Dernière minute

Cycle de conférences annulé

IDÉE² #11

Dimanche 10 au mardi 12 juillet
Conférence, Sport
Idée², c’est le rendez-vous régulier du Carreau du Temple qui propose en accès libre des débats et conférences aux formats innovants et variés, abordant des questions d’actualité et de société. Dans la lignée de Coup de Foot, Idée² se met aux couleurs de l'Euro 2016.

RIEN QUE POUR VOS MUSCLES ! 
Le sport aujourd’hui, des mythes à la réalité quotidienne 
SYRACUSE&CO

Cette année, l’été sera forcément physique ! Loin du farniente estival et du bronzage espéré, il débutera par un Euro de football qui met déjà en émoi une grande partie de notre pays pour se terminer au son de la samba brésilienne avec les JO de Rio.  Que d’hymnes à entendre et de records à battre… Ajoutez quelques balles sur gazon et une poignée de cols franchis, on en perd notre souffle.

Prendre un peu de hauteur, non pour franchir de plus hautes montagnes encore, mais pour s’interroger sur les shows sportifs, sur la fabrique des dieux du stade et sur notre consommation, si quotidienne, de tous les produits sportifs et physiques, qu’ils soient symboliques, iconiques ou chimiques, tel est l’enjeu que nous nous sommes fixés avec cette série d’interventions. Saisir aussi un peu des tendances qui se dévoilent, autant que  des passions qui nous animent  dans le sport aujourd’hui.

Bref, faire faire un peu de muscu critique à nos neurones, avant les grandes vacances.

 

♦ De l’Euro au JO : sport ou show, business ou Coubertin ? Les mutations de l’esprit sportif / Conférence
Dimanche 10 juillet / 18h30 / Scène / Entrée libre sur inscription

L’important, c’est de participer ! Vraiment ? Entre le monde ultra-financiarisé du football et des Jeux Olympiques de moins en moins amateurs, l’esprit du sport a certainement évolué en un siècle. Mais à travers sa massification, sa financiarisation, sa mondialisation, et son hypercommunication, ne sommes-nous pas passés d’une vision aristocrate, réservée et hautaine du sport, à une version plus démocratique jusque dans ses extrêmes ?

Une conférence menée par Georges Vigarello, sociologue et historien

Ancien professeur d’éducation Physique et sportive, Georges Vigarello est agrégé de philosophie, docteur d’Etat en lettres et sciences humaines, auteur d’une thèse dont le titre est : le corps redressé, histoire d’un pouvoir pédagogique.  Professeur à l’université de Paris 5 en sciences de l’éducation, directeur d’études à l’EHESS, membre de l’Institut universitaire de France et ancien Président du conseil scientifique de la BnF notamment, son travail qui plonge ses racines dans l’histoire, se situe entre sociologie et philosophie. Ses thématiques sont le corps, la beauté et le sport dont il analyse les paradoxes contemporain. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont :  Histoire de la beauté, le corps et l’art d’embellir, de la Renaissance à nos jours, Paris, Point Seuil, 2007, Histoire de la virilité (dir. avec Jean Jacques Courtine et Alain Corbin. 3 vol.), Paris, Seuil, 2011, La silhouette, naissance d’un défi, Paris, Seuil, 2012, Le sentiment de soi, histoire de la perception du corps, Paris, Seuil, 2014 et sur la question du sport : Du jeu ancien au show sportif. La naissance d'un mythe, Paris, Éditions du Seuil, coll. « La Couleur des idées », 2002.
 

 ♦ La Société dopée / Débat
Lundi 11 juillet / Scène /18h30 / Entrée libre sur inscription

Les affaires de dopage gangrènent le monde sportif. Telle est l’idée qui s’impose à nous collectivement. Mais le dopage n’est-il pas d’abord un symptôme exprimant, à tous les niveaux de la société, cette exigence de performance qui s’impose à nous, ou que nous nous imposons ? Une société malade, ou simplement en mutation biopolitique ?

Débat entre Gérard Dine (médecin et biologiste), et Patrick Mignon (sociologue)

Docteur en Médecine et en Biologie Humaine, diplômé en Ingénierie Biomédicale, Gérard Dine est professeur associé en Biotechnologie à l’Ecole Centrale de Paris, président de l’Institut Biotechnologique de Troyes et chef du Service d’Hématologie et d’Immunologie à l’Hôpital des Hauts-Clos de Troyes.  Parmi ses champs de réflexion il est devenu spécialiste de la question du dopage et plus spécifiquement des types de dopages fortement médicalisés. Son analyse du dopage dans le domaine du sport prend en considération les recherches notamment dans le domaine des biotechnologies.

Sociologue, chercheur à l’INSEP au laboratoire de sociologie du sport, Patrick Mignon intervient souvent sur les grandes questions qui structurent le champ du sport. Il est spécialistes de l’analyse de la performance sportive sur le double plan de la santé des sportifs et sur les formes sociales de gestion de leur réputation. Il est notamment l’auteur de Drogues, politiques et sociétés (Le Monde Editions, 1992), avec Alain Ehrenberg, et de La Passion du football (Odile Jacob, 1998

♦ L’Explosion du sport féminin : nouvelles pratiques, nouvelle médiatisation, nouveaux business, nouvelles identités / Débat
Lundi 11 juillet / Scène/ 20h30 / Entrée libre sur inscription

Très longtemps ignoré, parfois interdit pour certaines disciplines, regardé souvent avec une sympathie toute masculine, le sport féminin est aujourd’hui en passe de devenir incontournable. C’est tout un écosystème économique, médiatique et également psychologique qui est en train d’évoluer et de s’étendre. Eldorado, Graal ou simple mode passagère ?

Débat animé par la sociologue Natacha Lapeyroux, en présence de Lucie Bertaud (journaliste sportive et sportive de haut niveau) Béatrice Barbusse, (sociologue) et Fabienne Broucaret (auteure)

Sociologue, doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Natacha Lapeyroux réalise une thèse intitulée L'identité féminine à l'épreuve du sport. Représentations télévisuelles des sportives de haut niveau. Spécialiste du sport féminin elle a écrit plusieurs articles sur l’identité féminine dans le sport et sur la boxe féminine notamment.

Sportive de haut niveau, Lucie Bertaud est  quintuple championne de France de boxe entre 2004 et 2010 , championne d'Europe en 2007 et vice-championne du monde de MMA amateur 2015. Journaliste sportive, présentatrice de boxe sur Kombat Sport et animatrice de l’émission phare de la chaine Kombat Club.

Ancienne sportive de haut niveau, présidente du club de Handball US IVRY de 2007 à 2012, Béatrice Barbusse est sociologue, docteure en sociologie, maitre de conférences à l’Université de Créteil. Engagée dans la féminisation du sport, elle est à l’origine d’une réflexion sur le sport féminin et est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Être entraîneur sportif.

Journaliste,  Fabienne Broucaret est l'auteure de plusieurs livres dont Le sport féminin. Le sport, dernier bastion du sexisme ? (2012, Michalon), A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin (2016, Michalon) ainsi que  du livre blanc 60 propositions pour le sport féminin en équipe remis à la ministre Najat Vallaud-Belkacem en 2014. Elle est également la créatrice du blog sportissima dédié au sport et aux femmes.

♦ Des records et des hommes : la fabrique des sportifs / Débat
Mardi 12 juillet / Mezzanine du bar /18h30 / Entrée libre

Qu’est-ce qu’un coach ? Quel est son rôle ? Et quels sont les mécanismes de fabrication d’un sportif de haut niveau ? A travers ces questions, c’est aussi un débat qui s’instaure sur les rapports, réels autant qu’imaginés et joués, entre les athlètes et leurs entraineurs.

Avec Patrick Roult (responsable du haut niveau au sein de l'INSEP), Florian Rousseau (triple médaillé olympique en cyclisme sur piste), et Stéphane Caristan (110 haies, ancien Champion du monde en salle, champion d'Europe et ancien recordman d'Europe) --> sous réserve de modifications

 

CYCLE DE PROJECTION-DÉBATS AUTOUR DU THÈME "LE SPORT UNE AFFAIRE D'ÉTAT"

Dans le cadre des rencontres (conférences et débats) « Rien que pour vos muscles ! Le sport aujourd’hui, des mythes à la réalité quotidienne » qui se déroulent du 10 au 13 juillet 2016, Idées2 a choisi de mettre en avant le programme de projections de films et de débats-conférences organisées par les Archives Nationales dans le cadre de l’exposition « Le foot, une affaire d’Etat » (27 mai-18 septembre 2016, site de Pierrefitte-sur-Seine).

- 11 juin, 14h-17h : Projection du film La véritable histoire des coupes du monde (Télécran Productions, 112 minutes) Débat avec le réalisateur Stéphane Benhamou et l’historien Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté. 14h-17h

- 18 juin, 14h-17h : Projection du film Petites et grande histoire du Stade de France (Agence CAPA, 90 minutes) Débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin, l’architecte Bertrand Lemoine et l’architecte du Stade de France, Aymeric Zublena.

Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine (auditorium)

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

Crédit photo : Rimini/2014, © Delphine Hecquet