ENSEMBLE PERSPECTIVES

Musique

L'ENSEMBLE PERSPECTIVES

Franchir les frontières, instaurer un dialogue entre les styles. 

 

C’est de cette envie qu’est né l’Ensemble Perspectives, celle d’imaginer le concert autrement, de décloisonner davantage la musique. 

Par le biais d’un moment d’écoute, d’un disque ou d’un concert, l'Ensemble va au-delà du temps et de l’espace, permettant à des œuvres de se rencontrer.

 

Issus de formations classiques (CNSM, Maîtrise de Radio France, Royal College of Music...), les membres de l'Ensemble Perspectives se rencontrent au sein de divers ensembles vocaux professionnels avec lesquels ils se produisent dans les plus grands festivals français et étrangers.

 

Sous l’impulsion de Geoffroy Heurard, ils décident en 2011 de fonder leur propre formation avec la volonté d’explorer toute la richesse du répertoire a cappella, de Clément Janequin à György Ligeti en passant par Duke Ellington ou les Beatles.

 

Persuadés que l’alliance du répertoire classique et de la chanson ne peut qu’enrichir leurs concerts, ils proposent des programmes résolument éclectiques. 

 

 

LE PROJET EN RESIDENCE : CD « Songs of Experience »

 

L’expérience de l’amour, qui pousse les hommes à s’exprimer poétiquement, l’expérience de la mort qui, dans la direction opposée, ouvre une nouvelle dimension de l’existence et enfin l’expérience du sacré, où l’on pressent ce qui est totalement autre que nous vont dialoguer entre elles, se confronter…

Ce programme a pour vocation d'allier tradition et modernité faisant cohabiter des œuvres nouvelles avec des pièces du répertoire et met en exergue les différentes découvertes que l’Ensemble Perspectives a explorées depuis sa création.

Contemplation amoureuse, contemplation de la nature, contemplation de Dieu.

 

Ce 2ème CD de l’Ensemble Perspectives, « Songs of Experience » s’inscrit dans le cadre d’une série de trois disques consacrés aux thèmes de l’amour, de la mort et du sacré.

Dans un mélange de styles, d’époques, d’origines, de langues et de langages, ce programme propose des œuvres publiques ou plus confidentielles dans des versions originales ou dans des arrangements dont certains sont des commandes de Perspectives.

 

 

Crédit photos : Cité de la Voix - Pierre Combier