SAMEDI 17 DÉCEMBRE

Samedi 17 décembre
Atelier, Festival, Projection, Conférence

 

► AUDITORIUM

 

Toutes les séances sont gratuites, vous devez toutefois réserver vos places !

10h – En attendant la fin de l’hiver ► Inscriptions ici
programme jeune public – 35 minutes

L’hiver arrive ! Les ours préparent leur hibernation et les lions restent bien au chaud… Quelques courts métrages pour passer l’hiver en douceur et faire découvrir aux plus petits la magie du 7è art.

11h – Au fil du temps ► Inscriptions ici
programme jeune public – 44 minutes

Après l’hiver vient le printemps… Une séance de courts métrages d’animation aux techniques variées, pour aborder avec les enfants la question du temps qui passe : le cycle des saisons, mais aussi celui de la vie.

12h –  Démo ÉclairColor ► Inscriptions ici
14 ans et plus – 30 minutes

13h – Le temps d’une rencontre ► Inscriptions ici
14 ans et plus – 44 minutes

A pied, à bicyclette ou dans un train… Ce n’est pas l’endroit qui compte, mais bien les personnes que l’on rencontre ! Un programme de courts qui donnera envie de se faire des amis (et plus si affinités).

14h45 – Carte blanche à Canal + ► Inscriptions ici
En avant séance, Les minutes Grec – Debout ? #3 – 8 minutes

1’ pour une histoire, 1’ pour un paysage, 1’ pour un enfant, des amoureux, des adolescents, 1’ pour une fête, une rue, un chant, un lieu insolite, un pays lointain, 1’ à côté de chez soi, dans une chambre, 1’ pour un geste, 1’ absurde, effrayante, drôle, politique, 1’ de poésie… 8 minutes pour des regards singuliers sur le monde. 8 minutes à la manière de celle des Opérateurs Lumière, en un seul plan, sans montage. (Commande du Grec à 24 réalisateurs).

Programme Canal +
14 ans et plus – 73 minutes

Les Programmes courts et Créations, fervents défenseurs des courts métrages, décident de mettre à l’honneur 6 réalisateurs de talent. Comique, philosophique et dramatique, ce panorama vous plonge dans un cru bouillonnant de créativité, une sélection de pépites éclectiques ayant marqué les écrans en 2016 !

16h30 – Focus Sébastien Laudenbach ► Inscriptions ici
16 ans et plus – 74 minutes

En écho à la sortie de son premier long métrage, La jeune fille sans mains (+ LOGO ACID), La Fête du court revient sur la filmographie de Sébastien Laudenbach, un cinéaste virtuose dont les films d’animation, aux techniques variées, vous feront découvrir son univers très personnel. * en présence du réalisateur

18h15 – Focus Vincent Lacoste ► Inscriptions ici
14 ans et plus – 88 minutes

Depuis Les Beaux Gosses, Vincent Lacoste s’est fait remarquer dans des films aussi variés que Hippocrate (Thomas Lilti) et Saint Amour (Gustave Kervern et Benoît Delépine) ou, plus récemment, Victoria (Justine Triet). Il continue cependant de prêter son talent au court métrage et propose, à l’occasion de La Fête du court métrage, une sélection de films. * en présence de Vincent Lacoste et des réalisateurs Antoine de Bary, Félix Moati et Guillaume Brac

20h15 – En haut de l’affiche ► Inscriptions ici
12 ans et plus – 81 minutes
En avant séance, Les minutes Grec – Debout ? #1

1’ pour une histoire, 1’ pour un paysage, 1’ pour un enfant, des amoureux, des adolescents, 1’ pour une fête, une rue, un chant, un lieu insolite, un pays lointain, 1’ à côté de chez soi, dans une chambre, 1’ pour un geste, 1’ absurde, effrayante, drôle, politique, 1’ de poésie… 8 minutes pour des regards singuliers sur le monde. 8 minutes à la manière de celle des Opérateurs Lumière, en un seul plan, sans montage. (Commande du Grec à 24 réalisateurs).

Programme En haut de l’affiche

Chiara Mastroiani coincée dans une robe, Mathilde Seigner dans les toilettes et Romane Bohringer dans un ascenseur… Jean Dujardin va-t-il réussir à sauver la situation avec un simple téléphone portable ?

22h30 – Révisons nos classiques ► Inscriptions ici
En avant séance, Les minutes Grec – Debout ? #2 – 8 minutes

1’ pour une histoire, 1’ pour un paysage, 1’ pour un enfant, des amoureux, des adolescents, 1’ pour une fête, une rue, un chant, un lieu insolite, un pays lointain, 1’ à côté de chez soi, dans une chambre, 1’ pour un geste, 1’ absurde, effrayante, drôle, politique, 1’ de poésie… 8 minutes pour des regards singuliers sur le monde. 8 minutes à la manière de celle des Opérateurs Lumière, en un seul plan, sans montage. (Commande du Grec à 24 réalisateurs).

Programme Revisons nos classiques
12 ans et plus – 75 minutes

De Philippe Découflé à Jean-Pierre Jeunet, en passant par Mathieu Kassovitz et ses premiers pas au cinéma, ces courts métrages, réunis dans un programme réjouissant, ont marqué des générations de cinéphiles.

 

 

► AGORA

 

10h : Cascade avec Karim Hocini ► Inscriptions ici

Où se situe la frontière entre le travail de l'acteur et le cascadeur dans l'action.

11h15 – Rencontre avec le réalisateur Marc Fitoussi et sa productrice Caroline Bonmarchand, modéré par Dominique Besnehard ► Inscriptions ici

Emergence est une résidence de réalisation unique en France destinée aux projets de premiers films qui a soutenu et contribué à révéler des auteurs qui comptent, régulièrement primés dans les grands festivals français et internationaux, comme Marc Fitoussi.

Marc Fitoussi est sorti de la première promotion du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA). Il entame parallèlement une carrière de réalisateur et a réalisé de nombreux films courts, documentaires et longs métrages dont Bonbon au Poivre qui lui vaut une nomination au César du Meilleur court métrage en 2007. En novembre est sorti son cinquième long-métrage, Maman à tort, qui réunit à l’écran Émilie Dequenne et la jeune Jeanne Jestin. Caroline Bonmarchand, fait partie de ces producteurs fidèles à leurs auteurs. Elle a ainsi produit de nombreux films avec Marc aussi bien courts que longs métrages dont le dernier (Maman à tort).

Rencontre avec la présence amicale de Dominique Besnehard, président d’emergence.
Avec l'amicale présence de Pierre Zéni - rédacteur en chef pour Le Journal du Cinéma, émission quotidienne de Canal + - en tant que modérateur

12h30 – Découverte des métiers des auteurs de doublage : Comment et grâce à qui naissent les doublages de vos films et séries préférés ? ► Inscriptions ici

Dans le monde du doublage, le métier d’auteur est l’un des "métiers de l’ombre". C’est pourtant un maillon essentiel de la chaîne de doublage. Les méthodes, les étapes, les acteurs, les droits… Venez découvrir l’envers du décor 

Débat Modéré par : Claire Giraudin, Directrice de Sacem Université. Avec : Vanessa Bertran, Présidente de L’UPAD  et Auteur de Doublage/ Jean-Jacques Pron, Auteur de Doublage / Philippe Lebeau, Auteur et Acteur de Doublage. Avec le soutien de la Sacem

14h : Mobile Film Festival 2017 ► Inscriptions ici

C’est la 12e édition du Mobile Film Festival. Le principe est toujours le même « 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film ». Nous remettrons 4 bourses au lauréat cette année. 2 Bourses BNP Paribas de 15.000 € chacune pour les Grand Prix France et International et 2 Bourses CNC de 3.000 € chacune pour les prix du Meilleur Scenario et de la Mise en Scène. Venez rencontrer les réalisateurs lauréats pour discuter de leurs parcours, leur actualité, leurs œuvres en plus de voir leurs films.

15h15 : Animation sur tablette numérique avec Sébastien Laudenbach ► Inscriptions ici

Sébastien Laudenbach, réalisateur de nombreux courts métrages et du long métrage La Jeune fille sans mains (sortie le 14 décembre 2016) fera une démonstration sur tablette de sa technique de "cryptokinographie" : technique de dessins aux traits simples et inachevés dont le motif ou la figure ne sont révélés que par l'animation des images. Présentation de l’Association française du cinéma d’animation (AFCA)

16h30 : Tu mourras moins bête, rencontre avec Marion Montaigne ► Inscriptions ici

La série animée Tu mourras moins bête de Marion Montaigne est l’adaptation pour ARTE de l’une des bandes dessinées les plus populaires de la blogosphère. En 30 épisodes de 3 minutes, le Professeur Moustache, avec la voix de François Morel, répond aux questions scientifiques les plus farfelues. Accompagné de son fidèle cobaye Nathanaël, il vulgarise les grandes et petites énigmes de l’humanité en 30 leçons trash et hilarantes. Au cours de cette rencontre, l’auteure Marion Montaigne et la réalisatrice Amandine Fredon expliqueront comment passer de la BD à la série animée en détaillant les différentes étapes de réalisation et de production et vous feront découvrir des éléments de travail de la saison 2 en cours (prévue pour 2017). La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces de Marion Montaigne.

Tu mourras moins bête. Une série réalisée par Amandine Fredon (2015 - 30 x 3’). D’après la bande dessinée de Marion Montaigne (Editions Delcourt). Coproduction : Ex Nihilo, Folimage, ARTE France. Avec la voix de François Morel (Professeur Moustache). Tous les épisodes sont disponibles sur ARTE Creative et ARTE Future. Conférence suivie d’une séance de dédicace dans le mini-agora

17h30 : France Télévisions : Rencontre avec la réalisatrice Emmanuelle Gaume pour son film documentaire : Alice Guy, la première femme cinéaste de l'histoire ► Inscriptions ici

Rencontre et discussion entre le public et la réalisatrice Emmanuelle Gaume autour de la personnalité et de l’œuvre d’une pionnière du cinéma français : Alice Guy

19h : Rencontre avec le réalisateur Patrick Boivin ► Inscriptions ici

Discussion avec le réalisateur Patrick Boivin sur son parcours sur YouTube. Avec plus de 333 millions de vues, il épate avec sa compétence technique, mais surtout grâce sa signature. L’autodidacte signe, pour plusieurs de ses projets, la réalisation, la photographie, le montage, les effets spéciaux et parfois la musique. De grands noms ont l’embauché : Indochine, Tony Hawk, Iggy Pop, LG, Lego, Google, Ford, Nike, Samsung, Marvel et DisneyPixar pour n'en nommer que quelques-uns. Venez rencontrer cet homme-orchestre du court métrage.

20h15 : Rencontre avec le parrain de LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE, Vincent Lacoste et les réalisateurs Guillaume Brac, Antoine de Bary et Félix Moati ► Inscriptions ici

21h30 : Battle de Links ► Inscriptions ici

Emission hebdomadaire présentée sur Canal +, L’Oeil de Links vient présenter, en direct, sa Battle de Links. Evènement participatif durant lequel l’équipe et les contributeurs les internautes vous présentent leurs dernières trouvailles.

 

 

► MINI-AGORA

 

11h : Masterclass "producteur" Patrick Hernandez (Bagan Films) revient sur la production du court métrage « Une vie ordinaire » de Sonia Rolland.

Présenter le métier de producteur au grand public à travers un exemple concret : le court métrage tourné en région Bourgogne : Une vie ordinaire de Sonia Rolland.

14h30 : Projections de films primés par la SACD ► Inscriptions ici

Projections des films primés par la SACD sélectionnés aux César  « Au Bruit des Clochettes » de Chabname Zariab et de « Maman(s) » de Maïmouna Doucouré

15h30 : Mais techniquement parlant comment on fait un film ? par Emmanuel Pampuri ► Inscriptions ici

De la prise de vue à la diffusion quels sont les différentes étapes de la fabrication d’un court métrage. Qu’est ce que c’est qu’un workflow ? Quelle caméra ? Quels objectifs, quels accessoires ? Quels système de montage ? qu’est-ce que c’est que le mixage, l’étalonnage et comment ça marche un DCP ? Autant de question que l’on peut se poser et auxquelles Emmanuel Pampuri répondra. Emmanuel est un expert des technologies de la création numérique, depuis 25 ans il est passionné par l’idée que pour faire un film et se sentir 100% libre dans sa création il faut en maîtriser les différents processus techniques pour s’en libérer et pouvoir se concentrer sur la narration.

16h30 : SRF – Le festival de Brive propose une lecture de scénario ► Inscriptions ici

Lecture du scénario du moyen métrage primé au Festival du cinéma de Brive 2016 : Soleil Blanc de Scott Noblet.

En live et en présence du réalisateur et de ses comédiens, venez découvrir le scénario du moyen métrage,  primé par la Région Nouvelle Aquitaine lors de la 13ème édition du Festival du cinéma de Brive.

17h45 : Séance de dédicace : Tu mourras moins bête, de Marion Montaigne 

La série animée Tu mourras moins bête de Marion Montaigne est l’adaptation pour ARTE de l’une des bandes dessinées les plus populaires de la blogosphère. En 30 épisodes de 3 minutes, le Professeur Moustache, avec la voix de François Morel, répond aux questions scientifiques les plus farfelues. Accompagné de son fidèle cobaye Nathanaël, il vulgarise les grandes et petites énigmes de l’humanité en 30 leçons trash et hilarantes.

19h : Battle musicale avec le G.R.E.C ► Inscriptions ici

Deux musiciens improvisant, tour à tour, sur des images des films produits par le Grec

 

 

► ATELIER DU CAFÉ

 

Atelier de doublage
14h30 à 18h30

L’association « Tournez Bobines » animera un atelier d’initiation au doublage. Peu de gens connaissaient réellement cet univers si particulier qu’est le doublage de films. L’été dernier, une première initiation auprès d’un public novice a fermement convaincu cet auteur de doublage de l’intérêt de raconter son métier au plus grand nombre. Vous souhaitez découvrir l’envers du décor et comprendre comment vos films préférés sont travaillés ? En famille, au cœur d’un studio éphémère installé au café du Carreau du temple, petits et grands auront l’occasion de prêter leurs voix à des personnages bien connus du cinéma français.

Masterclass de scénarisation
11h30 à 12h30  et 19h à 20h

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes cinéphile. Et si vous êtes cinéphile, c’est que vous vous intéressez à la dramaturgie. Elie-G. Abécéra (scénariste, réalisateur, script doctor) vous ouvre les portes sur les coulisses du métier du scénariste et sur tout ce qu’il doit mettre en œuvre pour revenir vers vous avec la meilleure histoire possible. Un peu comme si un magicien vous dévoilait les secrets de ses tours...