BAL & PERFORMANCES

Lundi 11 et mardi 12 juillet
Festival, Art contemporain, Musique, Danse, Temps fort

BAL

 

♦ Grand Bal swing et concert de The Hop Sh'Bam Connection – Shake That Swing
Lundi 11 juillet / Entrée libre
>> Rejoignez l'événement Facebook ici !

- 18h30-19h : Initiation Charleston solo
- 19h-19h30 : Initiation couple (charleston ou lindy hop)
- 19h30-00h : Bal Swing (orchestre)

Du charleston au lindy hop, le Carreau va swinguer au rythme des Halles. Les planches deviennent pistes de danse le temps d’une soirée pour une guinguette d’été ! The Hop Sh'Bam Connection, ce fabuleux quintet venu de Belgique spécialement pour l'occasion, accompagné de toute l'équipe de Shake That swing, saura nous replonger dans l'ambiance des années folles, et nous faire revivre l'époque des grands bals swing !

Pour la petite histoire, le Charleston solo est une danse Swing née dans la communauté afro américaine du Sud des Etats Unis. C'est une danse endiablée principalement basée sur des mouvements improvisés rendus populaires par des danseurs tels que Leon James, Al Minns et la très célèbre Joséphine Baker. Le Lindy Hop est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté afro-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle de l’essor des Big Bands. En pratique, le Lindy Hop est une danse de couple dynamique et joyeuse, qui se danse sur des tempos très variés, du lent au très rapide.

 

ŒUVRES IN SITU
 

♦ Nuée, Laure Devenelle – Paris-Ateliers
Lundi 11 juillet / 14h-19h / En continu
Œuvre participative tout public à partir de 8 ans

Participez à l'installation aérienne de la sculpteuse de papier Laure Devenelle, apprenez à réaliser des grues en origami, et suspendez-les au cœur de la Nef du Carreau du Temple! Une belle envolée d'oiseaux naîtra au-dessus du Second Square - Summertime.

Laure Devenelle
Artisane du papier, elle réalise principalement des installations, fresques et sculptures en volume pour des commandes publiques et privées. Sa démarche est nourrie des techniques de l'Origami, art du pliage et du Kirigami, art du découpage. Elle enseigne ces deux arts populaires japonais au sein de Paris Ateliers.

 

♦ Work in progress - Insurfil (Tape Art)
Lundi 11 juillet / 14h-18h

Le Tape Art, littéralement « art du ruban », est un art éphémère dont les premières réalisations ont eu lieu dans la rue, et dont le ruban adhésif est une alternative à la peinture utilisée par les graffeurs. Sur le trottoir ou sur les vitres, grimpant sur toutes les surfaces, les rubans d’Hélène Laxenaire dessineront des lignes et dessins éphémères.
Plasticienne depuis une vingtaine d'années, elle intervient dans des champs artistiques les plus variés, allant de l'illustration graphique à l'image animée, en passant par le décor mural et théâtral. C'est l'image en mouvement qui est au cœur de son travail.
De sa rencontre avec Jean Faucheur en 2002, Hélène Laxenaire alias Surfil va développer une approche urbaine de son travail tout à fait originale. L’idée de considérer le cadre des affiches publicitaires comme une toile de cinéma la pousse à créer des séries d’affiches de grands formats, dont les dessins s’enchaînent dans un immense « image par image » urbain.

 

♦ Poissons volants - Cécile Rolland
Lundi 11 juillet / 16h30 et 18h

Sur inscription en duo parent/enfant, durée : 1h
Installation participative tout public à partir de 8 ans

Cet été une multitude de poissons a décidé de quitter son habitat sous-marin pour venir se perdre dans le ciel du Carreau. A l’occasion de cet atelier, les participants fabriqueront les plus belles et les plus exotiques créatures aquatiques en sculptant des papiers colorés.

Installation participative in situ réalisée par Cécile Rolland, Designer – Scénographe

 

 

DJ SET & PERFORMANCES
 

La Charrette de Troc – Cyril Hernandez
Une charrette ambulante de Troc musical
Lundi 11 juillet / 15h-17h et 17h45-19h45 / En continu, entrée libre

 

Cyril Hernandez est aux commandes d’une charrette multicolore. Muni d’un micro d’un ordinateur et de ses percussions, il offre en échange d’une mini interview un moment de concert intime. La charrette devient peu à peu le coeur d’une performance musicale inouïe. Les voix s’entrelacent, la musique naît sous nos yeux, s’élance virevolte et rebondit emporté par les jeux rythmiques du musicien. La charrette de Troc révèle l’âme sonore inscrite en chacun de nous. Elle fait entendre les liens fraternels que nous tissons les uns avec les autres à chaque instant.

Conception / Cyril Hernandez
Construction / Cyril Montiel et Laurent Morel
Scénographie / Kim Lan N’guyen Thi

 

♦ DJ set : ambiance Pull Party - Kaith Skool
Mardi 12 juillet / 16h-20h

Des DJs de l’école Kaith Skool pour mixer aux battements des Halles !

 

♦  RE:ROSAS – Danse en Seine
Mardi 12 juillet / 19h45
Durée : 5 min

La compagnie Danse en Seine propose une pièce collective autour de Rosas Danst Rosas d'Anne Teresa De Keersmaeker. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'opération Remix lancé par la chorégraphe en juin 2013 auquel la compagnie avait déjà participé en créant Work in progress, pièce pour 3 interprètes.

RE:ROSAS est une œuvre collective dont le parti pris réside dans l'arrivée progressive des danseurs dans l'espace scénique. Exécutant les mouvements de Keersmaeker, le groupe augmente progressivement son rythme pour éventuellement finir par se mettre au diapason. 
 

♦ Danser dans les balles – Festival RiCI
Mercredi 13 juillet / 15h-18h
Entrée libre

L’œil et la main et les danseurs du festival RiCI proposent une activation de Balapapa autour du Contact Improvisation. De 15h à 18h, 60 danseurs se retrouvent pour danser dans les balles aux côtés des enfants et des autres visiteurs du Carreau du Temple.
Périodiquement, ils proposeront de petites performances dans la rue ou dans les balles, et des explorations sensorielles pour les visiteurs : marche ou danse les yeux fermés, jeux autour du toucher, du porter…
Apprendre à nager dans l'air, Rouler par terre, et peut-être les uns sur les autres : voilà les petites joies qu'on se prépare dans cette piscine de la Grande Halle du Carreau du Temple. 

 

 

 

AU PROGRAMME : 

♦ CINÉMA
♦ SPORT
♦ DÉTENTE & RELOOKING