BINôME

Jeudi 26 au samedi 28 janvier
Rencontre, Théâtre
Binôme est une série de spectacles issus de la rencontre entre des auteurs de théâtre et des scientifiques.

BINÔME – Théâtre
Jeudi 26 et vendredi 27 janvier / 15h et 19h30
Samedi 28 janvier / 17h et 20h / Scène – Tarif D

binôme au Carreau - Bande annonce from les sens des mots on Vimeo.

Projet initié en 2010 par Thibault Rossigneux, binôme est une série de spectacles issus de la rencontre entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. Avec binôme le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur qui écrit une pièce d’une demi-heure librement inspirée de leur entretien. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.

1 binôme dure 1h20, 2 binômes 2h. Les sens des mots développe ce projet depuis 2010, il existe aujourd'hui 29 binômes. 3 à 5 binômes sont créés tous les ans au Festival d'Avignon. 10 seront présentés au Carreau du Temple. 10 rencontres entre auteurs et chercheurs, 10 textes originaux et 10 spectacles différents.

Téléchargez le dossier de presse ici

► JEUDI 26 JANVIER

  • 15h -> Réservez ici
    ▪ Irrépressible, de Kevin Keiss, à la suite de sa rencontre avec Perrine Roux, chercheure en santé publique pour la réduction des risques liés aux conduites addictives (INSERM).
  • 19h30 -> Réservez ici
    ▪ Gros grand bruyant mais fiable à 100%, de Léonore Confino à la suite de sa rencontre avec Christine Ménaché, responsable du centre de calcul CCRT, CEA.
    ▪ Un gamin au jardin, de Daniel Danis, écrit à la suite de sa rencontre avec Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie durable (CEA).

► VENDREDI 27 JANVIER

  • 15h -> Réservez ici
    ▪ Effondrement(s) de Lucie Depauw, écrit à la suite de sa rencontre avec Isabelle Contrucci, ingénieure de recherches en auscultation des sols (INERIS).
  • 19h30 -> Réservez ici
    ▪ Atlantides de Jean-René Lemoine, suite à sa rencontre avec Florence Sylvestre, spécialiste en paléoclimatologie (IRD – CEREGE – Région PACA).
    ▪ Ultimes cérémonies de Catherine Zambon, écrit à la suite de sa rencontre avec Anne-Virginie Salsac, chargée de recherche en biomécanique des fluides (CNRS-UTC).

► SAMEDI 28 JANVIER

  • 17h -> Réservez ici
    ▪ Sympatrie d’Elizabeth Mazev, auteure, suite à sa rencontre avec Romain Nattier, biologiste chercheur au Muséum national d’histoire naturelle.
     Parking Song de Sonia Chiambretto, auteure, suite à sa rencontre avec Arthur Leblois, du Laboratoire de neurophysique et physiologie de l’université Paris V
  • 20h -> Réservez ici
    ▪ Moi j’utilise la lumière comme source d’excitation de la matière de David Lescot, auteur, et Valia Voliotis, chercheuse en nanosciences à l’Institut des Nanosciences de Paris.
    ▪ Tir [je n’étais pas amoureux de toi], de Pauline Peyrade à la suite de sa rencontre avec Emmanuel Leprette, ingénieur spécialiste des explosions accidentelles, INERIS.

 

ÉGALEMENT A LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE* 

► DIMANCHE 29 JANVIER 

  • 11h -> Entrée libre
    Souris chaos, écrit par Frédéric Sonntag à la suite de sa rencontre avec Daniela Cota, chercheuse en psychopathologie de l’obésité (Inserm). « Même après avoir mangé, j’avais encore la sensation d’un vide et la sensation qu’il me fallait combler ce vide. » Cette farce, à la fois cruelle et drôle, dénonce les excès de notre société de consommation plongée dans le « chaos » par nos folles addictions.

* programmation dans le cadre de la Journée Innovation Santé organisée par la Cité des sciences et de l’Industrie et Universcience (30 avenue Corentin Cariou; 75019 Paris)

>> Découvrez quelques Binômes en image ici

 

   

Facebook - Twitter - Vimeo

 

► PARTENAIRES MÉDIAS

 

               

          

 

 

► PARTENAIRES