IDÉE² #27

Lundi 24 avril
Conférence
Idée² - Les Jeudis de la Sorbonne, c’est le rendez-vous régulier du Carreau du Temple qui propose en accès libre des débats et conférences aux formats innovants et variés, abordant des questions d’actualité et de société.

IDEE² – LES JEUDIS DE LA SORBONNE 
Culture et désobéissance
Lundi 24 avril / 18h30 / Scène – Entrée libre

“Indépendant”, “underground” ou encore “alternatif” : autant de mots pour désigner les scènes musicales qui évoluent en marge du circuit traditionnel. Souvent attachés à l’esprit DIY (Do It Yourself), les acteurs de ce milieu évoluent parfois dans un flou juridique, à la limite de la légalité, pour défendre des artistes qui ne trouvent pas leur place auprès des majors de la musique.

Cette forme de désobéissance aux allures de revendication artistique n'est-elle pas également essentielle à la survie des scènes alternatives ? En effet, lorsque les dispositifs destinés à protéger la musique deviennent contre-productifs pour les petites structures, la désobéissance ne devient-elle pas une nécessité ?

→ Intervenants :

Antoine GICQUEL, Programmateur de la  Mécanique Ondulatoire (Paris)
La Mécanique Ondulatoire est un bar et salle de concert parisienne de Bastille qui défend depuis 2007 sa passion pour le rock et le roll au sens large du thème.

Gérôme GUIBERT, Docteur en sociologie et spécialiste des musiques populaires
Ses recherches en sociologie économique de la musique (et plus largement de la culture) abordent les notions d’économie solidaire et de scènes locales. Il travaille aussi sur les représentations associées aux genres musicaux en France à partir de la notion de sphère publique. Il a récemment dirigé une recherche pour le DEPS (Ministère de la Culture) sur la filière de la musique live en France et est l’auteur de Musiques actuelles : ça part en live.

Tom PICTON, Fondateur et Président du label Howlin’ Banana Records
Microlabel localisé à St Denis, Howlin' Banana Records est spécialé depuis 2007 dans le rock'n roll, le rock psyché et le garage.