Collectif TDM (2015)

Le collectif TDM en résidence au Carreau du Temple dans le cadre du programme « incubateur » Jeunes Talents /Jeunes Créateurs. Avec le soutien de La Loge

LA COMPAGNIE

Le Collectif TDM est un groupe de recherche théâtrale expérimentale structuré autour d’une metteure en scène, Sarah Gerber et d’un acteur-metteur en scène, Matěj Hofmann. Ensemble ils fondent en 2007 la Compagnie du Théâtre de Minuit qui devient en 2011 le collectif TDM lequel rassemble aujourd’hui des acteurs et actrices de l’ESAD de Paris, du CNSAD, de l’ENSATT, de l’ENSAD, des CRR de Paris et Marseille ainsi que des collaborateurs artistiques issus du cinéma.
 

LE PROJET EN RESIDENCE
Création et adaptation - Collectif TDM - Mise en scène Sarah Gerber - Avec Camille Broilliard, Julien Cothias, Matěj Hofmann, Matila Malliarakis, Charles-Antoine Sanchez, Maxime Villeléger - Création lumière Sébastien Roman - Création musicale et chant Willie Schwartz

Après Le Cas Woyzeck d'après Woyzeck de Büchner, le collectif TDM poursuit sa recherche collective, musicale et corporelle en s'emparant de l’œuvre de Shakespeare pour la disséquer, la digérer et la raconter sans filtre ni fard comme un miroir des utopies et des illusions perdues...

CÉSAR ou LE PROJET JULES CÉSAR
La création du PROJET JULES CÉSAR commence en novembre 2013. Après de nombreuses lectures l’histoire de Shakespeare et les motifs presque opératiques de cette tragédie historique sont dépecés. Aux personnages principaux sont adjoints certains des personnages de la pièce de Shakespeare, ayant notamment une existence historique « avérée ». L’histoire de Shakespeare fait toile de fond au récit du spectacle. L’action se déroule à une heure indéterminée du monde des Hommes, lors d’un banquet. Ce banquet, le dernier de César, fait sortir des profondeurs les raisons intimes de chacun à participer ou non à cet attentat, à s’emparer ou non du pouvoir par la force… Et finalement la décision est prise, César mourra. Et avec lui la République de Rome, la candeur de ses assassins, les utopies de ses adversaires…

Note d’intention - Janvier 2015                                       
Ce spectacle s’inscrit dans un long processus de gestation individuelle et collective dont les intentions majeures sont d’interroger la prise de pouvoir, la prise de position attenante à l’attentat politique et la figure du chef. Très inspirée par Camus et ses écrits sur le terrorisme,  je veux que nous nous interrogions ensemble sur la question de la violence et la résonance de l’Antique dans le quotidien. Je ne m’identifie pas  du tout à César mais ses assassins me fascinent. Et ce qui me fascine encore plus c’est l’hypothèse mise en jeu dans le dispositif scénique : Puisqu’aucun ne rentre ni ne sort de la salle, tous assistent au complot, participent au parjure et connaissent l’inexorable fin de l’histoire, César compris. Alors, la question brûlante qui ouvre sur le vertige: Pourquoi personne ne fait rien pour modifier le cours de l’histoire ? Dans mon histoire, point de héros ni de coupables désignés, le conte de Shakespeare n’est pas un prétexte à l’élaboration d’un nouveau propos. Le complot, le parjure à son clan et les fondements de la République sont comme autant de thèmes mis au travail dans un processus de création mêlant improvisation et écriture instantanée dont l’objectif principal est la recherche du présent comme miroir de nos illusions, de nos utopies et de notre candeur perdue.
S. Gerber                                        

 

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Photo : ©Maelus Angel Photography