CINÉMA

Lundi 11 au mercredi 13 juillet
Atelier, Festival, Projection, Temps fort

PROJECTIONS

 

♦ Projections de films d’animations – Carte Blanche à Folimage et à L’Atelier de Sèvres
Lundi 11 au mercredi 13 juillet / En continu

Au fil du Second Square, Folimage et l’Atelier de Sèvres s’associent pour une programmation pointue de courts-métrages d’animation. Entre rendus de fin d’année et réalisateurs confirmés, les images animées se succèderont sur les écrans du Carreau. Reflet de la diversité du cinéma d’animation contemporain, la poésie sans conteste de ces histoires dessinées fera de vous des rêveurs captivés.

L’Atelier de Sèvres

L’Atelier de Sèvres est la plus importante école préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art et d’animation en France et en Europe et celle qui obtient les meilleurs résultats. L’école propose une formation préparatoire d’une année, solide et intensive, ainsi qu’un cycle supérieur en 3 ans destiné aux étudiants qui souhaitent devenir auteur-réalisateur d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques animées et innovantes. La pédagogie est basée sur l'expérimentation, la création, l'écriture, l'histoire de l'Art, du spectacle vivant, et du cinéma, le dessin et les nouvelles technologies. L’Atelier de Sèvres, crée en 1979, est l’école de la création, de l’innovation et le principal acteur de la découverte des jeunes talents de demain.

Folimage 

Folimage est un studio de films d'animation, installé à Valence, où presque tout est possible... Un lieu magique qui s'est construit petit à petit grâce à la volonté, le talent, et l'imagination d'une centaine d'artistes et de techniciens. Dans ce studio, la production et la distribution sont intégrées dans une même structure et la création d’auteur est soutenue avec force. Le catalogue de films couvre tous les formats : longs et courts métrages, séries ludo-éducatives, adaptations littéraires. Il est reconnu pour la qualité de ses programmes jeunes publics, en France comme à l’international, où il a reçu de nombreuses récompenses. Folimage, c’est un label mondialement reconnu et une volonté indéfectible de produire des films de qualité depuis plus de trente ans.

 

♦ Projection Cinéma – Carte blanche au Forum des Images
Mardi 12 juillet / 22h / Entrée libre

Drôle de Frimousse (Funny Face), de Stanley Donen
Avec Audrey Hepburn, Fred Astair, Key Thompson
É.-U. fict. vostf 1957 coul. 1h39 (35 mm)
©Paramount

En marge des festivals en plein air, le Carreau du Temple vous propose une projection cinéma sous ses verrières. Une occasion de découvrir ou redécouvrir en famille et entre amis, un monument du cinéma américain.
Choisie par un photographe de mode pour incarner la femme américaine, une jeune libraire new-yorkaise accepte de participer à un défilé de mode à Paris, ville de «l'empathicalisme». Une comédie musicale aux couleurs éclatantes, dansée par un duo de rêve et rythmée par la musique de George Gershwin. En somme, une soirée très marquée 60’s, des costumes à la danse, des dialogues à l’architecture, qui n’est pas sans rappeler l’histoire du Carreau (1961). 

 

 

ATELIERS CINÉMA
 

♦ Le son de l'été -  Léa Chevrier
Lundi 11 juillet / 15h30 (de 4 à 8 ans en famille), 17h30 (à partir de 8 ans)
Entrée libre sur inscription
, durée : 1h

L'été sonne différemment dans l'oreille de chacun. Dans cet atelier, tout le monde est invité à créer des cartes postales sonores. Comme les bruiteurs pour le cinéma ou la radio qui recréent les sons de la vie pour raconter des histoires, vous fabriquerez la bande sonore de vos vacances avec des objets parfois très connus, parfois un peu étranges. Chacun est invité à venir réaliser sa propre composition qui sera ensuite diffusée au Carreau du Temple.

Atelier animé par Eléonore Mallo

 

♦ Grattage de pellicule – 24 Mensonges par seconde
Mardi 12 juillet / 14h-19h / À partir de 3 ans / En continu
Entrée libre

L’atelier 24 Mensonges par seconde offre une nouvelle approche du cinéma et de la matière dont il est constitué. Ses participants sont invités à en explorer les dimensions scientifiques et esthétiques souvent méconnues par un voyage aux origines même de la réalisation. La pellicule constitue le point d’ancrage de cette découverte. La liberté qu’offre son support permet d’éveiller des inspirations variées et de susciter un fort désir de création.

Atelier animé par Bruno Bouchard/ 24 mensonges par seconde

 

♦ Doublage de dessins animés et articulation des bouches de personnages – Synmagic
Mardi 12 et mercredi 13 juillet

Mardi 12 juillet : 16h30 (à partir de 10 ans )/ 18h et 20h (à partir de 16 ans )
Mercredi 13 juillet : 16h  (à partir de 10 ans) et 18h (à partir de 16 ans )
Entrée libre sur inscription , durée : 1h

Avec Dubbing simulator, logiciel d’apprentissage au doublage et Easy Lips, les enfants apprendront par petits groupes à manier l’articulation des bouches de personnages sur des cartes animées ou à se glisser dans la peau de leurs héros favoris, en donnant leur voix à un personnage choisi d’une série d’animation.

Atelier animé par Lyes Meftahi / Synmagic

 

AU PROGRAMME : 
♦ SPORT
♦ 
BAL & PERFORMANCES
♦ DÉTENTE & RELOOKING