IDÉE² #25

Mardi 14 mars
Conférence
Idée² - Up Conferences, c’est le rendez-vous régulier du Carreau du Temple qui propose en accès libre des débats et conférences aux formats innovants et variés, abordant des questions d’actualité et de société.

IDÉE² – UP CONFERENCES 
Les innovations qui font la transition socio-écologique
Demain, une vie sans maladie ?
Mardi 14 mars / 18h30 / Scène – Entrée libre

Comment nous soignerons-nous demain ? Serons-nous toujours malades ? Jusque quel âge allons-nous vivre ? Autant de questions que nous sommes en droit de nous poser au regard des progrès techniques les plus récents, des dernières innovations technologiques et avancées médicales. Dernièrement, c’est une étude publiée dans la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet qui annonçait une nette augmentation de l’espérance de vie dans plusieurs pays développés d’ici à 2030, pour atteindre 90 ans pour les femmes et 85 pour les hommes. Pour leur prochain rendez-vous les UP Conferences, dans le cadre du programme Idée² du Carreau du Temple, vous invitent à explorer les dernières innovations dans le domaine de la santé et les raisons d’espérances qui y sont intrinsèquement associées, si elles parviennent à profiter à tous.

 

Au cours des dernières années, l’univers de la santé a été profondément transformé tant par la recherche scientifique que par l’essor des nouvelles technologies, pour devenir chaque jour un peu plus personnalisé, prédictif et connecté. Personnalisé, grâce aux progrès de la biologie moléculaire, de l’imagerie, du big data ou encore de la bioinformatique qui permettent une prise en charge aux besoins spécifiques des patients. Prédictif, grâce aux travail sur les données qui permettent de faire progresser la recherche médicale tout en améliorant les actions de prévention et d’information des patients, et grâce à des découvertes majeures pour diagnostiquer de manière précoce les maladies. Connecté enfin, avec l’émergence de nouveaux objets qui permettent à chacun d’avoir un suivi au jour le jour de nombreux paramètres personnels comme leur température, leur tension, leur hydratation ou encore leur rythme cardiaque. Combinées, et si elles parviennent à se démocratiser, ces avancées sont autant de raisons de croire en l’émergence d’une santé encore plus performante, adaptée à chaque patient, et réduire de manière drastique les risques liés à la maladie.

 

Trois experts seront présents pour dresser un tableau complet des dernières innovations dans le domaine de la santé, sous le regard du professeur Yves Agid, neurologue, membre de l'Académie des sciences et membre du Comité consultatif national d'éthique. Le Professeur Paterlini-Bréchot fait figure de référence dans l’univers de l’oncologie. Après avoir consacré les deux dernières décennies de sa vie à traquer le cancer, Patrizia Paterlini-Bréchot a participé à l’élaboration du test ISET qui permet le dépistage précoce de cellules malignes dans le sang, et prévenir ainsi de la naissance de cancer. Une quête et une découverte qu’elle raconte dans son dernier livre Tuer le cancer (Stock, 2017). Après avoir dirigé un groupe de cliniques, Alexandre Plé a lancé Umanlife en 2012, un site qui récolte les données de chacun comme la nutrition, le sommeil, ou encore les activités physiques grâce aux objets connectés, et qui permet ainsi à ceux qui le veulent de suivre de près leur état de santé et d’adopter les meilleurs comportement pour l’améliorer. Enfin, Guillaume Marchand a fondé DMD Santé, qui évalue la pertinence des nouveaux dispositifs de santé qui se développent sur les téléphones mobiles ou les objets connectés, à travers notamment le label mHealth Quality garantissant leur qualité. Il préside également France eHealth Santé, qui fédère les startups de la e-santé.

 

Quels sont les derniers progrès dans le domaine de la santé ? Ces avancées nous permettront-elles de prévenir de toutes les maladies ? Comment les nouvelles technologies impactent-elles le métier de la santé ? Se soigner soi-même grâce à la technologie sera-t-il bientôt possible ? Comment rendre accessible à chacun ces avancées et éviter une médecine à deux vitesses ? Comment traiter les questions éthiques liées à l’émergence des nouvelles technologies dans le domaine de la médecine ? Autant de questions auxquelles les intervenants apporteront une réponse au cours de ce nouveau rendez-vous.

 

Intervenants :

  • Guillaume Marchand : Fondateur de DMD Santé et Président de France eHealth Santé
  • Alexandre Plé : Fondateur d'Umanlife
  • Patrizia Paterlini-Bréchot : Oncologue, Professeur de biologie cellulaire à l'Université Paris-Descartes, auteure de Tuer le cancer
  • Yves Agid : Neurologue, membre de l'Académie des Sciences, fondateur de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

 

Organisées par le Mouvement UP, les UP Conferences donnent chaque semaine la parole aux ambassadeurs les plus emblématiques de l’innovation sociale, environnementale, économique ou encore citoyenne, et mettent en avant des idées et des projets novateurs, apportant des réponses concrètes aux défis actuels. 

> Facebook <