VENDREDI 16 DÉCEMBRE

Vendredi 16 décembre
Atelier, Festival, Projection, Conférence

► AUDITORIUM

9h30 – À Table ! ► Inscriptions ici
programme scolaire – 44 minutes

Vous êtes plutôt raviolis ou soupe au caillou ? Une séance spéciale pour les petits gourmands qui pourront déguster (avec les yeux !) quelques pépites du 7è art… Et n’oubliez pas de composter les restes !

10h45 – Au fil du temps ► Inscriptions ici
programme scolaire – 44 minutes

Après l’hiver vient le printemps… Une séance de courts métrages d’animation aux techniques variées, pour aborder avec les enfants la question du temps qui passe : le cycle des saisons, mais aussi celui de la vie.

12h – L’imagination au pouvoir ► Inscriptions ici
programme scolaire – 55 minutes

Qu’est-ce qui se cache derrière un tableau ? D’où viennent les pouvoirs des super héros ? Y aura-t-il de la neige à Noël ? La réponse à toutes ces questions se trouve sans aucun doute au cinéma !

14h – Révisons nos classiques ► Inscriptions ici
programme collège, lycée, étudiant – 75 minutes

De Philippe Découflé à Jean-Pierre Jeunet, en passant par Mathieu Kassovitz et ses premiers pas au cinéma, ces courts métrages, réunis dans un programme réjouissant, ont marqué des générations de cinéphiles.

15h45 – En haut de l’affiche ► Inscriptions ici
programme collège, lycée, étudiant – 73 minutes

Chiara Mastroiani coincée dans une robe, Mathilde Seigner dans les toilettes et Romane Bohringer dans un ascenseur… Jean Dujardin va-t-il réussir à sauver la situation avec un simple téléphone portable ?

17h30 – La Fémis fête ses 30 ans ► Inscriptions ici
programme collège, lycée, étudiant – 88 minutes

En 2016, La Fémis a célébré son 30è anniversaire. Ce programme de courts métrages est le dernier d’une collection imaginée pour raconter 30 ans de création et mettre en valeur plusieurs générations d’étudiants, qui occupent aujourd’hui une place importante dans le paysage du cinéma français contemporain.

19h30 : Reprise du palmarès de la 12e édition de Paris Courts Devant ► Inscriptions ici
Tout public

Fictions, animations, documentaires, films d’auteurs, de genre, comédies musicales, mais aussi web-séries, œuvres transmédia, 360° VR...110 films en compétition, 80 hors compétition, Paris Courts Devant s’intéresse à tous les Formats courts! Drôles, graves, tendres, sans œillères, déjantés, d'actualité... Tous les courts sont permis!

22h : Séance minuit Polar SNCF ► Inscriptions ici
Tout public

Le parfait mobile pour se bouger. Un accueil chaleureux, 83 minutes de frissons, des cadeaux à gagner… Plus d’un mobile pour découvrir la sélection court métrage 2017 du Prix SNCF du polar.
 

 

► AGORA

10h – Comment rencontrer / choisir son futur producteur : rencontre avec la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants (FJPI) ► Inscriptions ici

La FJPI a pour ambition de favoriser la diversité de la création en accompagnant les Jeunes Producteurs Indépendants dans la conception et le développement de leurs projets. La FJPI joue un rôle de facilitateur : elle met en réseau ses membres avec les acteurs incontournables du cinéma, de la télévision et du web, en particulier à l’occasion des Journées des Jeunes Producteurs Indépendants qui auront lieu en juin 2017.

11h15 – Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) : Zoom sur Mon Premier ► Inscriptions ici

Un rendez-vous d’information : comment éviter les erreurs courantes et mieux connaître les conditions financières et juridiques lors de la signature d’un premier contrat ? Ce rendez-vous sera animé par Isabelle Meunier , Juriste négociateur à la direction de l’audiovisuel de la SACD

12h30 – Rencontre avec le réalisateur, scénariste et producteur Philippe Lioret : son parcours, son oeuvre, son passage du court au long ► Inscriptions ici

Le réalisateur de Je vais bien ne t’en fais pas (2006), Welcome (2009) et tout récemment Le fils de Jean (2016) est passé par le métier d’ingénieur du son avant devenir réalisateur. Venez découvrir son parcours et échanger avec lui.

14h – Rencontre avec le Syncidat des Producteurs Indépendats (SPI) ► Inscriptions ici

Rencontre / séance d’information sur le rôle du SPI et échange avec la salle sur le métier de producteur.

15h15 –  A la découverte de l’animation en volume ► Inscriptions ici

La réalisatrice Lila Poppins  présentera  la fabrication d’une séquence animée en volume, au travers de son court métrage « En Sortant de l’école », adaptation animée du célèbre poème de Jacques Prévert. Une belle occasion de comprendre le cinéma d’animation en volume, papiers découpés et stop motion. Présentation de l’Association française du cinéma d’animation (AFCA)

16h30 - Conférence surprise ► Inscriptions ici

18h15 – Images en mémoire, image en miroir : Rencontres ambassadeurs et projections des courts ► Inscriptions ici

La journée du 16 décembre donnera à voir non seulement les courts-métrages réalisés par les participants mais permettra aussi des retours d’expériences avec les participants et les professionnels impliqués. En début de soirée, des ambassadeurs, issus de la société civile, porteront un regard sensible sur le court-métrage qui les a le plus touchés. Ils dialogueront avec les participants. Sont notamment attendus Emmanuelle Bercot, Laurent Cibien ou Benoît Labourdette. 

Rencontre autour du projet Reconstruire! dans le cadre du projet d’images en mémoire, images en miroir : dispositif national d’éducation à l’image mis en oeuvre en 2016, avec des publics sous main de justice (mineurs et majeurs) déployé en régions Hauts de France, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur

20h15 – Studio + de Canal + : la première application dédiée aux séries courtes ► Inscriptions ici

STUDIO+, c’est la possibilité de profiter de séries exclusives et originales au format innovant –10 x 10 minutes - filmées spécifiquement pour mobiles.
C’est aussi la promesse de découvrir, chaque semaine, une nouvelle série via une application ultra-fluide et intuitive.
STUDIO+ a déjà créé plus de 20 séries courtes originales dont certaines ont été primées dans des festivals de cinéma, de télévision et du web. Les séries ont été produites en cinq langues et tournées dans 18 pays. L’ensemble de ces productions originales sera complété par des acquisitions

 

 

► MINI-AGORA

 

11h : La Naissance du Cinéma, Toute l'Histoire avec Vincent Tulli de Cinéastuces ► Inscriptions ici

De tout temps l’homme a cherché à représenter ce qui l’entour et sa présence sur terre. Dessins, peintures, sculptures puis image animées. Découvrez pour la première fois, la véritable histoire de la naissance du Cinéma. Depuis l'homme des cavernes jusqu'à Georges Méliès.

12h15 : De la France à l’étranger, quels moyens mis en œuvre pour optimiser la diffusion des films courts, sur tous les écrans ? ► Inscriptions ici

De la France à l’étranger, quels moyens mis en œuvre pour optimiser la diffusion des films courts, sur tous les écrans ? Présentation des multiples possibilités de diffusion du court métrage, en France et à l’étranger par L’Agence du court métrage, Carrefour des festivals et Unifrance, les organismes du secteur.

14h : Autour de Minuit : le métier de distributeur / vendeur international ► Inscriptions ici

- Les grandes étapes de la distribution : recherche de contenus, acquisition/mandat, matériels/outils utilisés pour démarchage, ventes/contrats, rendus de comptes...
- Les différents réseaux de diffusion : TV/salles/Internet...
- Les enjeux : recherches de nouveaux réseaux/publics, promotion du cinéma d’animation pour adultes... 

15h15 : Mobile Film Festival 2017 – conseils pratiques ► Inscriptions ici

C’est la 12e édition du Mobile Film Festival. Le principe est toujours le même « 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film ». Nous remettrons 4 bourses au lauréat cette année. 2 Bourses BNP Paribas de 15.000 € chacune pour les Grand Prix France et International et 2 Bourses CNC de 3.000 € chacune pour les prix du Meilleur Scenario et de la Mise en Scène.

16h30 : Les univers étendus. Quand la culture populaire s’empare du court-métrage ► Inscriptions ici

Cross-over, Prequel, spin-off … Des mots aujourd’hui familiers des spectateurs assidus d’un cinéma Hollywoodien qui, à l’aune des succès de Star Wars et Marvel, ne jure plus que par ces histoires sans fin très lucratives. Thomas Lesourd et Yohan Faure discuteront de la façon d’écrire ces univers, de leur potentiel intérêt pour le monde du court-métrage et des enjeux narratifs d’une « nouvelle écriture » qui trouve ses racines bien plus loin que dans le blockbuster contemporain.

17h45 : Mais techniquement parlant comment on fait un film ? par Emmanuel Pampuri ► Inscriptions ici

De la prise de vue à la diffusion quels sont les différentes étapes de la fabrication d’un court métrage. Qu’est ce que c’est qu’un workflow ? Quelle caméra ? Quels objectifs, quels accessoires ? Quels système de montage ? qu’est-ce que c’est que le mixage, l’étalonnage et comment ça marche un DCP ? Autant de question que l’on peut se poser et auxquelles Emmanuel Pampuri répondra. Emmanuel est un expert des technologies de la création numérique, depuis 25 ans il est passionné par l’idée que pour faire un film et se sentir 100% libre dans sa création il faut en maîtriser les différents processus techniques pour s’en libérer et pouvoir se concentrer sur la narration

 

 

► ATELIER DU CAFÉ

14h30 à 17h

 

Conférence: Images en mémoire, images en miroir

Centre de ressources et de mise en réseau national, Résonance culture a pour ambition de promouvoir et de favoriser le développement d’actions culturelles et artistiques en direction des publics qui, un temps donné, en sont éloignés pour des raisons sociales, géographiques ou physiques. Le champ premier de réflexion et d’action de Résonance culture est l’art en prison. Depuis plusieurs années, Résonance culture développe des projets avec des partenaires qui œuvrent au plus près des territoires et des publics et avec lesquels elle partage les mêmes valeurs. C’est dans cet esprit qu’elle coordonne depuis début 2016 un dispositif d’éducation à l’image : Images en mémoire – Images en miroir initié et produit par l’association Lieux Fictifs.

Pour cette première année, ce dispositif est mis en œuvre dans trois régions pilotes avec des publics sous main de justice (majeurs et mineurs).

La journée du 16 décembre donnera à voir non seulement les courts-métrages réalisés par les participants mais permettra aussi des retours d’expériences avec les participants et les professionnels impliqués. En début de soirée, des ambassadeurs, issus de la société civile, porteront un regard sensible sur le court-métrage qui les a le plus touchés. Ils dialogueront avec les participants. Sont notamment attendus Emmanuelle Bercot, Laurent Cibien ou Benoît Labourdette. 

Ce dispositif national reçoit le soutien de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), du ministère de la Justice (Administration pénitentiaire et Protection judiciaire de la jeunesse), du Commissariat général à l’égalité des territoires. Il bénéficie du mécénat de la Fondation de France et de la Fondation France Télévisions.