DIMANCHE 18 DÉCEMBRE

Dimanche 18 décembre
Atelier, Festival, Projection, Conférence

 

► AUDITORIUM

 

10h – À table ! ► Inscriptions ici 
programme jeune public – 44 minutes

Vous êtes plutôt raviolis ou soupe au caillou ? Une séance spéciale pour les petits gourmands qui pourront déguster (avec les yeux !) quelques pépites du 7è art… Et n’oubliez pas de composter les restes !

11h05 – L’imagination au pouvoir ► Inscriptions ici 
programme jeune public – 55 minutes

Qu’est-ce qui se cache derrière un tableau ? D’où viennent les pouvoirs des super héros ? Y aura-t-il de la neige à Noël ? La réponse à toutes ces questions se trouve sans aucun doute au cinéma !

12h40 – On va où ? ► Inscriptions ici 
En avant séance, Les minutes Grec – Debout ? #3 – 8 minutes

1’ pour une histoire, 1’ pour un paysage, 1’ pour un enfant, des amoureux, des adolescents, 1’ pour une fête, une rue, un chant, un lieu insolite, un pays lointain, 1’ à côté de chez soi, dans une chambre, 1’ pour un geste, 1’ absurde, effrayante, drôle, politique, 1’ de poésie… 8 minutes pour des regards singuliers sur le monde. 8 minutes à la manière de celle des Opérateurs Lumière, en un seul plan, sans montage. (Commande du Grec à 24 réalisateurs).

Programme On va où ?
16 ans et plus – 80 minutes

Changement climatique, hyper consommation, crise des réfugiés… Notre monde change et nous questionne. Un programme pour aborder avec (im) pertinence ces sujets, afin de mieux y réfléchir, mais aussi en rire !

14h15 – Démo ÉclairColor ► Inscriptions ici 
14 ans et plus – 30 minutes

15h – Carte blanche Côté Court festival de Pantin ► Inscriptions ici 
14 ans et plus  - 83 minutes

Vous les avez aimés? Vous ne les avez toujours pas vus ? Venez voir ou revoir ces films de l’édition 2016 du Festival Côté court. Projections en présence de Jacky Evrard et des réalisateurs.

16h45 – Carte Blanche Autour de Minuit ► Inscriptions ici 
14 ans et plus  - 65 minutes

Autour de Minuit est une société de production créée en 2001 par Nicolas Schmerkin afin de porter des projets novateurs sur la forme et impertinents sur le fond, faisant la part belle aux nouvelles technologies et à la création sonore. Au fil du temps, la société s’est mise à explorer d’autres territoires comme le documentaire, le clip, la réalité virtuelle ou l’animation jeunesse. L’hybridation des techniques, des supports et des genres, au cœur de la démarche artistique de la plupart des œuvres portées par la société, permet d’explorer des territoires plastiques et sensoriels encore vierges, afin d’offrir du « jamais-vu ». Autour de Minuit se consacre également depuis 2004 à la distribution internationale de films d’animation et d’expérimentations digitales, avec un catalogue de près de 300 titres.

18h30 – Focus Blandine Lenoir ► Inscriptions ici 
14 ans et plus – 83 minutes

Blandine Lenoir a l’une des carrières les plus prolifiques du court métrage français contemporain. La Fête du court métrage propose de (re-)découvrir quatre de ses films, résolument féminins et féministes, et dans lesquels humour et émotion se rencontrent avec bonheur. * projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice

 

 

► AGORA

 

11h15 : Rencontre avec le réalisateur Julien Leclercq ► Inscriptions ici 

Il scénarise, produit et réalise en 2004, son premier court métrage intitulé Transit. En 2006, il passe au long métrage avec Chrysalis. 6 longs métrages plus tard, il est en préparation de son 7e : Prost. Venez découvrir le parcours et l’univers du réalisateur.

12h30 : Rencontre avec Jamel Debbouze, Julien Neutres, Directeur de la création au CNC, et Josza Anjambe, réalisatrice bénéficiaire du dispositif, pour évoquer les enjeux et perspectives de Talents en Court ► Inscriptions ici 

Initié en 2012 par le CNC, Talents en Court est un dispositif d’accompagnement de talents émergents éloignés du réseau professionnel pour des raisons sociales et géographiques : des aspirants cinéastes sont invités chaque mois à venir présenter leur projet de court métrage devant des professionnels venus les rencontrer pour leur apporter conseil et éventuellement leur proposer des collaborations. Depuis 2013, l'association Les Amis du Comedy Club, présidée par Jamel Debbouze, s'est associée à ce dispositif en proposant un rendez-vous mensuel au théâtre du Comedy Club. Et à partir de 2017, le CNC accompagnera toutes les Régions pour déployer l’opération sur leur territoire et aller chercher les talents partout où ils sont.

Cette initiative s’inscrit dans l’ensemble de la politique d’émergence menée par le CNC à travers le soutien au court métrage, aux résidences et aux associations qui concourent au repérage et à l’accompagnement des talents.   

14h : Rencontre autour de la réalité virtuelle ► Inscriptions ici 

15h15 : Un César, qu'est ce que ça change ? Rencontre avec des lauréats ► Inscriptions ici 

Des réalisateurs de tout horizon, lauréats du César du Meilleur Court Métrage, viennent échanger sur l'influence qu'apporte une telle distinction sur leur carrière. Issu de l'animation ou de la fiction, chaque cinéaste viendra parler de son vécu, de ses films, de son expérience autour du court métrage et du passage au long. Une rencontre à ne pas manquer pour tout savoir sur ce qui se cache derrière un César et sur ces réalisateurs de talents !

Réalisateurs présents:
Emma Luchini, Chloé Mazlo, Pierre Pinaud, Maryline Canto, Clair Burger, Ludovic Houplain

16h30 : La Naissance du Cinéma, Toute l'Histoire avec Vincent Tulli de Cinéastuces ► Inscriptions ici 

De tout temps l’homme a cherché à représenter ce qui l’entour et sa présence sur terre. Dessins, peintures, sculptures puis image animées. Découvrez pour la première fois, la véritable histoire de la naissance du Cinéma. Depuis l'homme des cavernes jusqu'à Georges Méliès.

17h45 : Studio Bagel ► Inscriptions ici 

Studio Bagel est une société de production, un collectif d'humoristes dont les vidéos courtes se retrouvent sur ce site officiel et sur les internets. Lorenzo Benedetti a le projet de créer le Studio Bagel en novembre 2012 pour en faire une chaîne premium sur internet dédiée à l'humour. La chaîne recrute alors 11 vidéastes, comédiens et humoristes populaires sur Internet, ainsi qu'une équipe de réalisateurs et d'auteurs, pour la plupart issus du web. L’équipe et les comédiens vous expliquent leur parcours.

19h : Projections des films et ateliers faits sur place ► Inscriptions ici 

Projection unique des 2 courts-métrages réalisés en temps réel dans les décors de l’événement et quelques surprises réalisées dans le cadre de la fête

 

 

► MINI-AGORA

 

13h45 : Mais techniquement parlant comment on fait un film ? par Emmanuel Pampuri ► Inscriptions ici 

De la prise de vue à la diffusion quels sont les différentes étapes de la fabrication d’un court métrage. Qu’est ce que c’est qu’un workflow ? Quelle caméra ? Quels objectifs, quels accessoires ? Quels système de montage ? qu’est-ce que c’est que le mixage, l’étalonnage et comment ça marche un DCP ? Autant de question que l’on peut se poser et auxquelles Emmanuel Pampuri répondra. Emmanuel est un expert des technologies de la création numérique, depuis 25 ans il est passionné par l’idée que pour faire un film et se sentir 100% libre dans sa création il faut en maîtriser les différents processus techniques pour s’en libérer et pouvoir se concentrer sur la narration.

15h15 : Présentation de Format Court, le magazine en ligne dédié au court-métrage : web & forme courte, critique & diffusion, soutien des auteurs sur le net et en salle. Rencontre et projections, en présence des réalisateurs Antoine Besse ("Le Skate Moderne") et Marc Héricher ("Corpus"). ► Inscriptions ici 

Format Court, site internet spécialisé dans le court métrage défend à l’année la promotion et la diffusion du court métrage sur la toile et en salle ainsi que son accessibilité au plus grand nombre. Site de référence incontournable, Format Court est à la fois un magazine d’information, une plateforme critique, une base de données grandissante sur le court métrage et un outil réputé et reconnu par la profession et les amoureux de la forme courte.

16h30 : Autograf, rencontre avec Joris Clerté et Virginie Giachino ► Inscriptions ici 

Autograf vous propose de résumer le film de votre choix à votre manière, puis transforme vos mots en un petit film animé, rigolo, à partager sans modération. Plus long qu’un tweet, plus succinct qu’un épanchement sur Facebook, et définitivement à l’écart de l’écriture critique institutionnelle, Autograf constitue une variation ludique autour des multiples formes d’appropriation des films à l’ère des réseaux sociaux. Au cours de cette rencontre, le réalisateur Joris Clerté et la productrice Virginie Giachino (Doncvoilà productions) détailleront la genèse de ce concept participatif mûri pendant plus de vingt ans et vous révéleront quelques secrets de fabrication.

Rendez-vous dans la loge ARTE pour participer au concours du meilleur Autograf et gagner une surprise.

Conception éditoriale : Anne Jaffrenou et Joris Clerté. Conception graphique : Joris Clerté. Production : Virginie Giachino (Doncvoilà productions). Direction artistique : Sébastien Brothier (UPIAN). Coproduction : ARTE France, Doncvoila productions. Autograf est un jeu ARTE disponible sur ARTE Cinéma (arte.tv/autograf)

 

 

► ATELIER DU CAFÉ

 

Atelier de doublage
14h30 à 18h30

L’association « Tournez Bobines » animera un atelier d’initiation au doublage. Peu de gens connaissaient réellement cet univers si particulier qu’est le doublage de films. L’été dernier, une première initiation auprès d’un public novice a fermement convaincu cet auteur de doublage de l’intérêt de raconter son métier au plus grand nombre. Vous souhaitez découvrir l’envers du décor et comprendre comment vos films préférés sont travaillés ? En famille, au cœur d’un studio éphémère installé au café du Carreau du temple, petits et grands auront l’occasion de prêter leurs voix à des personnages bien connus du cinéma français.

Masterclass de scénarisation
11h30 à 12h30

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes cinéphile. Et si vous êtes cinéphile, c’est que vous vous intéressez à la dramaturgie. Elie-G. Abécéra (scénariste, réalisateur, script doctor) vous ouvre les portes sur les coulisses du métier du scénariste et sur tout ce qu’il doit mettre en œuvre pour revenir vers vous avec la meilleure histoire possible. Un peu comme si un magicien vous dévoilait les secrets de ses tours...