TRAVERSÉES DU MARAIS 2016

Vendredi 9 au dimanche 11 septembre
Atelier, Festival, Projection, Conférence, Musique, Danse, Temps fort
Créer des ouvertures, surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris, telle est la vocation du festival Les Traversées du Marais !

Les Traversées du Marais - Carnavals ! Le Marais en fête 
Bals, concerts, danse, théâtre, projections, conférences et ateliers
Les 9, 10 et 11 septembre - Dans 16 lieux emblématiques du Marais

Créer des ouvertures, surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris, telle est la vocation du festival Les Traversées du Marais dont la deuxième édition a pour thème : « Carnavals ! Le Marais en fête ». Le quartier du Marais abrite nombre d’hôtels particuliers, de jardins et de lieux atypiques souvent inconnus du public. En ouvrant à toutes les disciplines artistiques seize de ces lieux au patrimoine architectural exceptionnel, et en les décalant parfois de leur vocation habituelle, ce nouveau festival initié par le réseau « Marais Culture + » donne à voir autrement ce territoire artistique.

AU PROGRAMME AU CARREAU DU TEMPLE :

♦ LE BAL DES VÊTAMORPHOSES
Bal d’ouverture dans le cadre du Festival Les Traversées du Marais
Dj set de l'équipe Faubourg Simone
Vendredi 9 septembre / 20h-00h / Halles

Entre électro-pop et guinguette mode, Faubourg Simone revient aux platines, nous allons bousculer vos corps et ouvrir la saison comme il se doit au Carreau du Temple ! Munissez-vous de votre loup et montrez-nous les 1000 visages des parisiens que vous êtes ! L’occasion de découvrir plusieurs Pop-Up stores de créateurs qui donnent une seconde chance aux vêtements et subliment vos silhouettes. Une soirée toute frenchy entre mode et son, de quoi claquer du talon.

♦ LES ATELIERS DES VÊTAMORPHOSES - Couture et customisation by Sakina M’sa
Mercredi 7 au vendredi 9 septembre / 18h-20h / Samedi 10 septembre / 15h-17h

Lounge - Gratuit sur inscription ici, dans la limite des places disponibles (15 places par atelier)

Cette saison, le parisien et la parisienne auront de quoi être dans tous leurs états pour le carnaval de la rentrée ! Au Carreau du Temple, on saisit cette opportunité costumée pour commencer sur de nouvelles bases, on raisonne ses envies frénétiques, on reprend son dressing de A à Z et on le réinvente.  La créatrice Sakina M'sa, avec la concordance de Singer et Emmaüs Alternatives, animeront les ateliers couture et transformation sur des bases de fripes, pour offrir avec vous une seconde vie à ces morceaux de tissus délaissés en opérant une métamorphose surlookée !

 

Le festival Les Traversées du Marais est une initiative du réseau marais culture +, qui rassemble 25 acteurs culturels des 3e et 4e arrondissements de Paris autour de projets culturels et artistiques, avec le soutien des mairies d’arrondissement, de la Mairie de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication et de Paris Musées. 

Une manifestation organisée par : Archives Nationales / Carreau du Temple / Centre culturel suisse / Centre des monuments nationaux / Centre Pompidou / Mairie du 3e / Mairie du 4e / Maison Européenne de la Photographie / Maison Victor Hugo Mémorial de la Shoah / Musée d’art et d’histoire du Judaïsme / Musée des arts et métiers / Musée de la Chasse et de la Nature / Musée Cognacq-Jay / Musée Carnavalet - Histoire de Paris Musée national Picasso-Paris

Toute la programmation des Traversées du Marais en cliquant ici ↓