URBAN ART FAIR

Vendredi 22 au dimanche 24 avril
Art contemporain, Salon
Urban Art Fair est la première foire internationale uniquement dédiée à l’art urbain.

URBAN ART FAIR – Foire internationale d'art urbain contemporain
Vendredi 22 au dimanche 24 avril / 11h à 20h 

urban art fair, première foire internationale dédiée à l’art urbain, s’installe au Carreau du Temple du 22 au 24 avril 2016. Pour sa première édition, urban art fair réunit au Carreau du Temple une trentaine de galeries internationales spécialisées en art urbain et leur offre l’opportunité de présenter le travail d’artistes emblématiques du mouvement. Face au phénomène artistique, économique et sociétal qu’il représente désormais, il est aujourd’hui indispensable d’observer l’art urbain comme une racine culturelle profonde de notre société et de lui consacrer un rendez-vous professionnel et culturel majeur. 

Depuis la première génération d’artistes autodidactes qui ouvrit une brèche à la fin des années 60 en défiant les conventions des supports jusqu’alors établies, de « nouvelles écritures » sont apparues. Tag, wildstyle, ego trip, autoportrait par le nom, art du vandalisme, du collage urbain, détournement, muralisme, calligraphie ou typographie à la bombe aérosol sont autant de moyens d’expression qui se côtoient sous les appellations « art urbain » ou « street art ». urban art fair propose au public de découvrir l’histoire de l’une des disciplines majeures de l’art contemporain et collabore en ce sens avec les plus grands experts du marché.

Fabiola Naldi et Claudio Musso, professeurs et historiens italiens, spécialistes de l’art contemporain urbain, seront les curateurs des conférences qui se tiendront le samedi 23 avril 2016 à l’auditorium du Carreau du Temple. Cinq thèmes figurent au programme de cette journée de conférences : « L’histoire du graffiti », « Mémoire par la photographie », « Le marché de l’art urbain », « L’aménagement urbain par l’art » et « Les critiques et commissaires d’expositions ». 

Pionnière, mécène, collectionneuse d’art urbain et fondatrice de la galerie du jour, agnès b. est en quelque sorte la marraine du graffiti. urban art fair rendra donc hommage à son engagement historique auprès des cultures alternatives dont l’art urbain a largement fait partie.

Des performances et des installations artistiques auront lieu au Carreau du Temple durant les 3 jours de la foire. Les conférences, rencontres et projets présentés seront l’occasion unique d’expliquer les fondements de ce mouvement et de dresser le bilan d’une histoire encore en marche. Talents émergents, artistes historiques, collections privées, solo shows, group shows, présentation du travail d’institutions, mécènes, experts, urban art fair soutient les acteurs majeurs du mouvement et leur offre pour la première fois un espace de consécration.
 

Au programme : 

Les conférences
Les exposants 
Projection du film Girl Power