JAZZ FABRIC #28

JEUDI 18 FÉVRIER
Musique
« Les Hommes…maintenant » - Collectif Arfi. Nouvelle création de La Marmite Infernale, avec la complicité du metteur en scène J-P Delore.

« Les Hommes…maintenant » - Collectif Arfi

En 1997, la Cie de théâtre du Lézard Dramatique embarquait la Marmite Infernale (grand orchestre Arfi) dans une aventure théâtrale exceptionnelle. Sous le regard aigu, drôle, bienveillant et totalement musicien du metteur en scène Jean-Paul Delore, est né le spectacle « Les Hommes ».
En 2015, près de 20 ans plus tard, les musiciens de la Marmite Infernale se lancent à leur tour dans la création d’un spectacle musical - concert mis en scène - et entrainent cette fois Jean-Paul Delore dans le tourbillon des énergies, personnalités et couleurs sonores de l’Arfi d’aujourd’hui.

Sur scène, ils s’avancent, ils se mettent en place, ils se posent, ils se déplacent. Ils s’assoient et se positionnent, ce sont des hommes. Ils se parlent aussi. Ce sont les hommes de l’Arfi. Ils arborent des costumes qui les racontent. Ils sont les chevaliers de leurs instruments. Une armée improvisée aux dix mille épingles, une armée décalée qui vit et crée ensemble. Ils défilent, vont et viennent, d’arrière en avant, de tous côtés, ils entrent et prennent la lumière, se renvoient la musique. Ils sont bienveillants, drôles, solidaires, cruels, jaloux ou naïfs, ce sont Les Hommes… maintenant. Succession de tableaux vivants, de scènes de vie musicales, musiciens décidément très humains, musiciens décidément très vivants.

 

La Marmite Infernale : Jean Aussanaire (saxophone), Jean-Paul Autin (saxophones, flutes), Guy Villerd (saxophones), Olivier Bost (trombone, guitare), Clément Gibert (clarinettes), Guillaume Grenard (trompette, trompette à coulisse, tuba), Xavier Garcia (sampler, laptop, leap motion), Jean Bolcato (contrebasse, Eric Brochard (basse électrique), Michel Boiton, Christian Rollet, Alfred Spirli (batterie, percussions), Jean-Marc François (jeu), Thierry Cousin (régie son). 
Mise en scène : Jean-Paul Delore ; création lumière : Franck Besson ; création costumes : Catherine Laval.

Création Arfi,  en coproduction avec le Théâtre de la Renaissance (Oullins). Avec le soutien de l’ADAMI, du CNV et de la SPDIDAM.

Téléchargez le dossier de presse ici