DÉMONSTRATIONS

Samedi 27 au dimanche 28 février
Festival, Exposition
Durant ce Second Square #5, découvrez de jeunes projets novateurs et apprenez à détourner les objets du quotidien pour créer des innovations musicales, artistiques et urbaines ! Et bien sûr, venez flâner sous les verrières du Carreau et profitez de toutes les autres activités en accès libre !

 

 DES PROJETS DE CRÉATION & FABRICATION

 

♦ FACLAB 

Proposé par l'université de Cergy-Pontoise et implanté à Gennevilliers, le FacLab est un lieu ouvert à tous, offrant l'accès à un équipement numérique et à des outils traditionnels, une infrastructure ainsi qu'un soutien à la réalisation de votre projet, dans la perspective de s’approprier les nouvelles technologies et dans une démarche d’apprentissage et de partage. 

Les projets présentés sont réalisés par des usagers du FacLab, et choisis pour leur diversité : une petite machine numérique, une sacoche en cuir upcyclée, des bijoux, un mobile en papier, de la terre cuite gravée au laser, une box de médiation scientifique, un jeu de typographie fraisé numériquement, un projet de broderie électronique, un livre pour enfants en "pop-up", un potager urbain connecté, des tables modulables...

 

 LE TECHSHOP SE DÉVOILE !

Pour la 1ère fois le Techshop se déplace hors les murs à l’occasion du Second Square Makers. Passionnés, entrepreneurs, artisans, étudiants, retraités, et créateurs : venez partager avec la communauté TechShop une expérience inédite ! 
TechShop Ateliers Leroy Merlin, ouvert en octobre dernier à Ivry-sur-Seine, est un lieu de fabrication qui a pour mission de démocratiser l’accès à des outils et machines jusque-là réservés aux professionnels à travers la création d’ateliers collaboratifs de fabrication. 

 

♦ REPAIR CAFÉ PANTIN

Venez avec vos objets abimés (électroménager, jouets, textiles, bijoux...) pour les réparer grâce à l'aide des bénévoles du Repair Café de Pantin !
Un Repair Café (Café de réparation) est un temps ou un moment dédié à la réparation d’objets et organisé à un niveau local, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village par exemple). Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (café, salle des fêtes…) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires. L’objectif de cette démarche alternative est de réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.
Le concept des Repair Café a été imaginé en 2010 par Martine Postma, militante écologiste néerlandaise.

 

♦ CRÉATION D'UN ROMAN PHOTO / INCROYABLE LUK 
(tout public)

Le roman-photo peut sembler désuet par essence mais associé aux numérique, il présente de nombreux atouts : peu onéreux, facile à mettre en œuvre, il ne nécessite pas de talent de comédien si ce n'est d'être bon en grimace ! Les logiciels de retouche permettent des montages insensés.
Luk proposera durant tout le we une initiation au roman-photo sur le logiciel libre Gimp. Au programme : prise de photo, manipulation du logiciel et rédaction du dialogue.

 

♦ CRÉATION EN TRICOTS PAR YSABEAU 
(tout public)

Ysabeau montrera comment utiliser le tableur de LibreOffice pour les projets de création qui peuvent se faire à base de carrés ou de rectangles, notamment en tricot et compter automatiquement le nombre de pièces nécessaires par couleur, passant le budget (nombre de pelotes par exemple) et la surface. Le logiciel peut s'appliquer au tricot, au crochet, aux patchworks divers, à la mosaïque ou pour décorer les murs d'une salle de bain ou d'une cuisine, voire au travail du cuir.

 

PARIS EN ROSE

Challenge : Combien d'objets différents peut on fabriquer avec un livre recyclé ?

Que peut-on fabriquer avec un livre recyclé ? Des cartes de vœux, des enveloppes, des guirlandes, des bijoux, des décorations... venez faire le plein des idées à réaliser avec du papier recyclé (livres, magazines, journals) et d'autres objets du quotidien récupérés.

Paris en Rose est un blog dédié aux créations étranges et merveilleuses de Rose Cima, une designer anglaise, résidant à Paris. Son but est de partager des idées et encourager la créativité, le recyclage et l’amour de Paris.

 

 

DES PROTOTYPES ET APPLIS MUSICALES

 

STARTUPS DE CREATIS 

Créatis est la résidence d’entrepreneurs hébergée à La Gaîté lyrique et consacrée à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs culturels. Elle présentera les prototypes et applis de plusieurs startups du secteur de la musique. Venez découvrir :

- Sonic Solveig une maison d'édition numérique dédiée à la musique qui publie des applications pour tablettes tactiles. Leur vocation est de transmettre la musique en respectant quatre axes majeurs : interactivité, exigence du contenu, accessibilité de la forme, transversalité des genres. Sur Second Square, Sonic Solveig présente Peer Gynt, une application pour découvrir l'œuvre d'Henrik Ibsen mis en musique par Edvard Grieg.

- SolarSoundSystem sonorise et anime des événements festifs et propose une nouvelle façon d’expérimenter les énergies renouvelables.
Les soundsystems se composent de platines pour les DJs et d’une sonorisation puissante qui peut couvrir de 50 à 500 personnes. Les modules sont alimentés par deux énergies renouvelables : le soleil, et, de manière constante par le public qui pédale sur des vélos équipés. L’équipe propose au public de partager pour l’évènement une expérience énergétique et participative !

- 1D Lab et ses outils numériques recrée des modèles de diffusion et de rémunération pour les créations indépendantes.
Elle expérimente depuis fin 2015 Réserve Déboussolée, une nouvelle application qui va transformer vos déplacements quotidiens en chasse au trésor numérique. Munis de smartphone et de l’application, partez à la recherche des « capsules créatives » (contenus culturels multimédias issus de la sphère indépendante) disséminées autour de vous !

- HINS / Clay the Sound est une application pour smartphone permettant le contrôle gestuel de tout fichier musical ou sonore (MP3, streaming, etc.). Avec des gestes simples, venez modifier et réinterpréter vos morceaux favoris. L’utilisateur exprime sa créativité depuis son smartphone, s’approprie la musique en sculptant son propre son, partage sa performance et son avatar sur les réseaux sociaux. Clay est le fruit de la collaboration entre Jean-Baptiste Guignard, chercheur en Sciences Cognitives et Thomas Amilien, chef d’orchestre.

 

DES OBJETS DÉTOURNÉS

 

♦  GRAFFITI RESEARCH LAB FRANCE : SÉLECTION DE PROJETS

Le Graffiti Research Lab France est un collectif d'artistes, designers, techniciens et théoriciens ayant pour mission de créer des outils open source venant étendre ou documenter la pratique du graffiti et du hacking urbain.

Le Graffiti Research Lab France propose durant le week-end :

- Une restitution des ateliers réalisés pendant la semaine avec le jeune public sur le détournement d’objets. Ils diffuseront également la vidéo réalisée avec les objets fabriqués par les participants.
- Des démonstrations par le NTQ (Near Tag Quality), de l’imprimante graffiti portable.
- Une présentation par le W.I.P du Hacking de Minitel et présentation des travaux déjà réalisés et présentés au public.
- Et d’autres surprises sont également au programme !

 

♦  DATAGLITCH

Les membres du collectif spécialisé dans la promotion du mouvement « Chipmusic » et «Circuit-Bending » présenteront tout au long du week-end :
- Deux œuvres / installations de l’artiste Bitcrusher : un mur de dictées magiques et une console de jeux vidéo trafiquée via le circuit-bending en générateur d'images pixélisées
- Un atelier de Circuit-Bending

Dataglitch est un ensemble de dysfonctionnements plus ou moins éĺectroniques. Alchimistes du détournement, les membres de ce collectif transforment dans leurs ateliers des appareils inoffensifs en instruments de musique tonitruants. Également label discographique, Dataglitch partage librement un catalogue musical éclectique. Fondée en 2008, ce collectif œuvre à promouvoir le mouvement “Chipmusic” et “Circuit-Bending” auprès d’un large public en organisant concerts et ateliers

 

 

Découvrez tout le programme de ce Second Square #5, spécial Makers avec : 
Ateliers
Show et Projection
Fabrique Sonore