Jour #3

Dimanche 1 novembre
Festival, Conférence, Action culturelle

11h-11h30 / Espace atelier-débat
Séance de méditation avec l’Association Art de vivre

L’Art de Vivre est une association qui diffuse des techniques issues de la pratique ancestrale du Yoga. En France, une trentaine de professeurs formés dispensent des séminaires et des sessions de sensibilisation sur des techniques de respiration et de méditation. L'association est un acteur majeur pour le bien-être du grand public, des institutions et des entreprises.

12h-14h / Espace atelier-débat avec l'Atelier - Inscrivez-vous dès maintenant !
Speed-dating "Entrepreneurs du changement

Vous avez un projet ou une idée d'économie sociale et solidaire ? En d'autres termes, un projet avec lequel vous souhaitez :
- Développer une activité qui a du sens pour vous et la planète
- Répondre aux besoins sociaux et/ou environnementaux de votre territoire
- Laisser libre cours à votre créativité
- Et favoriser une gouvernance basée sur des principes démocratiques
Pendant 2h, l'Atelier-Centre de ressources régionales de l'économie sociale et solidaire vous permet de rencontrer en face à face des experts de l'accompagnement et du financement, des collectivités et des financeurs potentiels pour faire avancer votre projet et développer votre réseau. Préparez votre pitch pour convaincre !

14h-15h / Espace atelier-débat
L'expérience innovante du budget participatif à Paris
Dialogue entre Pauline Véron (adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l'emploi) et de Yves Sintomer (Professeur de science politique à l’université de Paris 8, et membre de l’Institut Universitaire de France).

Le Budget Participatif permet aux Parisiens de décider directement de l’utilisation de 5% du budget d’investissement de leur ville. Il est unique au monde par son ampleur : près d’un demi-milliard seront investis et décidés directement par les habitants sur l’ensemble de la mandature. C’est aussi un outil pédagogique qui leur donne les clés pour mieux comprendre et être informés des mécanismes décisionnels. Nouvel outil de participation citoyenne, lancé il y a un an, le Budget Participatif de Paris permet aux Parisiens d’être des acteurs à part entière de leur ville, de faire appel à leur imagination et de créer un dialogue fort et durable avec leurs représentants.

15h-17h / Espace atelier-débat
Venez participer à un ENGAGE Camp 
en proposant votre projet ici !
Temps d’intelligence et de co-création autour de projets, mené par 2 animateurs.
Devenir acteur de la société et s’engager ? Imaginer, agir collectivement pour aider des projets qui améliorent la vie et remettent l’homme au centre ? Choisissez une cause et participez activement à un temps de partage, d’imagination et d’engagement collectif pour accélérer un projet ayant un fort impact social. Engage Camp = un défi + une problématique + un groupe engagé + de l’intelligence collective + de la créativité = idées = solutions = action
Inscription directement ici

15h-17h / Auditorium avec KissKissBankBank
Success Stories / Rencontre avec les anciens projets Europe Refresh, « que sont-ils devenus ? »

17h–18h / Auditorium - Proarti
Créez ♦ soutenez ♦ sortez : découvrez des sorties culturelles et des projets artistiques franciliens !

proarti a repéré pour vous des projets artistiques en campagne de mécénat participatif qui verront le jour cette saison à Paris ou en Île-de-France. Leur présentation sous forme de pitch, performance ou extrait sera l'occasion de les découvrir, de les inscrire à votre agenda et, si le cœur vous en dit, de les soutenir ! Pour y voir plus clair cette saison, proarti vous proposera un guide de sorties culturelles à Paris et en Île de France. 

----------------------------------------------------------------------------

Samedi et dimanche de 14h à 15h30
Batisseurs de Possibles : atelier pour enfants

Des ateliers pour donner la parole aux enfants et leur faire expérimenter qu’ils peuvent eux aussi être acteurs du changement dans la société !
Deux ateliers Bâtisseurs de possibles seront organisés :

Samedi 31 octobre : « Comment protéger notre environnement ? »
Dimanche 1er novembre : « L’école de nos rêves »

Durant ces ateliers, les enfants seront invités à réfléchir ensemble afin d’imaginer et d’expérimenter des solutions concrètes à ces problématiques.

Modalités pratiques :

Pour des enfants de 6 à 11 ans.
Samedi et dimanche de 14h à 15h30 dans l’espace enfants.
Les places étant limitées, nous vous invitons à inscrire votre enfant en complétant ce formulaire.

Bâtisseurs de possibles est un mouvement d’enfants acteurs de leurs apprentissages et de leur vie. La plateforme Bâtisseurs de possibles a pour objectif d’inspirer les adultes, enseignants, animateurs ou éducateurs, de leur donner les outils dont ils ont besoin pour accompagner les enfants à être des Bâtisseurs de possibles. Au programme, une réflexion collective et des réalisations pratiques. 

 

Rejoignez l'événement Facebook ici !