Bal(s)

Vendredi 15 et samedi 16 avril
Festival, Art contemporain, Musique, Danse
Bal virtuel, bal réel... Danseurs, acteurs ou spectateurs, venez danser dans les Halles pour fêter ensemble la Ville au Corps, aux côtés du Petit Orchestre Parisien !

♦  PROJECTION DE DANCE (ALL NIGHT PARIS)
Vendredi 15 avril
À partir de 20h30

Assistez à la projection de l’œuvre-bal de Mélanie Manchot :

Dance (All Night, Paris), 2011,
vidéo, couleur et son,
12 mn 30, édition 1/5. 

Mélanie Manchot réalise des photographies, films, vidéos ou installations à partir de performances participatives - ou en présence d’acteurs non professionnels - au sein de l’espace public et social. Elle explore  les relations entre l’individu et le collectif en observant essentiellement le langage corporel. Elle porte une attention particulière à ce qui constitue à travers les gestes et les activités l’identité d’une communauté.

La vidéo Dance (All Night, Paris) (2011) a été tournée durant la Nuit Blanche 2011 à l’aide de trois caméras. Sont filmés professionnels et amateurs dansant ensemble coiffés d’un casques audio dans la cour d’un lycée parisien . Ce type d’événement s’inscrit dans la lignée des rassemblements spontanés ou organisés dits «mobile clubbing ».

Chaque groupe de danseurs réalise une chorégraphie silencieuse correspondant à la musique diffusée à travers les casques ; il y a autant de types de danse que de types de musique, du rock en passant par le hip hop, le tango ou la valse. Les groupes sont visuellement identifiables par le rythme, les mouvements et les costumes des danseurs. Ces expressions corporelles et attitudes révèlent le style de musique qui dicte les gestes et accompagne les participants. Les danseurs partagent un même espace, les danses s’entremêlent sans se confondre.

Cette vidéo met en avant la coexistence de différentes communautés au sein d’un même espace public ainsi que leur mode de reconnaissance par autrui ; elle interroge la manière dont chacune se constitue à travers le regard de l’autre.

 

♦ BAL POP
Samedi 16 avril
À partir de 19h

En partenariat avec le Disquaire Day

Dans le cadre de son festival de vidéos d’art contemporain « La Ville au Corps », le Carreau du Temple, pour la soirée du samedi 16 avril s’associe au Disquaire Day, LA journée mondiale où l’on vend le plus de vinyles, et vous invite sous les verrières des Halles à un GRAND bal citadin avec le Petit Orchestre Parisien (POP). Le Carreau du Temple se transforme en dance-floor géant où, durant, 3h, le POP interprétera un répertoire varié et dansant qui brasse musicalement tout le 20ème siècle, cette époque bénie où les disques vinyles se vendaient comme des petits pains. Durant le spectacle, seront diffusées les pochettes des disques des chansons interprétées par l’Orchestre, accompagnées d’anecdotes, souvenirs et clins d’œil en tout genre. Bien évidemment, vente de vinyles, dont certains joués par l’Orchestre. Si tel est votre bon plaisir, vous aurez la possibilité de venir avec vos disques afin de procéder à du troc.

Prenez la Ville au Corps !
 

 

 

Au programme de La Ville au Corps, du 14 au 17 avril : 

Des projections et rencontres

Des vidéos d’artistes 

♦ Croque la Ville
A table avec Mordu ! et Les Dîners Bons