d’un retour sur l’histoire des clubs, cercles de pensée et de débat depuis les années 80, en particulier celle du Cercle Condorcet de Paris.
 

Accueil : 14h30
Histoire des cercles et clubs : 15h-16h30
L’Europe horizon de nos nations ? 17h-19h