BINÔME 2018

Mercredi 24 au vendredi 26 janvier
Rencontre, Festival
Binôme est une série de lectures jouées, issues de la rencontre entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. Cinq spectacles à découvrir à la croisée des chemins !

BINÔME - Rencontres entre auteurs de théâtre et personnalités scientifiques
Le mercredi 24 à 19h30, jeudi 25 et ven 26 janvier 2018 / 15h & 19h30 
Salle de spectacle / Tarif D

binôme au Carreau du Temple 2018 - bande annonce from les sens des mots on Vimeo.

Projet initié en 2010 par Thibault Rossigneux, binôme est une série de lectures jouées issues de rencontres entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. Le chercheur et sa pensée deviennent l’objet d’étude d’un auteur qui écrit une pièce d’une demi-heure librement inspirée de leur entretien. Le résultat est sensible, souvent drôle, et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.

Mercredi 24/01/2018

♦ 19h30 : SMOG [Et si tu n'existais pas] de Clémence Weill d’après sa rencontre avec Isaline Fraboulet / émission de polluants dans l’air / INERIS
« Safari photo (audio) dans le smog polaire. » Un nuage d’origine indéfini recouvre l’Europe par le nord. Ingrid, chimiste partie 24h à Helsinki, se retrouve «lost in translation» dans les vapeurs, les fumées, le brouillard. La Finlande disparaît des cartes. Ingrid cherche des traces. Croise Joe Dassin. Trouve des hasards.
suivi de Emotional Rescue de Frédéric Vossier d’après sa rencontre avec Antoine Tesnière / simulation médicale / Ilumens, Université Paris-Descartes
Le robot humanoïde utilisé pour la simulation médicale peut-il être vecteur d’émotions ? Frédéric Vossier nous entraîne dans une pièce hypnotisante qui décrit sans artifice le trouble profond que lui a provoqué sa rencontre avec ce robot.
► Réservez ici

 

Jeudi 25/01/2018

♦ 15h : Souris chaos, de Frédéric Sonntag d’après sa rencontre avec Daniela Cota / physiopathologie de l’obésité / Inserm
« Même après avoir mangé, j’avais encore la sensation d’un vide et la sensation qu’il me fallait combler ce vide. » Cette farce, à la fois cruelle et drôle, dénonce les excès de notre société de consommation plongée dans le « chaos » par nos folles addictions.
► Réservez ici

♦ 19h30 : Vers où nos Corps Célestes de Julie Ménard d’après sa rencontre avec Magali Deleuil / astrophysique / Université Aix Marseille, LAM, IUF, OSU Institut Pythéas
Au milieu de l’espace inter sidérant, les derniers terriens sont en errance à la poursuite d’une planète candidate.
suivi de À condition d’avoir une table dans un jardin de Gérard Watkins d’après sa rencontre avec Edmond Dounias / ethnobiologie / IRD. 
Avec la présence de Matthieu Salpeteur, éthno-écologue à l’IRD au sein de l’unité "Patrimoines Locaux et Gouvernance" (IRD – MNHN) 
Un Pygmée débarque chez un couple de bobos qui a acheté une table en bois exotique neuf ans plus tôt. Avec bienveillance et finesse, il se livre à une analyse sociologique de ce couple qui perd peu à peu ses repères.
► Réservez ici

Programmation La Nuit des Idées / Institut Français

Vendredi 26/01/2018

♦ 15h : Une éternité de Hélène François et Emilie Vandenameele d’après leur rencontre avec Virginie van Wassenhove / neurosciences cognitives / CEA
Virginie n’aime ni la lenteur, ni la vieillesse, ni les questions sans réponses. Mais forcée de s’occuper de sa grand-mère après une chute, leur perception du temps vont s’entrechoquer et bouleverser la vision de Virginie.
► Réservez ici

♦ 19h30 : 500 mètres de Yann Verburgh d’après sa rencontre avec Emilia Huret / géologie / ANDRA
Une géologue et un éco-terroriste restent prisonniers d’une niche de secours souterraine pendant 3 jours, un face à face intime et politique, un huis clos à 500 mètres sous la surface du monde.
suivi de Amphithéâtre de Scali Delpeyrat, d’après sa rencontre avec Karin Tarte / immunologie / Inserm 
L’auteur s’inspire des concepts de l’immunologie pour décrire une scène de rupture amoureuse entre deux immunologistes. L’action se déroulant dans un amphithéâtre plein d’élèves (le public…), l’utilisation des codes du cours universitaire magistral comme discours d’adieu amoureux produit un décalage émouvant et drôle.
► Réservez ici

Conception : Thibault Rossigneux / les sens des mots
Mise en lecture et interprétation : Anne Loiret, Thibault Rossigneux, Paola Secret, Florian Sitbon et Emilie Vandenameele
Création musicale : Christophe Ruetsch
Technique : Jules Poucet

Avec le soutien de l’Ineris, de l’Inserm, d’Aix-Marseille Université / LAM / IUF, de l’IRD, du CEA, de l’ANDRA, d’Ilumens / Université Paris Descartes, de la SACD, et soutenu dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris / Île-de-France produite par Arcadi et de la Nuit des idées / Institut Français.

   
   

Facebook - Twitter - Vimeo