Culture, Environnement et Climat

Mercredi 9 décembre
Conférence
Idée² et le Printemps de l'Economie invitent pour son rendez-vous spécial COP 21, les Jeudis de la Sorbonne. Au programme, des débats, conférences et rencontres autour du thème Culture, Environnement et Climat.

COP 21 – Rencontres, débats et conférences
Lundi 7, Mardi 8 et mercredi 9 décembre
Entrée libre sur réservation – Auditorium

HUMAN ENERGY - Eiffel Tower 2015
YANN TOMA, Artiste fondateur
PAUL MARCHESSEAU, ARTEL - Architecture & Design
S. JACOB SCHERR, Senior Producer
 

♦ Le mercredi 9 décembre à 19h en partenariat avec les jeudis de la Sorbonne autour de l’oeuvre lumière Human Energy, à la Tour Eiffel pendant la COP21. Présentation par l'artiste Yann Toma et l'agence d'architecture et de design ARTEL, accompagnés de Jacob Scherr du groupe environnemental NRDC.

LE PLUS GRAND GÉNÉRATEUR D’ÉNERGIE HUMAINE ILLUMINERA LA TOUR EIFFEL PENDANT LA COP 21.

Du 6 au 12 décembre 2015, l'artiste français Yann Toma, en collaboration avec l'agence de scénographie et de design ARTEL, transformera la Tour Eiffel en une immense antenne énergétique : HUMAN ENERGY, pour affirmer l'état d'urgence climatique.
Ce générateur d'énergie humaine monumentale va comptabiliser l'énergie calorique produite par 75 millions de sportifs dans le monde, grâce à l'application RUNTASTIC, et l'énergie cognitive produite lors du sommet de la Terre, par le décomptage des tweets générés par la COP21. Cette oeuvre-lumière porte un message positif sur le changement climatique : les petites actions individuelles, qu'elles soient physiques ou intentionnelles, rassemblées dans un projet collectif peuvent agir en faveur du climat. "

--------------------------------------------------------------------

LES JEUDIS DE LA SORBONNE : « CULTURE, ENVIRONNEMENT, CLIMAT »

Depuis 1990, Les Jeudis de la Sorbonne sont un cycle de conférences publiques organisées par les étudiants inscrits en master 1 « Métiers des Arts et de la Culture » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ces rencontres consacrées à l’art, à la médiation et à l’ingénierie culturelle interrogent des problématiques touchant le secteur culturel et artistique et plus largement le secteur sociétal. Cette année, les Jeudis de la Sorbonne se feront en partenariat avec le Carreau du Temple.

Choisir aujourd’hui la thématique “Culture, environnement et climat” n’est pas sans rapport avec notre propre actualité puisque la COP 21 se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. La COP 21 doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de limiter le réchauffement mondial à 2°C. Si cette conférence apparaît cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat, la société civile et de nombreux artistes n’ont pas attendu cet événement pour rendre compte et se mobiliser sur l’enjeu climatique... Durant sept rencontres au Carreau du Temple de décembre 2015 à mars 2016, les invités des Jeudis de la Sorbonne discuteront de l’approche artistique des négociations sur le climat, visant ainsi à inscrire la culture au sens large dans ce mouvement mondial de mobilisation et questionnant dans ce cadre aussi bien l’art que le politique.

Retrouvez tous les débats de l'IDÉE² SPÉCIALE "COP 21" ici !