Agriculture & Alimentation durables

Jeudi 15 novembre
Rencontre, Conférence
Comment se réapproprier collectivement du pouvoir d'agir pour tenter d'inverser la tendance actuelle ?

À travers son format d’événement « ProspectivESS », le Labo de l’ESS a organisé le 12 avril 2018 un premier séminaire de travail autour des enjeux liés aux transitions agricole et alimentaire. Cette seconde rencontre organisée au Carreau du Temple, situe la démarche du Labo de l'ESS dans le cadre plus général des enjeux actuels liés au changement climatique qui nous impose de modifier nos modes de production et de consommation, notamment dans les domaines agricole et alimentaire. Les rapports d’experts sur le climat ne cessent de nous alerter : au rythme actuel des émissions de GES, le réchauffement à +1,5°C sera atteint d’ici les années 2040 et si nous n’inversons pas la courbe et les effets dévastateurs vont s’enchaîner. La part de l’agriculture et de l’alimentation dans ce phénomène est loin d’être négligeable.

Dès lors, comment se réapproprier collectivement du pouvoir d'agir pour tenter d'inverser la tendance actuelle ?

Cette rencontre, animée par Hugues SIBILLE, président du Labo de l’ESS aura lieu le jeudi 15 novembre 2018 de 14h à 18h30, au Carreau du Temple 2, rue Perrée – Paris 3e
 

• 14h – Accueil des participants
• 14h30 – Mot d’accueil et introduction de la rencontre
Hugues SIBILLE, président du Labo de l’ESS
Dominique PICARD, présidente du projet « Agriculture & Alimentation durables »

 

• 14h45 - Séquence 1 : Produire et consommer autrement : un choix ou une nécessité ?
Dans le contexte actuel, produire et consommer autrement peuvent- ils encore résulter d’un choix ou doivent-ils répondre plus radicalement à une nécessité ? Comment répondre à ce défi et tendre vers une transformation positive de nos modes de production et d’alimentation ? Conscients que les étapes pour engager cette transition comportent des difficultés, ce premier temps d’échange permettra d’aborder et d’analyser les points de blocage et solutions innovantes, en vue de leur diffusion et mise en commun entre acteurs représentés (producteur, distributeur, transformation et consommateur).

Quatre intervenants nous feront part de leur prise en compte des nouveaux enjeux et de leur démarche pour transformer et faire évoluer leurs pratiques.
♦ Franck AUBRY – Directeur Qualité Innovation Développement Durable Agromousquetaires
♦ Sandrine DELORY – Directrice générale de Prospérité Fermière
♦ Bertrand OMON – Animateur Réseau DEPHY
♦ Jacques MORINEAU – Paysan en Vendée et référent national du réseau CIVAM sur la PAC 
♦ Un consommateur issu du public

• 16h15 - Pause de 15 minutes

 

• 16h30 – Séquence 2 : Transition alimentaire et coopération dans les territoires
L’alimentation est devenue un sujet de préoccupation majeur dans notre société et spécifiquement au coeur de nos territoires : comment construire ensemble une vision commune et partagée autour de modèles en transition fédérateurs ?

Quatre intervenants viendront nous donner leur éclairage en abordant le sujet sous l’angle de la coopération, de l’autonomie alimentaire des territoires et des villes, des modes d’alimentation et du pouvoir du consommateur.
♦ Myriam BOURE - Co-fondatrice d’Open Food France
♦ Jean-Christophe LIPOVAC – Conseiller technique développement durable, ville en transition, Mairie de Grande Synthe
♦ Jean-Luc CHAUTAGNAT – Développeur réseau et facilitateur, La Manufacture Coopérative et le Groupement Régional de Proximité (GRAP) de Lyon

 

• 17h40 – Séquence 3 : Retour sur le premier temps de notre ProspectivESS – Quels leviers d’actions pour demain ?
Présentation des idées pour débattre issues du premier temps de notre ProspectivESS : Dominique PICARD, présidente du projet « Agriculture & Alimentation durables »
Vote des participants : trois leviers pour réussir la transition agricole et alimentaire.

• 18h05 – Regards croisés
♦ Patricia ANDRIOT – Coordinatrice Réseau Rural
♦ Philippe POINTEREAU – Directeur du Pôle Agriculture-Environnement de Solagro à l’origine du scénario Afterres 2050

• 18h30 – Clôture de la rencontre & cocktail
Avec la participation de Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation et d’Emmanuelle WARGON, Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique et Solidaire (sous-réserve).