COAX

Coax est en résidence au Carreau du Temple dans le cadre du programme « incubateur » Jeunes Talents /Jeunes Créateurs.

COAX VIDEO GAME PARTY

Line Up (sur scène) : Yann Joussein : direction artistique, percussions, électronique, lumieres. Romain Clerc-Renaud : synthétiseurs, lumieres.Thibault Walter INSTALLATION/DISPOSITIF D’INTERACTION vidéo live
Collaboration artistiques : Dessinateur, animation : Paatrice.. YROYTO : Installation/dispositif d’interaction électronique Personnages/performeurs du jeu de combat : Kunichiro Bueno et Anna Gaiotti.

Ce projet est une performance « live » musicale et visuelle dans laquelle l’univers du jeu vidéo est représenté à travers une interprétation et une déformation de son usage. Ainsi, l’univers sonore des musiciens du collectif COAX rencontre tout un monde visuel ; personnages de jeu, clips animés, peintures sur diapositives, jeux de lumières et installations sont mis en mouvement en temps réel par les musiciens et les dispositifs d’interaction installés par les artistes. On y retrouve la galaxie des musiques actuelles, urbaines et vintage propres aux musiciens du collectif Coax, mêlée au cosmos visuel crée par les artistes graphiques.
La révolution numérique des dernières années, l’explosion dans la circulation et dans l’accès aux différents médias favorisent la création de projets artistiques dans lesquels différentes formes d’arts se mêlent. Ainsi COAX VIDEO GAME PARTY compte parmi ses membres des experts en musique, en arts graphiques et plastiques, et en technologie inhérente au développement de jeu vidéo.
Tout d’abord, ce projet est né du désir des protagonistes de faire revivre leur culture du jeu vidéo à travers un projet artistique interactif replaçant le JEU au cœur du propos. A travers les thématiques de jeu, les décors et ambiances visuelles, le spectateur s’approprie des concepts plus universels propres aux sentiments de liberté ou d’oppression, d’être acteur et décisionnaire de sa vie et de celle des autres. Ainsi le COAX VIDEO GAME PARTY met en scène des jeux de combats, de stratégie, de tir et la représentation du Cosmos et de la Paix sur terre !
En bref, une immersion du spectateur dans une réalité passé ou actuelle, dans sa “PARTIE DE JEU”. COAX VIDEO GAME PARTY est un projet protéiforme dont l’évolution se nourri à travers les différentes collaborations artistiques mises en place au gré de ses voyages.
Ainsi, se joindront à l’aventure des circuit-benders rencontrés à Berlin, des créateurs japonnais de déguisements fantasmagoriques et des plasticiens et metteur en scène français

@Noémie Sauve

CRÉATION 2015
Imaginé par Yann Joussein et présenté par le collectif COAX, le travail aura lieu pendant la saison 2014/2015 au Carreau du Temple dans le cadre du dispositif « incubateur international » et se nourrira des rencontres des artistes Japonais Kunichiro Bueno et Taske (déguisements, créations de jouets sonores, culture du jeu vidéo japonnais) lors d’une résidence à Tokyo en janvier 2015, et d’artistes (circuit bending, lumières) proposé par le « Ausland berlin » lors de la résidence à Berlin en mars 2015.
 

COAX est créé en 2008 ; régie sous forme d’association, COAX se défini comme un collectif de musiciens dans lequel les compétences de chacun se mêlent, l’énergie et le temps engagés circulent et contribuent ainsi au développement des projets du collectif.
La structure soutient alors la création et la diffusion des projets ; elle organise par ailleurs des concerts et festivals. Ces évènements naissent du besoin et du désir d’affirmer une démarche artistique commune à travers la circulation de ses projets vers des publics plus larges et éclectiques, au sein de lieux et de réseaux différents et complémentaires.
Tournés vers l’ouverture, l’innovation et une approche résolument moderne dans la création, les groupes du collectif COAX s’inscrivent parmi les principaux acteurs d’un paysage culturel en mutation et repoussent les cloisons esthétiques et disciplinaires parfois réductrices. Les musiciens du collectif COAX sont tous adeptes des musiques actuelles, contemporaines et urbaines, où l’improvisation se situe au cœur de la création.
L’activité artistique foisonne au sein du collectif, elle se resserre autour du noyau dur du collectif constitué par les 4 directeurs artistiques, Julien Desprez, Simon Henocq, Yann Joussein, Antoine Viard, et se concentre sur leurs projets. Ainsi, de nouveaux spectacles se créent et d’autres évoluent, notamment à travers une nouvelle dynamique dans la transversalité esthétique, artistique et disciplinaire (COAX VIDEO GAME PARTY, BRAZIL  MASHUP, RADEAU DE LA MEDUSE).