Fabrique Sonore

Samedi 27 au dimanche 28 février
Festival, Musique
Ce Second Square #5 met l'expérimentation sonore et musicale à l'honneur avec de nombreux concerts aux instruments inédits et l'installation d'un plateau radio. Et bien sûr, venez flâner sous les verrières du Carreau et profitez de toutes les autres activités en accès libre !

SHOW CASES

A l’occasion de la cinquième édition de Second Square, le collectif SolarSoundSystem, makers de sound systems autonomes déconnectés du réseau depuis 1999, utilisera  l’énergie du public pour sonoriser les performances live.
Le Carreau du Temple accueillera de nombreux concerts :

 

Concerts de machines obsolètes

    Jerome Saint-Clair et Antoine Kik du DeMO (Dead Minitel Orchestra) / Samedi 27 février à 16h

Une mini-performance minitel. 

 

Concerts de musiques éléctroniques 

•   Jim the Poltergeist / Samedi 27 février à 18h

Après un premier EP ‘Scissors and Waterfalls’ sorti en 2014 sur le label Londonien Prospective Audio, Jim The Poltergeist prépare son retour avec un second quatre titres aux influences diverses, allant de James Blake à Jai Paul.

 

 

•   OQKO / Dimanche 28 février à 14h

[haptal]: (apophérèse de haptic et causal) est une expérimentation sonore étudiant la relation symbiotique entre une structure métallique et l’interaction la modifiant.
OQKO est un label pluridisciplinaire qui réunit diverses approches artistiques allant de la culture club aux beaux-arts. OQKO tend à promouvoir à la fois une expérimentation hybride et organique. Des racines communes attestant de la pluralité des formats d'aujourd'hui.

 

 

 JODELI (Around the World) / Dimanche 28 février à 18h

Jodeli fait partie du collectif Around The World. Des passionnés, experts en rythmiques chaudes et envoutantes. Des selections fines à souhait, une connaissance des classics quasi religieuse, pour des sets funky pleins de classe qui oscillent entre hip hop,soul, musique brésilienne et rythmes africains. En 2 ans, ils ont installé à Paris une nouvelle vision des soirées qui réunit toutes les écoles et qui font de plus en plus d’adeptes. Ils nous abreuvent aussi d’edits aussi savoureux les uns que les autres (Alicia Myers, Masters at Work, The Blue Boys etc.).

Soundcloud 
 

Concerts à partir de capteurs de mouvements

•  Kultur Block Party / Dimanche 28 février à 16h

Kultur Block Party est le projet de musique électronique interactive créé par Omega aka Gilles Marivier en 2012. Basé sur l’utilisation de capteurs de mouvements ou d’objets connectés, la musique est créée par le geste. Les dispositifs musicaux ont été testés sur de nombreuses applications : chorégraphies, spectacles de musique electro originaux (concert, lecture-concert, ciné-concert), rééducation de personnes en situation de handicap.

 

 

• Démonstration live de HINS, Clay the Sound / Samedi 27 février à 14h

Une application pour smartphone qui permet le contrôle gestuel de tout fichier musical ou sonore (MP3, streaming, etc.). Avec des gestes simples, venez modifier et réinterpréter vos morceaux favoris.

 

PLATEAU WEB RADIO B.A.L (BEAUX-ARTS LIVE)

La web radio de l’École Nationale des Beaux Arts de Paris présentera des pièces sonores tout au long du week-end : interviews, live sets, silences,  lectures, improvisations, vinyles et cassettes. Libre et participatif, le plateau radio fait figure d'un malicieux magma. 

 

Découvrez tout le programme de ce Second Square #5, spécial Makers avec : 
Ateliers
Show et Projection
Démonstrations