Ateliers

Mercredi 24 au dimanche 28 février
Festival, Musique, Mode et design
Les enfants et les plus grands pourront découvrir par le biais de plusieurs ateliers l'esprit maker mais également venir flâner sous les verrières du Carreau et profiter de toutes les autres activités en accès libre !

En préambule du temps fort du week-end, des ateliers kids vous sont proposés du mercredi 24 au vendredi 26 février sur inscription.

 

♦ PETITS DÉTOURNEMENTS (dès 8 ans)

Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 février / 16h30, durée : 1h30
Sur réservation ici 
Atelier animé par Jérôme Saint Clair et Antoine Bonnet / Graffiti Research Lab France

Les participants sont invités à apporter des objets dont ils n'ont plus l'usage : jouets musicaux, vieux CD, figurines, etc. Ils devront ensuite, seuls ou en équipe, fabriquer à partir de ces éléments mis en commun, une sculpture d'art cinétique, dont la vocation sera d'être installée comme objet d'art urbain, mu ou déclenché par l'environnement citadin (vent, lumière, passage...). L'objectif de cet atelier est de mettre en lumière l'univers des possibles offerts par le partage, la récupération et le détournement. Ce qui parait cassé ou obsolète peut toujours donner l'occasion de découvrir, expérimenter et apprendre !

 

♦ DOUBLAGE DE DESSINS ANIMÉS ET ARTICULATION DES BOUCHES DES PERSONNAGES (dès 8 ans)
Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 février / 16h30 et 17h30, durée : 40min
Sur réservation ici 
Atelier animé par Lyes Meftahi / Synmagic

Avec Dubbing simulator, logiciel d’apprentissage au doublage et Easy Lips, les enfants pourront apprendre par petits groupes à manier l’articulation des bouches de personnages sur des cartes animées ou à se glisser dans la peau de leurs héros favoris, en donnant leur voix à un personnage choisi d’une série d’animation.

 

♦ CRÉATIONS D'OBJETS ET EXPÉRIENCES SCIENTIFIQUES
 

Vendredi 26 février / 16h30 et 17h30, durée : 40min  (dès 8 ans)
Samedi 27 et Dimanche 28 février, en continu, durée : 30min (dès 6 ans)
Sur réservation ici 
Atelier animé par les P'tits illuminés

Une luciole électrique ou une araignée d'eau ? Construisez votre objet de culture maker et menez des expériences scientifiques ! Les p’tits illuminés est une jeune association de makers qui fabrique artisanalement au FacLab des box scientifiques et ludiques pour les enfants. Le concept : dans chaque box, un objet à construire et un livret-jeu à compléter. Ils permettent à l'enfant de découvrir un thème donné et de développer sa démarche scientifique tout en s'amusant.

 

♦ INTERNET : COMMENT ÇA MARCHE ? (dès 8 ans)

Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 février / 14h et 16h30, durée : 1h
Sur réservation ici 
Deux ateliers animés par Mozilla Web Makers

Dans cet atelier, vous apprendrez de quoi est constituée une page web, quelle est sa structure et créerez une première page web ! Tout cela sera fait sans même toucher à un ordinateur grâce à des cubes HTML. Pour terminer l’atelier, chacun sera initié à la programmation et au codage de sa première page grâce à un outil libre en ligne (thimble).

+ d'infos ici 

 

Durant tout le week-end, une quinzaine d’ateliers tout public, en continu ou sur réservation et en accès libre…

 

LES ATELIERS ÉLECTRO BIDOUILLE 

 

♦ JEUX MAKEY MAKEY : « MAKEY CE QUE C’EST ? »  (tout public)

Samedi 27 au dimanche 28 février / 13h-19h / En continu
En partenariat avec la Médiathèque Françoise Sagan qui présente ses installations connectées

Makey Makey est un circuit imprimé relié en USB sur votre ordinateur sur lequel on vient brancher à l’aide de pinces crocodile toutes sortes d’objets, du moment que ceux-ci sont conducteurs. Lorsque vous touchez l’objet en question, vous créez une connexion, et Makey Makey envoie un signal à l’ordinateur que celui ci interprète comme un signal venant d’une touche de clavier standard.

•         DJ Carotte
Faire de la musique avec des carottes c'est possible ! A l'aide de pinces crocodiles reliés à un circuit imprimé et d'un logiciel de son, vous pourrez composer un petit air de musique.

•         Jump n’ Play
Jump and play est un format de jeu vidéo original où les joueurs doivent sauter sur un tremplin connecté pour faire avancer leur personnage.

•         Arcade Table
Conçue pour jouer à 4 joueurs, l'arcade table est le fruit de l'imagination de la médiathèque qui l'a entièrement construite. Les bibliothécaires ont crée une sorte de manette géante qui permet de jouer à des jeux vidéos de manière totalement originale.

 

♦ ATELIER CIRCUIT-BENDING (dès 10 ans, tout public)

Samedi 27 au dimanche 28 février / 13h30 et 16h30
Sur réservation ici 
Atelier animé par Dataglitch

Le circuit bending, c’est l’art du court circuit et du détournement d’objets sonores ou vidéos à des fins artistiques et musicales. Cette pratique consiste à court-circuiter de façon volontaire des appareils électroniques de faible voltage, dans le but de créer de nouveaux générateurs de sons et d’images échappant à tout contrôle. Un atelier ludique grâce auquel vous transformerez vos jouets en véritables instruments tonitruants, avec un simple fer à souder et un peu d’imagination…

Fondée en 2008, ce collectif œuvre à promouvoir le mouvement “Chipmusic” et “Circuit-Bending” auprès d’un large public en organisant concerts et ateliers

 

LES ATELIERS RÉPARATION

 

♦ REPAIR CAFÉ PANTIN (tout public)

Samedi 27 au dimanche 28 février / 13h-19h / En continu

Venez avec vos objets abimés (électroménager, jouets, textiles, bijoux...) pour les réparer grâce à l'aide des bénévoles du Repair Café de Pantin ! Un Repair Café (Café de réparation) est un temps ou un moment dédié à la réparation d’objets et organisé à un niveau local, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit. Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires. L’objectif de cette démarche alternative est de réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs. Le concept des Repair Café a été imaginé en 2010 par Martine Postma, militante écologiste néerlandaise.

Facebook

 

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

 

♦ INTERNET, COMMENT ÇA MARCHE ? (tout public)

Samedi 27 au dimanche 28 février / 14h -15h - 16h -17h
Animé par Mozilla Webmaker

Internet, comment ça marche ? C'est quoi, vraiment, un site web ? Est-ce que ma sécurité et ma vie privée sont vraiment mises en danger quand je navigue en ligne ? Les ateliers Mozilla Webmaker sont conçus pour répondre à ces questions de manière ludique et accessible. Des ateliers autour de deux thématiques seront proposés tout le week-end :

1/  Atelier : Initiations à la programmation de site web avec HTML et CSS.  Découvrez ce qui se cache derrière l'affichage d'une page web grâce l'apprentissage des bases du langage HTML (qui structure le contenu de la page) et du langage CSS (qui gère l'apparence de la page).
Sur réservation ici

•    Jeu de cubes HTML : initiation aux balises HTML
•    Modifier et jouer avec le code d'une page web avec l'outil Thimble
•    Coder votre première page web dans un éditeur de texte

2/ Ateliers : Jeux autour de la protection de la vie privée en ligne. Ils vous donneront les clés de base nécessaires pour comprendre comment mieux protéger vos données sur Internet : se prémunir contre les traqueurs, choisir un mot de passe sécurisé, comprendre comment vos données peuvent être divulguées.
Sur réservation ici 

•    Les mystères du Web : sensibilisation à la vie privée en ligne  
•    Jeu des messages : initiation aux communications sécurisées sur internet

Les ateliers sont ouverts à tou-te-s et sont destinés aux débutant-e-s. Seul prérequis ? Avoir déjà navigué sur Internet ! 

 

LES ATELIERS FABRICATION

 

♦ DRAFT – LES ATELIERS CONNECTÉS
(tout public)

Samedi 27 au dimanche 28 février / 13h-19h
Draft, l’espace de fabrication partagé de la Halle Pajol à Paris propose trois animations participatives en continu durant ce week-end créatif.

Samedi 27/02 : « Mini moi - Scanner 3D et découverte de l’impression 3D »

DRAFT propose l’expérience de l’impression 3D en passant par le scanner 3D et la modélisation ! Après le scan, Draft proposera d’envoyer le fichier 3D au visiteur afin qu’il puisse s’imprimer par la suite s’il le souhaite dans n’importe quel fablab ou service d’impression 3D ! Des mini-moi seront imprimés sur l’imprimante 3D pour découvrir la technologie de dépot de filament.

Dimanche 28/02 : « Le visiteur se transforme en designer ! : Création d’un porte carte-personnalisé à la découpe laser »
Conception et fabrication d’un porte-cartes unique et original, fabriqué par les visiteurs eux-mêmes à partir de la découpe laser et machine à coudre. Pour les garçons ou les filles ! Draft accompagne le visiteur dans la conception et la fabrication d’un objet personnalisé en cuir et liège : le porte-carte.

Et tout le week-end,  un atelier de prototypage rapide !
Draft présentera également toutes ses machines : scanners 3D, imprimante 3D découpe laser et machine à coudre pour faire entrer les visiteurs dans l’univers de la fabrication numérique et des nouvelles techniques de conception, de prototypage et de création.

DRAFT est un espace de conception et de fabrication partagé, connecté à une plateforme Web et Eshop. Les ateliers Draft ont pour souhait de transformer les processus de travail, de création, de fabrication. Ils proposent des espaces de travail et machines numériques aux entrepreneurs parisiens afin de développer et d’accélérer leurs projets créatifs et/ou innovants.

 

LES ATELIERS DU FACLAB

 

♦ ATELIER TTAM : DES TAMPONS DES LETTRES ET DES IMAGES (dès 6 ans)

Samedi 27 au dimanche 28 février / 14h - 17h - 18h, durée 50 min
Sur réservation ici 
Atelier animé par PPAF Éditions

À partir de 3 formes géométriques à tamponner, nous vous invitons à venir dessiner des lettres et des images. Une approche ludique du dessin, de la typographie et de la question du rapport texte/image.

 

♦ GUMMI POCKET  (tout public, enfant accompagné par un adulte)

Samedi 27 au dimanche 28 février / 16h, durée 50 min
Sur réservation ici
Atelier animé par Comtesse Jojo Paris pour le FacLab

De la toile enduite, des élastiques et vos dix doigts pour fabriquer une pochette amusante qui abritera des goodies, des clefs, un chargeur de téléphone, du maquillage ou des petits secrets... À vous de choisir !

 

 

 

♦ FLEURIR DE PLAISIR (à partir de 12 ans, accompagné par un adulte)

Samedi 27 au dimanche 28 février / 15h, durée 50 min
Sur réservation ici
Atelier animé par Thuy-Ai / My Lovely Atelier

Créez des fleurs en papier en quelques clics, coups de ciseaux et points de colle avec Thuy-Ai, designer papier et créatrice de My Lovely Atelier.

 

 

EXPÉRIENCE DE MAKER (tout public)

Samedi 27 au dimanche 28 février / 13h à 19h / En continu
Démonstration animée par Jean-Claude 

Jean-Claude proposera une démonstration des outils qu’il a conçu et développé au sein du FacLab : fraiseuse CNC et matériel de pyrosculpture. Créés de A à Z depuis le boitier jusqu’au circuit imprimé grâce aux nouveaux outils de fabrication numérique.

 

 

Découvrez tout le programme de ce Second Square #5, spécial Makers avec : 
Show et projection
La Fabrique Sonore
Les Démonstrations