Foot en Scène

MERCREDI 6 AU DIMANCHE 10 JUILLET
Festival, Théâtre, Sport, Temps fort
Le foot, c'est que sur un terrain ? Lors de Coup de Foot, on vous invite à découvrir le foot autrement grâce à des spectacles et performances sur Scène !

♦ CLAP
Mercredi 6 et jeudi 7 juillet / 19h / Scène
Tarif C / Réservez votre place ici

Regarder dans les yeux et frapper des mains : dès la naissance, on vérifie la capacité humaine à être spectateur. À voir et recevoir, à poser sur le monde un regard et à manifester ses sentiments. Son enthousiasme, son approbation, son encouragement. Que le spectacle soit pièce de théâtre, match de foot ou grand discours. Mais battre des mains peut autant montrer l’appartenance au groupe que la transgression sociale. Et si c’était ça le cœur du spectacle ? L’applaudissement ! CLAP, ce sont des volontaires rassemblés en miroir de l’assemblée spectatrice, un chœur de clappeurs recrutés sur place par une bande internationale de chercheurs sachant chercher le petit rien qui fait le grand tout. Un jeu pas absurde, exploration de la musicalité frappée, du geste archaïque à la plus savante composition rythmique, du silence à l’assourdissement. Un acte pas anodin, saisissement de la portée politique et critique de l’acte. Frénétique et hypnotisante, cette expérience participative raconte l’humanité primitive et la communauté vivante.

⚽ PARTICIPEZ A L’EXPERIENCE CLAP ! ⚽

Pour le spectacle participatif CLAP le Carreau du Temple vous invite à faire l’expérience de la scène et du foot à la faveur des applaudissements ! Vous êtes supporters de foot ou simplement curieux vivre l'événement de l'intérieur ? Accompagné par des professionnels, vous formerez un « chœur de clappeurs » dont les mains multiples battront frénétiquement pendant les répétitions et deux soirs de spectacle.

>> Informations et inscription ici 

Avec Victor Lenoble et un chœur de clappeurs / Mise en scène: Olivier Veillon & Christoph Wirth / Son : Bryan Eubanks / Lumières : Clementine Pohl
Production : l’OUTIL / Objective : Spectacle / Production – diffusion - communication Maison Jaune
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion, de la DRAC Bourgogne et de la ville de Dijon . PACT Zollverein (Essen-de) / Nordic Performing Art Days (dk) / Teater Nordkraft (Aalborg-dk) / Balhaus Ost (Berlin-de) / Festival Treibstoff (Bâle-ch) / Festival Théâtre en Mai, TDB (Dijon-fr)

             

 

♦ ITALIE-BRÉSIL 3 À 2 de la Compagnie Tandaim
Vendredi 8 et Samedi 9 juillet / 19h30 / Scène
Tarif C / Réservez votre place ici

Il y a des matchs mythiques. Des matchs qui électrisent tout un pays et marquent les esprits pour la vie. En Italie, le quart de finale de la Coupe du monde de 1982 qui opposa la squadra azzura à la sélection brésilienne est de ceux-ci. C’est à partir de ses souvenirs d’enfant que l’écrivain palermitain Davide Enia ressuscite cette page d’anthologie footballistique. Ce match, il nous le fait vivre depuis le salon de sa maison, où toute sa famille s’est réunie devant le poste de télévision. Père, mère, oncle, frère, amis, voisins : l’acteur principal les incarne tous.
Dossier de presse en téléchargement 

Distribution : Davide Enia traduit par Olivier Favier / Mise en scène Alexandra Tobelaim / Scénographie Alexandra Tobelaim et Olivier Thomas avec Solal Bouloudnine (comédien) et Jean-Marc Montera (musicien) / Lumière Yann Loric
Production: Compagnie Tandaim / Coproduction: Compagnie Chatôt-Vouyoucas / Théâtre Gyptis
Avec le soutien de Montevideo, du Grim et d'ActOral. La compagnie Tandaim est conventionnée par la ville de Cannes et subventionnée par la Région PACA. Ce projet a vu le jour sur une proposition d'actOral, festival international des arts et des écritures contemporaines et de Face à Face- Paroles d'Italie pour les scènes françaises.

 

♦ SUPERTALK « Comme un pied, passez sa vie avec le foot » avec Supertalk
Vendredi 8 juillet / 21h / Scène
Tarif D / Réservez votre place ici

SuperTalk est une « maison de conférences » – comme il y a des « maisons d’édition » ou des « maisons de disques ». Sa vocation est de faire partager des savoirs singuliers en donnant la parole à des passionnés plutôt qu’à des mandarins. Menées en mode stand-up avec images et son en double ration, les conférences SuperTalk embrassent la culture dans ses grandes largeurs, des Soprano aux baraques à frites en passant par la série Z, le XVIIIe siècle, les bad girls des musiques arabes et bien d’autres encore

Une conférence SuperTalk de Fred Poulet avec Vikash Dhorasoo

Vous allez assister en loge VIP à des matchs inédits du championnat : Fred Poulet contre Vikash Dhorasoo. Un rêveur contre un joueur. Une tatane contre des crampons. Une guitare contre un ballon. Smoking contre no smoking. Dans un face à face amical et sans pression, deux grands buteurs reviennent sur le terrain de leurs joies les plus intenses et de leurs blessures. Où il sera démontré, avec quelques panenkas, que l’on peut être un mauvais arrière droit en Alsace à onze ans et passer sa vie avec le foot. Et que l’on peut être un extraordinaire milieu de terrain en Normandie au même âge et passer sa vie avec le foot. Ou avec les Stone Roses. Ou avec le cinéma. Comme un pied ou comme un Dieu. Jusqu’en coupe du monde ou pas.

Né à Dijon, Fred Poulet est rapidement transféré au FC Brunstatt. Il abandonne sa carrière de footballeur amateur pour devenir auteur/compositeur/interprète/réalisateur. En 2006, il écrit et réalise en compagnie du footballeur Vikash Dhorasoo Substitute, journal intime en super 8. En 2009, il écrit et réalise son premier court métrage en 35 mm, Chantiez.

 

♦ SOIRÉE LECTURE "LES LÉGENDES DU SPORT" en partenariat avec la revue Desports - Mise en lecture Das Plateau
Avec le soutien du Centre National du Livre

Samedi 9 juillet / 21h / Scène
Tarif D / Réservez votre place ici

Mise en lecture par le collectif Das Plateau de textes d’auteurs contemporains, écrits à l’occasion du Hors Série de la revue Desports « Les légendes du sport » sur des joueurs de football emblématiques, dont les photographies seront exposées pendant la coupe d’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville.Soirée de lectures…

Das Plateau est artiste associé au Carreau du Temple, fait partie du Collectif Artistique de La Comédie de Reims, est accueilli en résidence au Pôle Culturel d'Alfortville et membre du collectif de compagnies 360. Créé en 2008, Das Plateau réunit Jacques Albert - auteur/danseur, Céleste Germe - architecte/metteur en scène, Maëlys Ricordeau - comédienne et Jacob Stambach - auteur/compositeur. Ensemble, ils proposent des formes hybrides qui confrontent théâtre, cinéma, musique et danse contemporaine.

Mise en lecture : Céleste Germe - Das Plateau / Avec : Myrtille Bordier et Léontine Maurel-Paurd / Création sonore et régie son : Adrien Kanter 
Avec le soutien du Centre National du Livre 
Hors série en vente dans l'espace librairie 

       

 

♦ POURVU QUE CELA SE PASSE SANS SPECTATEURS de Rebecca Chaillon
Samedi 9 juillet / 22h30 / Halles
Tarif D / Réservez votre place ici

"S'il y a des femmes qui veulent jouer au football ou boxer, libre à elles, pourvu que cela se passe sans spectateurs, car les spectateurs qui se regroupent autour de telles compétitions n’y viennent pas pour voir du sport". Pierre de Coubertin

"Onze personnes nées assignées femmes, pratiquant le football dans l'équipe des Dégommeuses* ou ayant une pratique scénique du corps dans l'effort, se rencontrent sur un terrain commun, celui de la performance, sportive et artistique. Dans le temps du match et avec ses codes, elles se mettent en jeu dans une histoire collective masculine. Elles se réapproprient ce sport plusieurs fois confisqué aux femmes, et racontent une histoire politique des corps, des identités féminines et du football". Rebecca Chaillon

* Les Dégommeuses sont une équipe de foot mais aussi un groupe militant ayant vocation de lutter – dans le sport et par le sport – contre le sexisme, les LGBT-phobies et toutes les discriminations.

Dirigeante : Rebecca Chaillon / Coachs et Mmilieux de terrain : Elisa Monteil, Adrienne Alcover / Défenseurs : Adam M, Marie Fortuit, Patricia Morejon, Djou / Attaquantes : Audrey Le Bihan, Yearime Castel y Barragan, Mélanie Llense Martinez / Gardienne du son et de la musique : Suzanne Péchenart
Coproduction Compagnie Dans Le Ventre, Maison Jaune, Mains d’Œuvres, le Carreau du Temple, la Ferme du Buisson scène nationale de Marne la Vallée et la Faïencerie de Chambly.

 

LE CHAMP DES TRIBUNS (spectacle en bus) de Gongle
Dimanche 10 juillet / Départs à 14h et 17h (jauge limitée)
Gratuit / Inscrivez-vous ici 

À mi-chemin entre le concert, la conférence, la performance, l’installation plastique et la pièce de théâtre, le Champ des tribuns est un parcours en bus qui regroupe et synthétise un travail documentaire et des témoignages d'acteurs locaux du monde associatif sportif. Chants des supporters, maillots, écharpes, bâches et commentaires permettent de décrire les organisations collectives des équipes amateurs et des groupes de supporters.

Le Champ des tribuns prend le football comme point de départ pour penser la politique. Les terrains comme les tribunes sont des lieux de rassemblement et de rencontre, des collectifs s’y inventent et les débats y dépassent largement le football. Dans le contexte de crise des institutions politiques que nous traversons, représenter au théâtre ces collectifs donne des pistes pour penser autrement la politique.

Depuis 2010, le groupe d’artistes et de chercheurs Gongle s’intéresse au foot dans toutes ses dimensions et tente de rendre compte de son potentiel politique et de l’expertise de ses acteurs en matière d’organisation collective. Le projet réunit plus de trente partenaires : centres sociaux, clubs de foot et de futsal, musées, théâtres, établissements scolaires, regroupant ainsi des acteurs de plusieurs milieux se retrouvent autour d’un sujet fédérateur et populaire.

 

 

COUP DE FOOT C'EST AUSSI :

ON JOUE !
L'AUTRE ÉCOLE DU FOOT
LE FOOT S'EXPOSE
VOUS AVEZ DIT FOOT ?!
TENDANCES ET COUP DE FOURCHETTE