La jeune femme à la licorne

Mardi 14 juin
Théâtre
Dans le cadre du Festival Futur Composé 2016 "Autisme et Culture", Le Carreau du Temple accueille le spectacle "La jeune femme à la licorne", mise en scène par Marion Coutarel.

LA JEUNE FEMME A LA LICORNE

Le point de départ dans l’écriture de « La jeune femme à la licorne » était la figure de Laura, la jeune fille de « La ménagerie de verre » de Tennessee Williams. Figure ambivalente de fragilité et de désir. La jeune fille comme centre des espoirs et des regrets de chaque membre de la famille. L’ensemble de la pièce se déroule sous le regard lucide jusqu’au cynisme, bienveillant et désespéré de Thomas, le frère. Il est le récitant, à la fois sur le plateau, dans l’action, et autorisé à en sortir pour partager ses impressions à tout moment. 
La mère a choisi de croire dans la mascarade que la vie lui propose et tente avec ardeur de convaincre tout le monde d’y prendre part. Le frère de la jeune femme à la licorne n’a pas de licorne mais écrit de la poésie, qu’il roule en boule au fond des poches en attendant le retour du père. La vie se passe sous ses yeux, et il ne peut/veut y prendre part. La ménagerie de verre ce sont les membres de sa famille à travers lesquels il lit à livre ouvert.

En collaboration avec Marion Coutarel, metteuse en scène et comédienne au Théâtre de la Remise, et en partenariat avec des équipes artistiques régionales, La Bulle Bleue développe un théâtre de formation et de recherche où la présence de l’acteur est centrale.
 

Dossier de présentation

 

Créée en février 2012, La Bulle Bleue est une compagnie de théâtre et un lieu de fabrique artistique et culturel, structurés en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail). La Bulle Bleue est animée par des personnes en situation de handicap accompagnées par des professionnels du travail social et de la culture.
La Bulle Bleue diffuse trois spectacles, Faux-plafond (ciel variable), créé en décembre 2013 et La jeune femme à la licorne, coproduit par le Domaine d’O à Montpellier, créé en janvier 2014. Coeur d’encre est la dernière création de La Bulle Bleue. 

 

Photo : Marie Clauzade

DURÉE : 1H20
MISE EN SCÈNE : MARION COUTAREL
ECRITURE ET DRAMATURGIE : LAURENT BERGER
LUMIÈRE : JEAN-YVES COURCOUX
MUSIQUE : EMMANUEL JESSUA
SCÉNOGRAPHIE : LAURENT CARCEDO, MURIEL CHIRCOP
COSTUMES : ALINE ERSHAM
REGARD CHORÉGRAPHIQUE : BRIGITTE NÉGRO
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE : PAULINE CASTELLI
CRÉÉ ET INTERPRÉTÉ PAR LES ACTEURS DE LA BULLE BLEUE : MÉLAINE BLOT, LAURA DELEAZ, MIREILLE DEJEAN, ARNAUD GÉLIS, SARAH LEMAIRE, PHILIPPE POLI
RÉGIE GÉNÉRALE JÉRÉMY NÈGRE ET CLÉMENT POTIÉ, KÉVIN TRÉVILLY, ANTOINE CALLY / LES PHOTOGRAPHIES DU SPECTACLE ONT ÉTÉ PRISES PAR MARIE CLAUZADE
PRODUCTION : COMPAGNIE LA BULLE BLEUE / THÉÂTRE DE LA REMISE
CO-PRODUCTION : DOMAINE D’O – DOMAINE DÉPARTEMENTAL D’ART ET DE
CULTURE – MONTPELLIER